Top Jeunesse 2015

Vous l’attendiez, le voilà ! Mon TOP DIX jeunesse de 2015. 

Vous commencez à me connaître, vous savez que :

  1. j’ai lu (plus de) 170 livres cette année, en majorité en jeunesse et young-adult, et ai donc eu toutes les peines du monde à m’en tenir à 10 ;
  2. quand je fais une liste de 10, je vais plutôt vous parler de 30 titres (puisque, pour chaque livre du Top, je vous en recommande plusieurs dans le même genre) ;
  3. il est possible voire probable qu’un gif récalcitrant se glisse ici ou là, je décline toute responsabilité ;it wasnt me supernatural jared padalecki sam
  4. comme l’an dernier, je vais y aller à rebours, pour ménager le suspense.

C’est partiii !

TOP DIX JEUNESSE 2015

nous les menteurs e lockhartCadence Sinclair, issue d’une famille de richissimes bourgeois américains qui passent leurs étés sur une île privée des Hampton, se sent exclue. Exclue de sa bande de cousins et amis avec qui elle forme les Menteurs tous les étés, dans une bulle privilégiée. Cela fait deux ans qu’elle ne les a pas vu. On lui cache quelque chose. Personne, même son Gat, le beau Gat, ne veut lui révéler ce qui tous, les dérange chez elle.

something wrong with your brain will smith

Heads up

Dans le même genre :

  1. Qui es-tu Alaska ?, de John Green (pour l’innocence d’une bande de joyeux drilles confrontée à un terrible drame)
  2. L’ascendant, d’Alexandre Postel (pour un narrateur qui trébuche et tombe dans une tragédie implacable)
  3. Vera, de Villiers de Lisle Adam (pour un déni de la réalité dangereusement réel)

 

a ma source gardee madeline roth thierry magnierJeanne a hâte de retrouver Lucas, dont elle est tombée amoureuse l’été dernier, et qu’elle a vu en secret plusieurs fois dans l’année. Lucas, c’est son Noël, et c’est son Amérique à elle. Dans une narration interne bouillonnante d’émotion, elle nous prend aux tripes. Car, lorsqu’elle lui fait la surprise de le rejoindre à une fête, Lucas ne l’attendait pas. Le drame est plus puissant qu’il n’y paraît.

Dans le même genre : 

  1. Les Antoine Dole, notamment Je reviens de mourir (article d’Anahita, sur Un simple tabou) (pour une langue à fleur de peau et un sujet dur et brûlant)
  2. La décision, d’Isabelle Pandazopoulos (pour rester dans la même thématique, racontée autrement)
  3. Le royaume des cercueils suspendus, de Florence Aubry (pour une langue et un univers fascinants, et l’histoire de quatre amis, de leurs amours incomprises et de leurs jalousies)
  4. Rapture, de Carol Ann Duffy (pour ceux qui lisent l’anglais et veulent découvrir le plus beau, simple et délicat recueil de poésie amoureuse du XXIe, oui rien que ça)

 

mourlevat la riviere a l'envers tomekDans un petit village, le jeune Tomek, treize ans, tient une épicerie. On y trouve de tout, des sucres d’orge aux objets les plus improbables, les plus magiques. Pourtant, quand une jeune fille apparaît et lui demande de l’eau de la rivière Tsar, celle qui coule à l’envers et permet de devenir immortel, Tomek n’en a pas. Déçue, la fille prend un sucre d’orge, et s’en va. Alors, sur un coup de tête, Tomek part à sa suite, en quête de cette mystérieuse rivière.

Dans le même genre :

  1. L’œil du loup, de Daniel Pennac (pour un voyage initiatique jusqu’au bout du monde et des cultures)
  2. Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling (pour une fantaisie exotique aussi belle que drôle)

 

mon frère est un gardien les autodafeurs marine carteronAuguste et Césarine apprennent la mort de leur père et déménagent dans la lointaine campagne, chez leurs grands-parents qui leur cachent (et leur révèlent, au goutte à goutte) un héritage très ancien. Tous deux descendent en effet d’une longue lignée mystérieuse vouée à la protection des livres, qui combat un ordre ancien voué à leur destruction… Action, humour, et des personnages attachants et inoubliables.

Dans le même genre : 

  1. Alex Rider, d’Anthony Horowitz (série, tome 1 : Stormbreaker) (pour un héros qui vous rappellera Gus, et des aventures mêlant action et espionnage)
  2. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon (pour ceux qui ont aimé le personnage de Césarine)
  3. Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires, de Brandon Sanderson (trilogie) (article de MissBouquinaix sur Le Blog des Livres qui rêvent) (pour rester dans les livres et l’humour)
  4. Farenheit 451, de Ray Bradbury (pour un classique de la science-fiction sur le thème de la lecture)
  5. L’ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon (pour une belle épopée fantastique sur la trace de livres oubliés, dans une Barcelone en sépia)

 

dysfonctionnelle axl cendres sarbacaneFidèle, alias Fifi, alias Bouboule, vient d’une famille débordante d’amour et de folie, décalée et irresponsable, douce et violente, et totalement éclatée, bref, une famille dysfonctionnelle. Sa vie improbable nous est contée à la première personne, de son enfance debout sur le bar à ses premières amours avec quelqu’un des beaux quartiers, en passant par tout un fatras d’emmerdements magnifiques.

Dans le même genre : 

  1. La drôle de vie de Bibow Bradley, d’Axl Cendres (pour une histoire de vie aussi improbable que géniale, qui commence et se finit dans un bar)
  2. Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans les sables mouvants, d’Hervé Giraud (pour un personnage qui déjoue les probabilités sociales, une langue novatrice, un peu d’amour, et beaucoup d’humour)
  3. Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac (série) (pour une famille de dingues aux histoires abracadabrantesques dans un Belleville terriblement attachant)
  4. Lignes de faille, de Nancy Huston (pour une histoire de vie(s) sur quatre générations, forte et émouvante)

 

le cirque des rêves erin morgensternCélia et Marco ne se connaissent pas, et pourtant, ils sont voués à se rencontrer. Pourquoi ? Car leurs maîtres magiciens respectifs (qui, dans la bonne société victorienne, se font passer pour prestidigitateurs), ont conclu un pacte. Un concours. L’un devra être meilleur que l’autre. Mais à quel prix, exactement ? Et comment saura-t-on qui est le gagnant ?

Dans le même genre : 

  1. La Passe-miroir, de Christelle Dabos (tétralogie en cours) (ci-dessous) (pour une histoire d’amour discrète et délicate sur fond d’univers magique et d’intrigues fascinants)
  2. Jonathan Strange & Mr Norell, de Susanna Clarke (pour une autre uchronie magique du XIXe, dense, riche, incroyable)

 

  • 4/ Uprooted, de Naomi Novik (2015, pas encore traduit ni paru en France, sera probablement édité *sort sa boule de cristal* chez Le Pré aux Clers ou chez Bragelonne)

uprooted naomi novikAgnieszka vit dans une vallée bordée des Bois maléfiques, dont seul le Dragon peut protéger le peuple. Le Dragon n’est pas un vrai dragon, bien sûr, et contrairement à ce qu’on raconte dans le reste du royaume, il ne mange pas la fille qu’il prend une fois tous les dix ans. C’est un sorcier immortel, et il protège le village contre l’avancée et les attaques du Bois, et la population lui en est reconnaissante, mais pas au point de verser dans le sacrifice humain. Non, le Dragon se contente de prendre une fille à son service tous les dix ans. Et cette année, Agnieszka le sait, tout le monde le sait, son amie Kasia va être choisie et emportée.

N'est-ce pas.

N’est-ce pas.

Dans le même genre : 

  1. Le Cirque des rêves, d’Erin Morgenstern (ci-dessus) (pour une rencontre magique dans un univers foisonnant)
  2. La saga de L’Assassin royal, de Robin Hobb (pour une quête fantasy éperdue, un monde imaginaire mémorable, et l’amour qui le traverse de temps en temps)

 

Les petites reines clémentine beauvais sarbacaneMireille vient d’être élue Boudin de Bronze du Lycée. Hourra ! Mireille s’en fout. Enfin, à peu près. Elle s’y attendait, ça fait trois ans qu’elle monte sur le podium de ce concours de mochetés nauséabond, organisé par Malo, son ex-meilleur ami, puant de mâle vengeance. Sauf qu’elle n’est pas la seule sur le podium, et les deux autres petites malheureuses elles, n’ont pas l’habitude, et vont avoir besoin de son grand cœur et sa grande gueule pour les protéger. Et, pour des raisons compliquées et totalement frappées, voilà Mireille qui entraîne ses copines boudinettes dans un périple à bicyclette jusqu’à la capitale, parce que, pourquoi pas ?

Dans le même genre : 

  1. Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres (cf. plus haut) (pour une histoire d’une drôlerie délirante portée par des personnages adolescents attachants et caractérielles, et une superbe narratrice)
  2. Comme des images, de Clémentine Beauvais (pour un autre angle d’attaque sur le harcèlement, l’amitié, les trahisons, et la pression de groupe)
  3. Les Émilien, de Marie-Aude Murail (série) (pour un personnage à la fois victime et drôle, ironique et optimiste, qui vit son quotidien à la faveur de l’improbable)
  4. Film : Les beaux gosses, de Riad Sattouf (pour les histoires d’amour-haine drôlatiques de mochetées lycéennes)

 

la voix du couteau chaos en marche 1 patrick ness Todd vit sur Nouveau-Monde où, dans le Bruit ambiant, on entend les pensées d’autrui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Du haut de ses treize années de fermier analphabète, Todd s’apprête à entrer dans la communauté des hommes, lorsqu’il fait une découverte qui met tout son monde sans dessus-dessous : un trou, un silence dans le Bruit. Forcé de prendre la fuite, Todd va comprendre sur quelles horreurs repose le Nouveau-Monde et combien difficile il sera de sauver sa peau.

slg la vie est une pute

Dans le même genre :

  1. Les Chemins de poussière, de Moira Young (trilogie) (pour un personnage principal presque analphabète qui vous rappellera Todd, un monde futuriste impitoyable, et une quête en forme de fuite en avant)
  2. Le Cycle d’Ender, d’Orson Scott Card (série) (pour un enfant pris dans les griffes d’une guerre interplanétaire qu’il ne comprend pas mais doit néanmoins gagner, superbe série SF au premier tome initiatique)

 

  • 1/ La Passe-miroir, de Christelle Dabos (Gallimard Jeunesse, 2013-2015, 2 tomes, tétralogie en cours)

la passe-miroir les fiancés de l'hiver christelle dabosSans surprise ? J’en ai tant parlé, de cette saga, que ça ne va pas vous défriser les poils des bras si je vous dis que c’est LE livre de l’année, pour moi. D’ailleurs, j’ai déjà converti pas mal d’entre vous (sans parler de Bunny qui, libraire jeunesse, passe son temps à le conseiller. Son objectif avoué est de le vendre à tout l’hexagone.) Mais reprenons, pour les yeux innocents et émerveillés de mes nouveaux lecteurs, qui ont la chance inouïe d’avoir encore cette belle découverte devant eux.

la passe-miroir 2 les disparus du clairdelune christelle dabos allez vous faire lireOphélie, discrète et un peu asociale, vit sur l’Arche d’Anima, où elle tient tranquillement son petit musée de vieux objets, auxquels elle est très attachée (car, sur Anima, les objets ont une personnalité). Ophélie a deux talents rares dont, croit-elle, tout le monde se contrefiche : elle sait lire le passé des objets, et elle sait passer à travers les miroirs. Un beau jour, sorti de nulle part, voilà qu’on lui présente un fiancé malaimable, glacial et un peu inquiétant : Thorn. Celui-ci, motivé par un objectif peu clair, compte l’emmener sur l’Arche du Pôle où, d’illusion en désillusion, tout sera très différent. Et, comme d’habitude, personne ne demande son avis à Ophélie.

Dans le même genre :

Je vous ai déjà rédigé tout un article thématique de suggestions de lecture dans lesquelles vous plonger si vous avez aimé La Passe-miroir. Mais pour ceux qui ont la flemme (je respecte ce sentiment), en résumé :

  1. Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
  2. Les Royaumes du nord, de Philip Pullman
  3. Les Ferrailleurs, d’Edward Carey
  4. Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
  5. Le château des étoiles, d’Alex Alice (bande-dessinée)
  6. Le Cirque des rêves, d’Erin Morgenstern (ci-dessus)

Tada !

tada chris colfer

C’était mon TOP DIX 2015 !

J’espère que vous avez fait de merveilleuses découvertes cette année et que je vous donne toujours plus envie de lire x) Trop de livres à lire, c’est tout le mal que je vous souhaite.

too many books so little time

Et si vous avez (par hasard) déjà tout lu dans cette liste, ou si vous en voulez encore, vous pouvez consulter mon TOP DIX 2014 (davantage versé dans les classiques).

Bonne année 2016,

Lupiot

Lupiot

Advertisements

21 réflexions sur “Top Jeunesse 2015

    • Oui ! C’était une super découverte : je ne savais pas trop quoi en attendre et j’ai été assez scotchée : un ton ado parfaitement dosé, de l’humour, de l’action, des persos équilibrés entre orignal et attachant, des thématiques futées et un « allant » vraiment agréable.

      J'aime

  1. Je viens de faire la découverte du blog, je ne crois pas que ce soit une bonne idée vu la manière dont ma wish-list vient d’augmenter, mais c’est super !
    Merci pour les recommandations. Etant fan de la Passe-Miroir, je vais jeter un oeil au Cirque des Rêves je pense :)…
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Pfiou comme tu dis, je sais pas trop non plus ce qu’il m’est arrivé cette année. Je crois que j’ai trouvé une faille spatio-temporelle. Je t’en reparlerai quand j’aurais éclairci le mystère.

      Ta bibliothèque devra s’y faire : le gavage est la meilleure des tortures pour ce meuble chéri ! 😀

      J'aime

  2. AHHH Le Chaos en Marche !!!! Merveilleuse trilogie, les trois romans sont assez différents mais le génie est présent dans chacun d’eux, abordé sous des formes diverses et variées.
    Je crois que je préfère un peu plus Le Chaos en Marche à la Passe-Miroir, mais bon ça peut changer, Christelle Dabos n’a pas encore dit son dernier mot après tout 😉
    Je n’ai jamais entendu parler des Chemins de Poussière de Moira Young, en comparant cette trilogie au Chaos tu ne me laisses pas d’autre choix que de la lire 😄

    Le 1er tome du Cycle d’Ender et Jonathan Strange & Mr. Norrell de Susanna Clarke sont depuis un bon moment dans la liste de mes envies (comme tant d’autres).
    Le Cirque des Rêves en 5ème position, je ne savais pas que tu avais autant adoré ce roman, je suis vraiment curieuse. Et hop, ajouté à ma PAL ^^

    Pour moi les grosses découvertes de 2015 sont Quelques Minutes Après Minuit et évidemment la Passe-Miroir ^^ Ces deux découvertes je les dois à Allez Vous Faire Lire 🙂

    PS : Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, ça ne s’arrête pas… janvier est un bien triste mois : RIP Alan Rickman

    Aimé par 1 personne

    • Le Chaos en Marche a été une énorme claque. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est sur la 2e marche du podium. La Passe-Miroir a moins été une « claque » est davantage une immersion amoureuse.

      Le Cirque des Rêves, Jonathan Strange, et Le Cycle d’Ender vont te plaire, j’en suis assez convaincue. Je suis très curieuse d’avoir ton avis dessus. Lance-toi dans Ender, m’est avis qu’il devrait te botter tout de suite.

      Saba (t. 1 de la trilgoie Les chemins de Poussière) est clairement en-dessous du Chaos en Marche (mais en même temps, c’est tellement une tuerie…) mais c’est l’une des meilleures dystopies young-adult qui soit parue. Et Saba (l’héroïne) est un personnage assez mémorable.

      Je suis on ne peut plus heureuse d’avoir contribué à tes 2 coups de coeur de cette année !
      Oui, Alan Rickman. Je suis toute vide en-dedans depuis que je l’ai appris.

      J'aime

      • J’ai commencé quelques pages de Plus de Morts que de Vivants mais je me suis temporairement arrêté parce que j’ai été distraite par une autre lecture, je t’en parlerai dans quelques jours en mail privé 😉

        Pour les dystopies, il y en a une que me tente depuis longtemps déjà, je ne sais pas si tu l’as lu, c’est la trilogie Méto d’Yves Grevet. Elle peut peut-être se rapprocher un peu du Chaos en Marche, non ?

        Pour combler mon petit vide à moi, laissé par Alan Rickman, j’ai occupé ma soirée devant l’Ecole des Sorciers. La nostalgie était décuplée à chaque passage de l’acteur…

        J'aime

        • Méto ne se rapproche pas du Chaos en Marche mais c’est (peut-être) la meilleure en jeunesse. C’est le livre qui m’a fait tomber amoureuse d’Yves Grevet, et, avec Mourlevat, l’une des rencontres les plus marquantes de mon adolescence ! (Après JKR, Murail et Gaiman, que j’ai découverts plus tôt, du coup)

          Pour combler le vide on se lit Azakaban à haute voix avec mon chéri, en alternant les chapitres 🙂

          J'aime

  3. Waaa tous ces livres 😀 On dirait que t’as tout lu ^^ (je sais c’est impossible) Je viens de tomber sur ton blog grâce à Tom et je vois qu’il est hyper actif (le blog), qu’il parle de tout et que c’est super complet, bref, j’adore!! Et voir l’essor qu’il a prit en si peu de temps, je t’avoue que je suis un peu jalouse!! 🙂

    J'aime

    • Ah ah j’ai plus qu’à payer à Tom une dette de sang pour m’envoyer ainsi ses amis ! Hyperactif, oui, totalement, surtout en ce moment, car j’ai la joie de travailler en free-lance et pas à temps-plein (façon subtile de dire que je cherche du travail donc je suis chez moi en attendant) donc forcément c’est plus fastoche d’entretenir un bon petit rythme que dans d’autres cas. MERCI BEAUCOUP pour tes compliments !

      Et nope of course, je n’ai pas tout lu, même dans cette liste, certaines recommandations additionnelles sont des lectures de mes autres chroniqueuses/amies (L’Ascendant, La Décision, Alcatraz, Le Paris des Merveilles, sont les 4 que je n’ai pas lus personnellement.) J’ai toujours trop de livres dans ma PAL (comme nous tou(te)s blogueurs/blogueuses), mais c’est une délicieuse maladie ^w^

      Aimé par 1 personne

    • Ah ah ! Je ne frappe pas, mais je tente régulièrement l’hypnose, je le reconnais. *Liiiis la Passe-Miroir, liiiiiis ce liiiivre…*
      Ender et Le Chaos en Marche sont deux bonnes claques en SF pour qui veut découvrir, je les recommande très souvent !

      J'aime

  4. J’ai récemment découvert ce blog et j’ai donc tenté, grâce à tes recommandations, La Passe-Miroir.
    J’ai tout simplement adoré ! Cela faisait un moment que je cherchais un nouveau livre qui m’enthousiasmerait autant.
    Je m’apprête à tenter la trilogie du Chaos en Marche, de nouveau grâce à tes recommandations. J’espère que je serai autant séduite !
    Ton blog est génial, tu m’as redonné l’envie de lire (que j’avais un peu perdue par manque de temps et d’idées de bonnes lectures).

    Aimé par 1 personne

    • Je suis TROP RAVIE. Réussir à donner envie de lire un livre, c’est déjà une belle performance, mais redonner l’envie, le goût de la lecture à ceuzécelles qui l’ont laissée de côté (ça arrive à tout le monde, hein, me too), c’est le plus beau compliment de réussite que tu puisses me faire 🙂
      Et La Passe-Miroir… ❤ C'est l'un des livres que j'ai le plus recommandés car c'est un enchantement tout à fait unique.
      Le Chaos en Marche est d'un tout autre genre : plus violent, plus du genre "grosse claque", avec du suspense à chaque chapitre, beaucoup de réflexion sur la nature humaine et la manipulation psychologique… Et c'est de la SF ! Et la narration a un ton, un style, très singulier, qui donne tout de suite une personnalité à cet univers. J'espère que cette trilogie te plaira autant. Reviens me dire !

      J'aime

  5. Je viens de découvrir ton blog ! J’adore tes infographies !
    En voyant obsessionnellement revenir le livre de Dabos sur ton blog, j’ai acheté le passe-miroir ( je pense le lire bientôt).
    J’ai beaucoup aimé tes articles sur les dystopies…
    Dans ce com fourre-tout, j’avoue un autre méfait : en suivant tes conseils, j’ai acheté Neverwhere de gaiman. Je vais continuer mes achats ( Mourlevat qu’il faut que je découvre et Pevel)
    Actuellement, je lis Magies secrètes d’Hervé Jubert ( steampunk) et Lucas et les machines extraordinaires de Lisa Evans ( En plus, d’une magnifique couverture, le style est très bien !).
    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog qui me permet de découvrir des romans jeunesse, genre que je ne connais pas bien et qui donne envie de lire pour le plaisir…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s