Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle (2014)

Une vraie beauté. Et ce livre n’est pas qu’un joli minois*, il pourrait largement faire de la pub pour Danone, tant il est beau à l’intérieur.

le livre de perle timothée de fombelleComme le Hobbit, c’est l’histoire d’un aller et retour. Mais contrairement au Hobbit avec qui nous partons loin, pour vivre ses aventures avec nos petits coeurs palpitants, dans Le Livre de Perle, le va-et-vient est constant entre le monde réel et la féérie, et dans un vertige tourbillonnant, nous décelons d’indice en indice le chemin magique parcouru par notre héros Iliån, que nous accompagnons parfois de près, parfois de loin, comme Bastien suivant Atreyu dans l’Histoire sans Fin.

Iliån, prince maudit et exilé, a été propulsé dans un monde
inconnu dépourvu de la fantaisie de son foyer : ici, pas de fées, pas de devins ni de génies maléfiques, pas d’archers à la solde d’un tyran machiavélique, pas de métamorphoses ni de sortilèges. Iliån est déchiré, et se débat contre les éléments pour retrouver le chemin de chez lui, poursuivi par la plus belle et la plus triste des motivations : un chagrin d’amour. Car, derrière lui, il a laissé Oliå, une fée. Iliån et Oliå sont l’un pour l’autre la chose la plus précieuse, en ce monde et en l’autre. Mais les deux mondes dans lesquels ils naviguent sont habités de forces des mêmes forces, bénéfiques… et mauvaises. Ainsi, adopté par une adorable famille, les Perle, le jeune garçon connaîtra pourtant bientôt les ravages de la deuxième guerre mondiale…

le livre de perle 4e de couv timothée de fombelle

Une tapisserie fine dont les fils du présent et du passé s’entrecroisent, ce livre est une …perle. Ce qui est très réussi, ce sont ces bonds subtils d’un personnage à l’autre, qui peuvent si facilement susciter de la frustration chez le lecteur, et qui ici, pourtant, le laissent chaque fois curieux et émerveillé d’être là où il est.

Que dire de plus… Je me laisse rarement aller à conseiller une lecture estampillée jeunesse au premier quidam, respectant les préférences de lecture de chacun, et leur propre univers. Néanmoins, j’ai, avec une confiance absolue en lui, glissé ce livre entre les mains les plus néophytes du rayon.

Vous pouvez y aller.

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

 

 

 

 

Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse, 2014, 297 pages


* J’ai déjà évoqué sa belle couverture ici. Hein qu’elle est jolie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s