Les chroniqueuses

Vous trouverez sur Allez Vous Faire Lire des chroniques signées par différents noms. Mais qui sommes-nous ?

  • Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire LireLupiot est la créatrice du blog, lancé en décembre 2014. Diplômée d’un Master 2 Métiers du Livre et spécialisée dans le livre pour enfants, elle est amoureuse de la littérature jeunesse, qu’elle tâche de vous faire découvrir ou redécouvrir, pour le bonheur de faire se rencontrer le livre et le lecteur. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur elle sur cette page.

Le mignon petit hibou bleu qui lui sert d’avatar est, comme le thème du blog (utilisé avec l’autorisation de l’artiste), l’œuvre de John Pusateri.

Le blog accueille parfois d’autres chroniqueuses :

  • Bunny

BunnyBunny est arrivée sur Allez vous faire lire en mai 2015. Libraire à la FNAC depuis 2013, elle  est passionnée par la littérature, et en matière de lecture jeunesse, a un goût très sûr. Elle partage avec la créatrice du blog l’amour des belles histoires et des belles plumes.

Le mignon petit lapin jaune qui lui sert d’avatar est l’œuvre de l’artiste Abigail Larson.

  • Bloup

Bloup est arrivée sur Allez vous faire lire en juillet 2015.Bloup tortue chroniqueur Allez Vous Faire Lire
Bloup est lectrice. Bloup est linguiste. Bloup est voyageuse. Bloup est blogueuse.
Elle vit dans les livres depuis qu’elle respire (à ce qu’elle dit). Elle lit de tout, donc il n’est pas très difficile de lui faire plaisir. En plus, elle n’a pas beaucoup grandi et c’est bien pratique : elle peut sans vergogne lire des romans jeunesse alors qu’elle a passé l’âge – à ce qu’il paraît…

La mignonne petite tortue multicolore qui lui sert d’avatar est l’œuvre de l’artiste Asho.

  • La Bouquineuse

la-bouquineuse-allez-vous-faire-lireLa Bouquineuse est arrivée sur Allez vous faire lire en avril 2016. Elle est aussi sur Facebook et Sens Critique. À six ans, elle a appris dans un roman qu’un franc valait cent centimes. Alors comme ça, on peut lire des livres pour le plaisir, et apprendre des choses ? Depuis, son leitmotiv c’est La culture, on la trouve là où on la cherche. Denis Guiot (chez Syros) a participé à la création de nombreux livres de sa bibliothèque.

Le mignon renard qui lui sert d’avatar est l’œuvre de son amie illustratrice-graphiste Pauline Caudriller.

  • Bynocle

allez-vous-faire-lire-bynocle-art-by-limeartBynocle est arrivée sur Allez vous faire lire en février 2017. Passionnée de lecture et dévoreuse de livres, ses parents ont vite compris qu’il fallait l’inscrire à la médiathèque. Particulièrement fan de SF et de fantastique, en VO ou VF, Bynocle est un Lucky Luke littéraire (mais sans le cheval) : elle lit plus vite que son ombre.

Son avatar est à son image, un chat mignon au caractère bien trempé. C’est l’œuvre de Limeart.

  • Stern

Stern est arrivée sur Allez vous faire lire en avril 2017. Elle est une touche à tout, étudiante en littérature jeunesse, féministe convaincue, adepte de la décroissance et du minimalisme — et humain de compagnie d’un adorable petit monstre velu communément appelé furet. Elle travaille aussi dans l’édition, donne des cours de français, se passionne pour la littérature de tout horizon, mais aussi le voyage et la cuisine.

L’adorable petit furet qui lui sert d’avatar est l’œuvre de Christina Heitmann.

  • Patatita

Patatita est arrivée sur Allez Vous Faire Lire en mai 2017. Elle est étudiante en Lettres Modernes, et donc passionnée de littérature, mais elle a un faible pour le rayon jeunesse, qu’elle n’a jamais quitté. Possédant des goûts plutôt éclectiques, elle peut s’intéresser à la plupart des genres, pourvu que ce soit bien écrit et que les personnages soient originaux.

Le mignon petit hérisson qui lui sert d’avatar est l’œuvre de l’artiste Dimdimini.

  • Sheepy

Sheepy est arrivée sur Allez vous faire lire en septembre 2017. Tout juste diplômée d’un master 2 en Patrimoine écrit et édition numérique, on la prend souvent pour une stagiaire de 3: elle peut donc se glisser incognito au rayon jeunesse. Boulimique de littérature et acheteuse compulsive, plus de 300 livres l’attendent dans sa bibliothèque, notamment des thrillers, du fantastique et de la littérature asiatique et anglaise.

L’adorable petit avatar kawaii-cruel dont elle a fait sa signature est l’œuvre d’Alex Solis.

  • Skarabäus

Arrivée sur Allez Vous Faire Lire en 2018, Skarabäus est libraire et maintenant professeure-documentaliste. La tête dans les livres depuis ouf… au moins tout ça. Ne lis pas exclusivement de la littérature jeunesse mais aime beaucoup ça. Et partager ses lectures. Essaie aussi de diversifier ses activités, pour ne plus inquiéter sa grand-mère, qui trouve vraiment qu’elle passe trop de temps à lire et pas assez à voir des gens. On la trouve aussi sur Babelio.

L’élégant scarabée qui lui sert d’avatar est l’œuvre de Jared K. Nickerson.

  • Éponine

Éponine est arrivée sur Allez Vous Faire Lire fin 2017. Free-lance dans l’édition, elle lit surtout des bouquins ados-et-grands-ados, aime les auteurs originaux qui se jouent des clichés, s’intéresse beaucoup à la représentation des filles (et des garçons), lit de gros best-sellers comme de petites parutions, et fait des crises d’urticaire quand on lui dit : « Et sinon, tu as lu de la vraie littérature, ces temps-ci ? »

Le très beau dessin dont elle se sert d’avatar est l’œuvre de Joanna Concejo.

§§§

Allez Vous Faire Lire n’accueille plus de nouveaux chroniqueurs·euses pour l’instant.

Publicités

5 réflexions sur “Les chroniqueuses

  1. Pingback: George, d’Alex Gino (2017) | Allez vous faire lire

  2. Pingback: Sauveur et Fils (1-2-3), de Marie-Aude Murail (L’École des Loisirs, 2016-2017) | Allez vous faire lire

  3. Pingback: Nanowrimo : le défi d’écriture que tu ne peux pas perdre | Allez vous faire lire

  4. Pingback: Lady Helen 2. Le Pacte des Mauvais Jours, d’Alison Goodman (Gallimard Jeunesse 2017) | Allez vous faire lire

  5. Pingback: Le livre de la poussière, 1. La Belle Sauvage, de Philip Pullman (Gallimard Jeunesse, 2017) | Allez vous faire lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s