Quelle Venn ! (#1) — recommandations de lecture en Venn Diagram

Bonnes fêtes !

En guise de cadeau de fin d’année, je vous ai mitonné une série de recommandations de lecture, avec des Venn tous pimpants et colorés, à base de livres aimés et croisements anarchiques. Comme promis.

Comme dirait Julfou : ça sert à rien, mais c’est joli.

  • Commençons. Vous voulez du love ? En voilà :

#1. SONGE À LA DOUCEUR

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-songe-a-la-douceur-clementine-beauvais

1. Songe à la douceur, Clémentine Beauvais  (Sarbacane, 2016) Une histoire d’amour en vers libres, où nos deux tourtereaux se perdent et se retrouvent à 10 ans d’écart.

Une lecture à la rencontre de…

2. Le temps n’est rien, d’Audrey Niffenegger  (2003, Michel Lafon 2005, poche J’ai Lu) Une histoire d’amour où l’un des deux voyage dans le temps.
3. Nos étoiles contraires, de John Green (2012, Nathan 2013) Une histoire de malades (#haha). Où les deux tourtereaux ont le cancer. Mais en attendant la (probable) tombe, on peut rire et aimer, et c’est beau.
4. L’écume des jours, de Boris Vian (Gallimard 1947, poche Le Livre de Poche) Où l’on se meurt d’avoir des nénufars dans les poumons.
5. A comme aujourd’hui, de David Levithan (2012, Gallimard Jeunesse 2013, poche Pôle Fiction) Où la relation est légèrement handicapée par le fait que l’un des 2 tourtereaux change de corps tous les jours.

  • Vous aimez votre romance agrémentée de petites touches de frisson, voire, vous aimez bader ?

#2. QUI ES-TU ALASKA ?

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-qui-es-tu-alaska-john-green

1. Qui es-tu Alaska ?, de John Green (2005, Gallimard Jeunesse 2007) Pensionnat au milieu du désert américain, avec une fille dingue qui brille et se consume au milieu.

Une lecture à la rencontre de…

2. Nous les menteurs, d’E. Lockhart (2014, Gallimard Jeunesse 2015) Drama chelou chez les richoux. Un huis-clos psychologique au twist impitoyable.
3. Le copain de la fille du tueur, de Vincent Villeminot
(Nathan 2016) Où le héros ne s’ennuie pas dans son pensionnat suisse de petits privilégiés, entre le fils d’un dictateur qui devient son meilleur ami et (surtout) la fille d’un narco-trafiquant qui l’hypnotise complètement… {Chronique à venir}
4. Run Billie, de Claire Loup (Gallimard Jeunesse 2016) Billie, la chanteuse du groupe le plus en vogue, a disparu. Rock, gosses de riches, fracture sociale, amours à sens unique, non-dits, enquête.
5. Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven (2015, Gallimard Jeunesse 2015) Coucou les fêlés ! Où un mec qui allait se suicider empêche une autre fille de se suicider, et tombe amoureux d’elle.

  • Vous voulez du lol pour vous réconforter après un mauvais trip ? C’est par là :

#3. DYSFONCTIONNELLE

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane

1. Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres (Sarbacane 2015) Roman de vie à base de milieu familial pétaradant, de répartie mordante, de transcendance sociale, et d’amour.

Une lecture à la rencontre de…

2. Les petites reines, de Clémentine Beauvais (Sarbacane 2015) Où l’on ne se laisse pas abattre par le fait d’avoir été élu ‘Boudin de bronze du lycée’, et où l’on décide de vendre des boudins pour faire la nique à tout le monde.
3. La saga Malaussène (1. Au bonheur des ogres), de Daniel Pennac (Gallimard, 1985-1999, poches Folio) Polars fantaisistes aux personnages hauts en couleur, aux intrigues bien frappées, émouvantes et drôles.
4. Eleanor & Park, de Rainbow Rowell (2013, PKJ 2014) Roman d’amour lycéen entre deux ados issus de milieu de cassos ou de l’immigration, qui cherchent leur place et comment s’aimer.
5. Miss Dumplin, de Julie Murphy (2015, Michel Lafon 2016) Quand Will, une JF grosse bien dans sa peau, tombe amoureuse du BG local, elle se remet tout à coup en question. Et si elle s’inscrivait à un concours de beauté ?

  • Vous voulez un peu de fantaisie ? C’est par ici :

#4. LES FERRAILLEURS

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-le-chateau-edward-carey

1. Les Ferrailleurs (1. Le Château), d’Edward Carey (2014, Grasset 2015, poche Le Livre de poche) C’est un peu la famille Adams dans un Londres steampunk alternatif. Fascinant !

Une lecture à la rencontre de…

2. La Passe-Miroir (1. Les fiancés de l’hiver), de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse 2013, poche Pôle Fiction) Un monde de villes flottantes où les objets sont vivants, avec une héroïne 100% timide qui n’aspire qu’à épousseter son vieux musée ad vitam mais se retrouve fiancée de force à un type sinistre qui la déracine. Shenanigans.
3. Miss Peregrine et les enfants particuliers (1), de Ransom Riggs (2011, Bayard Jeunesse 2012, poche Le Livre de Poche) Sur les traces de son passé, Jacob découvre des enfants aux dons curieux vivant en quasi autarcie, se protégeant d’une terrible menace…
4. Neverwhere, de Neil Gaiman (1996, J’ai Lu 1998) Et s’il y avait tout un monde sous le métro de Londres ? Un monde invisible et inquiétant, qui refuse de vous laisser partir une fois que vous l’avez découvert ?
5. Le Paris des Merveilles (1. Les enchantements d’Ambremer), de Pierre Pevel (2004, réédition Bragelonne 2015) Un Paris alternatif en contact avec le monde des fées. Une aventure totalement Steampunk et bourrée d’humour.

  • Et vous reprendrez bien un peu de poésie avec votre fantaisie ?

#5. LE LIVRE DE PERLE

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-le-livre-de-perle-timothee-de-fombelle

1. Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse 2014, poche Pôle Fiction) Où l’on navigue entre le monde réel et un monde de fantaisie, sur les traces d’un prince en exil à la recherche de la femme qu’il aime.

Une lecture à la rencontre de…

2. L’histoire sans fin, de Michael Ende (1979, Stock 1984, poche Hachette Jeunesse) Où l’on plonge corps et âme dans le livre que Bastien tient entre ses mains, pour tenter, avec lui, de sauver du Néant le pays de la Petite Impératrice, et se trouver soi-même en chemin.
3. Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness (2011, Gallimard Jeunesse 2012, poche Folio Junior) Où l’on affronte ses démons bien réels par des voies détournées, en préférant parler à un monstre terrifiant, chaque soir, sept minutes après minuit.
4. L’océan au bout du chemin, de Neil Gaiman (2013, Le Diable Vauvert 2014) Pour franchir la frontière entre les mondes depuis le fond du jardin, guidé par l’étrange petite sorcière qui habite à côté.
5. Le cimetière des livres oubliés 1. L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón (2001, Grasset 2004, poche Pocket) Pour les amoureux des bibliothèques secrètes… et les amoureux tout court.

  • Ah mais non mais attendez, vous vouliez de la SF ? Mea culpa.

#6. LE CHAOS EN MARCHE

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-le-chaos-en-marche-1-la-voix-du-couteau-patrick-ness

1. Le Chaos en Marche 1. La voix du couteau, de Patrick Ness (2008, Gallimard Jeunesse 2009, poche Folio SF) Fuite éperdue pour sauver sa peau, dans un monde de colons spatiaux pétri d’intolérance, d’injustice et de violence…

Une lecture à la rencontre de…

2. Stone Rider, de David Hofmeyr (2015, Gallimard Jeunesse 2015) Dystopie à la mad max à base de fuite en avant (aka courses de moto dans le désert), et d’espoir indicible de trouver l’Éden.
3. Ceux qui partent d’Omelas, d’Ursula K. Le Guin (1973, Presses Pocket 1975) (Revue Bifrost : nouvelle disponible en ligne) Où, pour passer l’âge d’homme et mériter de rester dans la communauté, il faut en accepter le pire. Ou partir.
4. Le Cycle d’Ender 2. La Voix des Morts, d’Orson Scott Card (1986, Opta 1987, poche J’ai Lu) Comment accepter et comprendre une espèce extra-terrestre bizarre, sans que ça vire au bain de sang ?
5. Le Cycle d’Ender 1. La Stratégie Ender, d’Orson Scott Card (1985, Opta 1986, poche J’ai Lu) Où l’on jette des enfants dans une école de guerre spatiale pour trouver le meilleur stratège, pour affronter des E.-T. bien plus avancés.

  • Comment ça je vous ai déjà parlé du Chaos en Marche mille fois ? Bon, bon… et cette dystopie-là ?

#7. RED RISING

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-red-rising-pierce-brown

1. Red Rising, de Pierce Brown (2014, Hachette Jeunesse 2015) Une dystopie martienne où le héros choisit d’infiltrer la caste dominante pour les détruire de l’intérieur. Ultra-badass. {Chronique à venir}

Une lecture à la rencontre de…

2. Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley (1931, Plon 1932, poche Pocket) Où l’humanité est conditionnée à sa future place dans la société avant sa naissance.
3. Divergente (1), de Veronica Roth (2011, Nathan 2011) Où il y en a assez de devoir rentrer dans une case et ne surtout pas dépasser. Sortons des cases.
4. Hunger Games, de Suzanne Collins (2008, Pocket Jeunesse 2009, poche PKJ) Où l’on contraint des gamins à s’entretuer pour maintenir le règne de la terreur, grâce à la propagande la plus crasse. Mais ça va péter.
5. La Saga des ombres 1. La Stratégie de l’ombre, d’Orson Scott Card (1999, L’Atalante, 2001, poche J’ai Lu) Le tome 1, initiatique, évoque la manipulation, et les suivants, hyper tactiques, reposent sur la stratégie psychologique, militaire et politique.

  • C’est trop dur pour votre petit cœur fragile ? De l’aventure en plus léger alors (à partir de 11 ans).

#8. LES AUTODAFEURS

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-les-autodafeurs-1-marine-carteron

1. Les Autodafeurs 1. Mon frère est un gardien, de Marine Carteron (Le Rouergue 2015) Une aventure d’ados avec des vrais morceaux de sociétés secrètes et d’arts-martiaux, et une héroïne autiste artiste.

Une lecture à la rencontre de…

2. Détectives de père en fils, de Rohan Gavin (2014, Gallimard Jeunesse 2014) Un duo improbable entre un père et son fils qui ne s’entendent pas des masses et résolvent néanmoins des enquêtes ensemble.
3. Alex Rider (1. Stormbreaker), d’Anthony Horowitz (2000, Hachette Jeunesse 2001) Alex Rider, 14 ans, espion malgré lui. Un vrai James Bond moderne. Coolitude : 100%.
(Moins réaliste que Chérub. On est bien sur un héros à la James Bond, avec tout ce que ça a de mythique, de gadgets, de méchants russes, etc.)
4. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon (2003, NIL 2004, poche Pocket) Où le héros et narrateur, autiste ou asperger, se voit contraint de sortir de son cocon au quotidien bien réglé par un incident.
5. Simple, de Marie-Aude Murail (L’École des Loisirs 2004) Où un JH doit prendre soin de son frère « Simple » de 22 ans, qui se conduit parfois comme un enfant de 3 ans, et décide de se mettre en coloc avec plusieurs zygotos.

  • Ou bien, au contraire, quelque chose de plus engagé, qui pique un peu ?

#9. BLUEBIRD

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-bluebird-tristan-koegel

1. Bluebird, de Tristan Koegel (Didier Jeunesse 2015) Dans l’Amérique KKK des années 40, notre héroïne a (au moins) 3 atouts : une voix d’or, du courage, et un amoureux.

Une lecture à la rencontre de…

2. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee (1960, Le Livre contemporain 1961, retraduit en 1989 chez Julliard, poche Le Livre de Poche) Peinture sociale de l’Amérique reculée des années 1930, histoire d’enfance pétillante et chronique saisissante du racisme institutionnalisé. {À la toute fin de cet article bilan, une critique de Ne tirez sur l’oiseau moqueur}
3. Swing à Berlin, de Christophe Lambert (Bayard Jeunesse 2012) Où un vieux musicien est chargé, par le IIIe Reich, d’imiter le swing des « nègres ». Mais attention, il faut en faire une musique aryenne, hein.
4. California Dreamin’, de Pénélope Bagieu (Gallimard Jeunesse 2015) Dans l’Amérique des années 60, le fait d’avoir une voix magnifique et un charisme de ouf, ça ne suffit pas forcément à percer dans la chanson, quand on est  GROSSE. (#MamaCassElliot)
5. Sweet Sixteen, d’Annelise Heurtier (Casterman 2014) Chronique de l’entrée au lycée « blanc » des premiers étudiants noirs, ou plutôt de l‘une d’entre eux, qui a 16 piges et plus de force morale que la planète entière.

  • Pour finir, une recommandation toute chaude sortie du four puisqu’il s’agit du dernier Patrick Ness paru en novembre, que j’ai beaucoup aimé.

#10. NOUS AUTRES SIMPLES MORTELS

venn-diagram-allez-vous-faire-lire-patrick-ness-nous-autres-simples-mortels

1. Nous autres simples mortels, de Patrick Ness (2014, Gallimard Jeunesse 2016) Quête identitaire à fleur de peau qui fait un détour par la parodie littéraire et la romance. Protagoniste bourré d’anxiétés. Humour sous-jacent constant. Douceur infinie de la narration. C’est génial. {Chronique à venir}

Une lecture à la rencontre de…

2. Fangirl, de Rainbow Rowell (2013, Castelmore 2015) Romance toute mignonnette d’une geek girl sur-timide qui passe sa vie à écrire de la fanfiction et se retrouve pour la première fois seule IRL, à la fac, sans sa jumelle.
3. Princess Bride, de William Goldman (1973, Bragelonne 2004) Conte satirique, réécriture humoristique, aventure old-school et moderne à la fois où tous les codes sont détournés, Princess Bride est l’histoire d’une princesse aimée d’un garçon de ferme.
4. Le théorème des Katherine, de John Green (2006, Nathan 2011) Quête identitaire à base de road trip avec un protagoniste brillantissime et touchant, mais très low en estime de soi.
5. Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky (1999, Sarbacane 2008) Chroniques d’un timide paumé et ultra attachant, Charlie, qui entre au lycée et cherche qui il est, et pourquoi il est si émotif.

thats-all-folks-the-end

Dîtes-moi si le principe vous plaît !

Si oui, j’en publierai d’autres que j’ai en préparation. (Mais pas au rythme de 10 d’un coup, cela risquerait nous fatiguer, vous et moi.)

Et j’ai d’autres types de Venn à tester sur vous. Ici je suis partie d’1 titre phare à chaque fois, que je mets au croisement de 4 autres livres à vous recommander. Mais d’autres idées sont à expérimenter…

culkin-maman-j-ai-rate-l-avion-culkin-eyebrow

Hâte d’avoir vos retours !

Lupiot

allezvousfairelire-lupiot-artiste-john-pusateri

Publicités

38 réflexions sur “Quelle Venn ! (#1) — recommandations de lecture en Venn Diagram

    • Merci ! Ah-ah, y en aura d’autres, alors !
      (Les Fragiles était en balance dans le Venn « Qui es-tu Alaska » : dans le genre roman d’amour qui fait bader, il est bien marquant… Il aura son heure.)
      Des bises !

      J'aime

  1. Coucou
    Alors moi j’adore, je trouve ça très parlant.
    10 d’un coup ça fait effectivement beaucoup, mais un de temps en temps de façon récurrente ça me plairait bien, surtout si tu as plein d’idées ^^
    Joyeuses fêtes

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nigelle, fidèle au rendez-vous !
      Oui, j’ai failli couper en 2, mais bon, avec la liste que j’avais préparée, ça m’aurait une thématique « amour » et une thématique « action » et je n’avais pas envie de risquer le découpage garçon/fille, ahem. Les prochaines fois j’en proposerais entre 2 et 5, ce sera plus léger et moins thématique.
      Bonnes fêtes 😉

      J'aime

  2. C’est super! J’adore cette façon de présenter les titres, de les rapprocher avec d’autres, pour donner encore plus envie de lire certains! C’est de la tentation, mais c’est tellement bon!
    Concernant Red Rising, j’ai beaucoup aimé! J’attends ton avis avec impatience!
    Joyeuses fêtes!

    Aimé par 1 personne

    • Red Rising n’est pas *parfait*, mais dans le genre dystopie YA, whouuuff, il m’a coupé les pattes ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant d’inventivité, de tripes et de dynamisme dans une dystopie jeunesse. (Bon, je n’ai pas encore lu le tome 2, je ne sais pas si ça tient la longueur. Mais le 1 est excellent.)

      Merci pour ton retour ! Oui moi aussi j’aime beaucoup croiser les genres et me faire recommander des livres sur la base de « si vous avez aimé… », ça donne souvent des idées inattendues, ou bien ça permet de voir des livres qui nous tentaient déjà sous un nouvel angle !

      Bonnes fêtes 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Très beau travail ! J’ai pû noter plein d’idées (histoire de savoir comment dépenser les sous de Noël :p). Mais effectivement je pense qu’un de temps en temps nous les fera les apprécier encore plus ^^
    Et puis nénufars ❤

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir ! 😀
      Des Venns, ce sont des cercles qui se croisent pour superposer des idées. C’est simplement un type de diagramme, dont le nom est plus classe que « camembert », mais bon, c’est un peu la même chose, soyons honnêtes.
      D’excellentes fêtes à toi aussi ❤

      J'aime

  4. Ben oui mais non !! Parce qu’évidemment, j’en ai lu au moins un dans chaque « venn » et que, du coup, je suis bien tentée par ceux d’à côté…
    Bref, un article que je garde, histoire de pouvoir y piquer des idées de temps en temps (si jamais un jour je n’avais plus rien à lire ha ha ha !!)
    Belle idée donc, sauf pour le porte monnaie, comme d’ab !

    J'aime

  5. Bon c’est une grosse liste, c’est peut-être le seul petit défaut.
    J’adore tout ce qui est schéma, couleur, bref tu as tout mon soutien… Après j’adore tes « Si vous avez aimé… » originels, qui sont super complets (et qui doivent te demander un travail fou !) mais je pense que ça te fait un bon sommaire/résumé pour entamer ce genre de liste.

    Le seul truc que j’ai retenu c’est que le dernier Patrick Ness a l’air top, je voulais me l’acheter et j’attendais des retours ! (et j’ai vu que le livre de Perle allait sortir en pocheeeeeeeeeeeeee, pas lu encore, je veux !)

    J’ai envie d’acheter beaucoup trop de livres d’un coup, cimer !

    (et joyeuses fêteeeeeeessss <3)

    J'aime

  6. Quelle belle présentation ! que de bonnes idées de lectures ! Pourquoi autant de points d’exclamation ? C’est parce que j’adore tous les livres que tu conseilles ! J’ai lu neverwhere ( un bon moment comique et surréaliste) J’avais lu aussi ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et Hunger games. En revanche, j’ai acheté Songe à la douceur, Le passe miroir etc… il ne me reste plus qu’à me souhaiter beaucoup plus de temps de lecture cette année…

    J'aime

  7. Je n’ai lu aucun des livres que tu cites (à part bien sûr « Le meilleur des mondes ») par contre j’en ai entendu parlé : ma nièce a adoré « Le Paris des Merveilles » et je lui ai offert « Fan Girl » à Noël après avoir vu une critique intéressante sur Youtube. Je garde ta liste sous le coude, peut-être que j’en trouverais quelques-uns à la bibliothèque.

    J'aime

    • Haha ! ton commentaire m’a bien fait rire !
      1. Je n’ai pas le monopole du Venn (pas moi qui l’ai inventé)
      2. Ni des recommandations de lecture !
      Tu peux faire des Venn avec ton propre Design et tes propres reco, et tes propres croisements personnels, GO, n’hésite pas !
      Merci pour ton message. Biz

      J'aime

  8. Je commente pour la 1ère fois parce que je cherchais justement des lectures pour ce weekend et que j’ai trouvé mon bonheur (ce sera Red Rising). Alors merci, et oui, de nouveaux Venn ça m’intéresse !
    (et je n’ai pas commenté l’autre article, mais Miss Charity est l’un de mes livres préférés alors <3)
    Lucile

    Aimé par 1 personne

    • Haha ! L’obésité de bibliothèque, contrairement à l’obésité humaine, ne peut *jamais* être morbide, s’est une pente infiniment ascendante.
      Merci pour ton commentaire, je suis contente que le concept t’ait plu !!

      J'aime

  9. Waouw, plein de chouettes idées lecture qui semblent tout à fait me convenir étant donné que j’ai adoré : A comme ajd, Nos étoiles contraires, Alaska, Tous nos jours parfaits, Eleanor & Park, La Passe miroir, Le livre de Perle La voix du couteau, HG, Divergente, Red Rising et Bluebird. (Y a que Peregrine pour lequel j’en attendais sans doute trop…) Je note tout ça ! Et bien sûr qu’on en veut d’autres !

    Aimé par 1 personne

  10. Terriblement chouette, évidemment ! des visuels super-parlants et des choix judicieux, que je vais relayer (en citant la source, of course) avec plaisir dans les stages que j’anime en litté. jeunesse, si c’est ok pour toi !

    J'aime

  11. Je ne sais pas pourquoi, j’ai raté cet article en décembre… Mais je ne sais pas si c’était quand même une bonne idée de le voir, maintenant j’ai envie de tous les lire! Comme d’hab je sais pas si t’es le messie ou Lucifer en culottes courtes =p En tout cas j’adooooore le principe! J’espère que tu recommenceras!

    Aimé par 1 personne

    • Oh YEAH !! Trop contente que ça te plaise ! Évidemment que j’en ferai d’autres. Pas par lot de 10, comme je le disais, mais c’est trop fun pour être abandonné. En revanche comme ça prend masse de temps, ça attendra un chouïa. Merci pour ton message !

      Aimé par 1 personne

  12. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Rendez-vous littéraire #1 – Chaussettes et Chocolat

  13. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #1 – Février 2017 | bouquinetatherapie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s