5 livres jeunesses que des blogueurs m’ont donné envie de lire

COUCOU. JE VIS.

Pardon, je ne devrais pas crier, c’est toujours déstabilisant quand un proche décédé depuis longtemps vient hurler COUCOU tout près comme ça. C’est l’enthousiasme de vous retrouver, j’en perds mon étiquette.

Notez : j’ai évité de m’extraire d’un magma fuligineux dans une posture dramatique. Résurgence de savoir-vivre.

À l’occasion de PARTIR EN LIVRE (cékoi ? mécékoi ?), qui est la fête nationale du livre jeunesse organisée par le ministère de la culture (ah ok), et ne partez pas tout de suite, promis j’arrête de parler comme la page d’accueil d’une médiathèque, je me suis lancée le défi, avec quelques autres personnes généreuses et inspirées, de VOUS PARLER LITTÉRATURE JEUNESSE.

Dingue !! Je vais parler littérature jeunesse !! Vos chaussettes en tombent.

Plus précisément, je vais vous présenter cinq livres jeunesse que d’autres blogueurs m’ont donné envie de découvrir, car j’aime beaucoup vous amener, dans un infernal cercle de procrastination, à cliquer sur des liens dans tous les sens, ça me fait plaisir. Ceci est ma pierre à l’édifice de #BBenLivre soit « Booktube et la Blogo en Livre », notre participation à la fête du livre jeunesse. Enjoy.

Livre numéro 1
La caution album crackichou poupounet
BJÖRN dans Le Cahier de Lecture de Nathan

Björn, six histoires d’ours, de Delphine Perret (Les Fourmis rouges, 2016)

Björn est un ours. Déjà, on aime les ours : ils sont gros et duveteux, on s’imagine aussitôt se blottir tout contre eux. Mais Björn n’est pas qu’un ours : il est aussi l’allégorie d’une vie simple, un appel à saisir la délicatesse des jours et à s’émerveiller du précieux confort du quotidien.

Nathan en parle avec une telle douceur que j’ai acheté cet album sans même l’ouvrir (chose rarissime) et suis depuis l’une de ces plus ferventes promotrices. Sa vidéo.

Livre numéro 2
Le roman court mais puissant, mention « Pan dans les dents ! »
LETTRES D’UN MAUVAIS ÉLÈVE chez Dans Ta Page

Lettres d’un mauvais élève, de Gaia Guasti (Thierry Magnier, 2016)

Ce roman très court (au format riquiqui, prévu pour tenir dans ta poche de chemise) est un recueil de lettres accusatrices, écrites par un cancre qui a la nette sensation de s’être fait avoir par le système. Autant de dire que quand tu en ressors, tu as l’impression d’être passé au hachoir, mais heureusement, la dernière lettre recolle les morceaux et tu peux poursuivre ta vie sans traîner ton cœur laminé en laisse derrière toi.

Ce sont les deux bibliothécaires timbrées de Dans ta page, Lucie et Marion, qui m’ont donné envie de me lancer dans cette collection, et je les en remercie pour la 4e fois sur ce blog je crois. Leur chronique. Merci Gaïa Guasti aussi. Et merci à mes parents pour leur soutien. Sans oublier les membres du jury.

FOCUS.

Livre numéro 3
Mention pavé intransportable
MISS CHARITY chez ce Charmant Petit Monstre

Miss Charity, de Marie-Aude Murail (L’École des Loisirs, 2008)

Miss Charity est un ample récit, piquant de réalisme et de cet humour discret et singulier que MAM (Marie-Aude Murail, pas Michèle Alliot-Marie) sait instiller dans les rapports humains — qui font tout le sel de ses histoires. Il s’agit d’une vie romancée de Béatrix Potter, la créatrice de Jeannot Lapin, tu sais, celui qui prend deux framboises pour lui, et une pour le panier. Une fresque historico-intimiste de haute volée.

Et Mimine, je veux dire, un Charmant Petit Monstre, nous fait découvrir Miss Charity avec son habituel décalage humoristique et authentique émotion démesurée — genre enthousiasme outragé. Sa chronique. Dans mes bras, Mimine. J’aime les fous.

Livre numéro 4
La caution « Feel bad book »
NIGHTWORK sur La Ronde des Livres

Nightwork, de Vincent Mondiot (Actes Sud Junior, 2017)

Patrick, 21 ans, est en roue libre depuis son adolescence, de petites embrouille en gros ennuis, il a même fini en prison — et dans ce roman, crois-moi, ça ne fait que dégénérer de mal en pis. Maître de l’ambiance et des dialogues, Vincent Mondiot t’embarque dans une spirale infernale glauquissime qui te laisse un goût acide sur le palais.

Lucile, de La ronde des livres, ne fait rien comme tout le monde : elle ne te propose pas un feel good book mais un feel bad book #GarantieDePlomberLAmbiance — et moi je l’aime pour ça.

Et enfin, livre numéro 5
La BD jeunesse à la Miyazaki
PERSÉPHONE chez Lemon June

Perséphone, de Loïc Locatelli-Kournwsky (Delcourt, 2017)

Alors attention, « Perséphone » n’est pas une marque de casques audio mais un personnage mythologique féminin qui, comme 100% des personnages mythologique (dans mon souvenir), n’a pas eu de bol. Cette BD est donc une réécriture de mythe antique menée avec un parti pris esthétique très fantasy-tradi, inspiré d’un univers à la Mononoké mais aussi d’un trait jeté à la Sfar par exemple, ce qui rend l’ensemble très vivant et avait d’office, je dois le dire, tout pour me séduire — et donc, sans surprise, m’a séduite. C’est désolant d’être aussi prévisible.

Lemon June en parle avec son intelligence et sa générosité habituelles. Sa vidéo. Elle est tellement sympa que j’ai l’impression que c’est ma pote alors que je ne la connais pas — c’est dangereux, les réseaux sociaux, les enfants, faites attention.

*

J’espère qu’ainsi épaulée par ces 5 formidables blogueurs, je vous ai à mon tour donné envie de découvrir ces livres jeunesse.

#toi

#BBenLivre court du 11 au 20 juillet et se poursuit par un OFF à partir du 24 juillet (j’ai pas bien compris la différence moi non plus, tkt), et vous pouvez tout suivre sur : Facebook / Twitter / Instagram.  Je ne fais rien de tout ça parce que j’ai 72 ans. N’hésitez pas à participer librement en publiant des articles ou vidéos sur la littérature jeunesse avec le hashtag #BBenLivre pendant cette période, et à regarder la vidéo de Nathan qui explique tout.

RENDEZ-VOUS le 14 juillet (demain, si tu suis bien) sur la chaîne d’Opalyne pour suivre la suite de #BBenLivre.

À part ça, lisez des livres jeunesse.

Julia, alias Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

25 réflexions sur “5 livres jeunesses que des blogueurs m’ont donné envie de lire

  1. Ouiiii tu es de retour !
    C’est très obscur cet événement pour moi ahah à part que ça parle de litté jeunesse.
    J’ai lu et aimé les deux premiers, faudrait que je me lance dans les autres à l’occasion. (Coucou ce com ne sert à rien !)
    Bon retour parmi nous 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Alors.
    1) Y a du gros plaisir en barre de voir un nouvel article de la papatte énamourée de TOI (est-ce que cette phrase veut dire quelque chose grammaticalement ?)
    2) La fierté d’y être mentionnée, WOW ça réchauffe le coeur (qui est déjà bien chaud-chaud avec ces températures. Ça provoque pas des attaques du coup ? Veux-tu me tuer ? C’EST ÇA ??!)
    3) JE VEUX.. pardon… je veux lire Björn. Ça m’a l’air trop pipou cette BD.
    4)  » émotion démesurée » « enthousiasme outragé » je ne me retrouve pas du tout dans ces adjectifs qualificatifs, je tiens à te le dire. MAIS ALORS PAS DU TOUT.

    Aimé par 1 personne

    • COUCOU TOI.
      1) Zéro pointé grammatical mais 10 points bonus pour l’intention
      2) ❤ C'est exactement là mon sombre dessein.
      3) Björn est un album davantage qu'une BD, et c'est juste le concept du cocon fait livre. ACHÈTE-LE. OFFRE-LE. 100 FOIS.
      4) C'est vrai que t'es pas du tout du genre à déborder du vase.

      J’aime

        • Oh la la !! Un album c’est genre des images pleine page, avec un texte plutôt court (même si pas toujours) et surtout, pas ou très peu de séquençage (le séquençage d’une action c’est quand elle est découpée de case en case sur une même page par exemple) dans un album t’a si plutôt des « tableaux ». Une BD C’est de l’art séquencé (comme le cinéma!). Et un « roman graphique » c’est soit une façon snob de dire BD pour se démarquer des séries (genre Astérix), soit une façon de définir les BD qui sortent des sentiers battus en termes de séquençage justement, qui sont plus à mi chemin entre le roman, la BD, l’album, le journal intime…

          Green ?

          Aimé par 1 personne

  3. Super article ! JE SUIS DEDANS 8) j’ai trop la pression maintenant, j’espère ne pas trop t’avoir sur-vendu Nightwork et j’espère que tu vas aimer, argh !
    Tu as tellement bien résumé l’impression que donne Lemon June dans ses vidéos ! On a toutes envie d’être sa copine et de parler bouquins jusqu’au bout de la nuit avec elle…

    Aimé par 1 personne

  4. Super article, j’ai lu Perséphone et Miss Charity (du coeur et du love partout, j’ai adoré tellement!) mais du coup, je pense que je me dois de lire les autres titres aussi… Et merci de faire découvrir de nouveaux blogs!
    Cette fête m’inspire chaque année surtout depuis BBenlivre, je vais suivre ça de près! \o/ J’ai envie de dire à bientôt mais pas de pression 😀 Merci encore!

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Les bébés aiment-ils la poésie ? | Chaussettes et chocolat

  6. Pingback: Divagation Hors-Série : les anecdotes d’écrivains #BBEnLivre2018 | Le Monde Fantasyque

  7. Je suis bien triste car je connaissais une bonne partie des titres mais bien contente de te revoir !
    Je suis tout à fait d’accord avec la mention « intransportable » pour Miss Charity. Réactions hilares de mon entourage « Tu n’as pas encore fini ton livre-dictionnaire » et constats sortis seuls « mais quel énorme livre ! ».
    Ce n’est pas un livre pratique dans le métro, mais qu’est-ce qu’il est bien ! Je l’ai toujours autant aimé aux deux relectures successives.

    J’aime

Laisser un commentaire