Ce personnage au nom parfait #2. Renesmée

Bienvenue dans l’épisode 2 de « Ce personnage au nom parfait ». Je vais vous parler de Renesmée, cette fillette de Twilight dont le nom est aussi frapadingue qu’il est génial.

-Bienvenue dans ce groupe "Je n'ai pas la tête de mon prénom", comment t'appelles-tu, mon petit ange ? -REUNESMÉ <3 -Ok assieds-toi.

-Bienvenue dans ce groupe « Je n’ai pas la tête de mon prénom », comment t’appelles-tu, mon petit ange ?
-RREUNESSMÉ ❤
-Ok assieds-toi.

Twilight ?  Renesmée ? Je vois d’ici vos sourcils se hausser si haut qu’ils en disparaissent sous vos cheveux, aussi, établissons deux petites choses :

  1. Je ne recommande pas l’usage de ce prénom. Jamais. Il n’y a d’excuse d’aucune sorte dans aucun plan dimensionnel de la galaxie. Il est affreux.
  2. Dans son contexte, il est par-fait.

Êtes-vous curieux ?

eyebrows2

Ce personnage au nom parfait…

#2. RENESMÉE
Twilight 4. Révélation
Stephenie Meyer
2008

revelation-blackmoon-stephenie-meyer-twilight

Renesmée est une composition ultra-barbare sur la base de :

  • Renée
    &
  • Esmée

…deux prénoms dont on pourrait se dire qu’ils n’ont, a priori, pas grand-chose à voir ensemble. Les associer en « Renesmée », c’est un peu créer l’ornithorynque des prénoms : la première fois qu’on le voit, on a envie de tirer des deux côtés pour le décoller.

larousse-ornithorynque-allez-vous-faire-lire

Alors, pourquoi un mix pareil ? Dans Twilight, Renesmée, la fille de Bella & Edward, est ainsi nommée en hommage aux mères des deux amoureux : Renée (côté Bella) et Esmée (côté Edward). Jusque là, ok, on a simplement affaire à cette habitude américaine vaguement malsaine qui tend à réutiliser ad infinitam les prénoms des parents de génération en génération. Ici, ça donne une mutation tellement baroque que ça ressemble d’assez près à une idée pourrie — mais soit.

Minute. Est-ce une idée pourrie ?

Restez avec moi 5 minutes. Penchons-nous sur l’étymologie de Renée et Esmée.

Esmée est assez transparent : il signifie « aimée ». Ce prénom est issu du français médiéval, où, l’orthographe n’étant pas fixé, il apparaissait notamment sous les formes Aimée, Aismée et Esmée. Dans Twilight, Renesmée est caractérisée (quasi exclusivement) par le fait qu’elle est « aimée » de Jacob (qui a pour elle une sorte de flash d’amour inconditionnel appelé « imprégnation » dans l’univers du livre) : elle est TRÈS aimée.

Jacob, bel étalon de 18 ans, est amoureux d'une fillette de 7 ans, et toute la famille trouve ça adorable.

Jacob, bel étalon de 18 ans, est amoureux d’une fillette de 7 ans, et toute la famille trouve ça super chou.

Concernant Renée, je ne me souvenais pas de sa signification et j’espérais à demi un truc germanique bien cliché du genre « loup protecteur » (puisque Jacob est un loup qui la protège, t’as vu)*. ERREUR. Renée signifie « re-née », du verbe Renaître, et du latin renato. (Tellement transparent que je l’aurais jamais vu.) Dans Twilight, il y a un sacré foin autour de la naissance de Renesmée (= littéralement les ¾ du bouquin) donc, encore une fois, on est tout à fait dans le sujet, et jusqu’ici, le prénom est double-parfait.

Mais cela devient encore plus parlant si l’on associe les deux significations (renaître + amour) pour trouver « renaissance par l’amour » ou « l’amour fait renaître ». Dans le roman, en effet, l’espèce des vampires est incapable d’avoir des enfants puisque, spoilers, les vampires sont morts. Mais l’amour de Bella & Edward est plus fort que tout et a donné naissance à un hybride.

Renesmée est donc la renaissance des vampires, par l’amour. Triple-parfait.

Mais du coup, c’était une bonne idée ?

well-doctor-who-david-tennant-allez-vous-faire-lire

Renesmée, RenéeEsmée, « re-née aimée » a UN défaut : c’est l’exemple parfait d’un prénom qui en fait des tonnes. Voilà vers quoi on s’aventure quand on porte une attention trop aiguë à la signification des noms de ses personnages sans considération pour d’autres critères importants comme la plausibilité, la tempérance et la raison.

Parce que pour que Renesmée soit possible, il a fallut introduire et nommer des personnages secondaires 3 tomes à l’avance, dans le seul but d’associer leurs 2 prénoms dans cette création Frankensteinesque.

Renesmée, c’est triple parfait. Mais alors c’est vraiment too much.

 

À bientôt pour des chroniques et d’autres découvertes,
Et d’ici là bonne lecture !

Lupiot

Lupiot


* Note : pour info, un prénom qui ressemble à René et signifie « loup protecteur », y en a au moins un tout mignon, c’est Ranulf. (Oui bon, après, c’est « mignon » à la façon germanique <3. Ahem.)

Bonus : pour raccourcir ce doux prénom un peu long, Stephenie Meyer a opté pour le mignon diminutif « Nessie ».
>> Nessie <<
…C’est le surnom donné au monstre du Loch Ness. Voilà voilà. Merci Stephenie.

cocaine-wendy


C’est par ici pour tous les articles sur les noms dans la littérature
C’est par ici pour toutes les listes de prénoms

Advertisements

19 réflexions sur “Ce personnage au nom parfait #2. Renesmée

  1. Je crois que je suis hyper snobinarde de ouf, j’ai du mal à croire que l’autrice ait calculé trois tomes à l’avance que Renée + Esmée ferait « l’amour fait renaître », que ce soit voulu et pas le fruit du hasard. Cela dit une fois dit comme ça, c’est vrai que ça fait un peu gros comme hasard.. Du coup elle remonte dans mon estime (ce qu’elle avait déjà fait Les Âmes Vagabondes, que j’avais plutôt pas mal aimé) (enfin tout est relatif faut pas déconner).
    Merci pour ce nouvel article swag !

    Aimé par 2 people

    • Je comprends le réflexe « naaaan c’est pas possible elle l’a pas fait exprès », mais soyons de gentils lecteurs nuancés et admettons que 1) peut-être que Renesmée a été créé par hasard, en vertu d’un alignement astral millénaire, mais c’est tout de même très gros 2) écrire bien et savoir faire des recherches, ce sont deux choses très différentes 😉
      (En outre la volonté d’une signification particulière EXPLIQUE quand même *pourquoi* on a ce prénom délirant…)

      Merci pour ton message ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s