BLOGROLL : les blogs littéraires que je vous recommande

MAJ octobre 2018.

Le blogroll, dans le monde des blogueurs, c’est la liste déroulantes des blogs aimés par l’auteur, que l’on trouve souvent sur la droite de la page principale. J’ai voulu y consacrer une page entière pour pouvoir en parler sans contrainte (comprendre : dire toutes les bêtises que je veux).

Quels blogs vous recommandé-je ?

a l'horizon des mots bookworm blog

À l’horizon des mots est un blog porté par un bel esprit de découverte ; vous y trouverez de brillantes chroniques de littérature blanche (notamment de classiques, si cela vous intéresse), mais surtout de littérature étrangère, et toujours très bien écrites.

Un blog consacré aux questions de féminisme dans la littérature, le langage, l’écriture. Brillant, informé, salutaire.

Éric Chevillard est un auteur que j’adore, dont la plupart des livres sont malheureusement un peu difficile d’accès tant ils sont perchés. Très haut perchés. Mais, par bonheur, il officie quotidiennement sur son blog L’autofictif, où il publie de très courts textes. Un régal.

bob et jean michel blog jeunesse

Bob et Jean-Michel, morse et ornithorynque versés en littérature jeunesse, sont les pseudonymes de Marie et Mathilde, passionnées pleines d’un humour franchement délirant, d’une grande culture de l’édition jeunesse, aux chroniques intelligentes et au rythme de publication régulier.

Outre le prix du meilleur nom de blog, Le Brocoli de Merlin gagne régulièrement mon cœur en tirant sur mes zygomatiques et en me recommandant des bouquins que je n’aurais jamais osé ouvrir.

Dans ta page est tenu par deux bibliothécaire folles aux goûts musicaux douteux et à l’humour génial : Lucie et Marion. Dingues et sans pitié, sauf quand leur petit cœur fragile est attendri, elles nous concoctent des articles délicieux et formidablement informatifs. Je les aime.

Ce Charmant petit monstre est un insupportable garnement, mais qu’il est DRÔLE. Je dois vous avouer que moi, ce que j’aime avant tout dans la vie, c’est rigoler. J’aime les livres aussi, mais si tu peux me parler de livres ET me faire rire, t’as tout gagné, tout conquis, je suis vendue.

litterature pour enfants litterature pour adultes clementine beauvais

Un blog au fil duquel cette auteure jeunesse pleine d’humour et d’impertinence partage (occasionnellement) sa vie et (plus souvent) son travail de Docteur Ès littérature jeunesse, et (aussi) son expérience d’autrice. On se bidonne et on s’instruit. Vous trouvez ici une jolie récap’ de ses articles thématiques.

Ne vous fiez pas à ce gentil nounours, Lucile déchire. Même, elle kicke sévère. Libraire à l’œil de lynx littéraire impitoyable, elle prédit régulièrement les sélectionnés des plus grands prix jeunesse, et son blog est une mine d’or pour qui aime découvrir la littérature qui tendrait à passer sous le radar. Articles fouillés et brillants.

Le blog de Sophie propose plein de concept originaux comme les cartes du métro littéraires ou les échelles de lecture sur un thème donné. Un blog très riche, hyper documenté (normal, me diras-tu, il est tenu par une bibliothécaire passionnée) qui fait régulièrement des pas de côté québécois fort salutaires ma foi.

la voix du livre tom blog

La Voix du Livre, c’est le blog de mon ami Tom, que j’ai déjà évoqué ici ou là, notamment sur la page Facebook d’Allez Vous Faire Lire. Il est génial. C’est un passionné du livre, un lecteur fin, une plume terriblement sensible et romantique (fleur-bleue, dira-t-il). C’est aussi lui qui est à l’origine de Boitamo, la chaîne Youtube.


Évidemment (et heureusement), je n’en ai pas fini de découvrir les merveilles du web. Cette liste est donc évolutive.

 

Publicités