C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous mensuel. Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

1) Top & Flop

Alors en tout, j’ai lu :

(La saga Blast est encore en cours de lecture.)
Ce fut une superbe moisson car j’ai eu 3 coups de cœur là-dedans…

Top 3

  • 1) L’écrivain abominable, d’Anne-Gaëlle Balpe (à paraître chez Sarbacane le 5 avril 2017)

lecrivain-abominable-anne-gaelle-balpe-sarbacaneEn haut du podium. C’est l’aventure super déjantée d’un kid dont toute la classe se fait enlever par un écrivain (qui ressemble à Severus Rogue). Un univers entre Indiana Jones et Jumanji ! J’avais soudain huit ans, à la lecture : je sautillais sur mon siège, bondissant mentalement entre les pièges — et riant beaucoup. Les illustrations de Ronan Badel sont EXTRA. (Cf. la couv., s’il y a besoin de vous convaincre :D)

  • 2) Déracinée, de Naomi Novik (chez Pygmalion, paru le 11 janvier 2017).

deracinee-naomi-novik-pygmalionEn seconde place. Ohmondieu combien je suis heureuse que ce roman ait ENFIN été traduit. Je l’avais lu en VO il y a deux ans, et il avait donné lieu à un énoooooorme coup de cœur (cf. mon Top 2015)Déracinée raconte l’hisoire d’Agnieszka (oui, je m’y suis reprise à trois fois pour l’écrire), qui vit aux abords des Bois Maléfiques. Seul le sorcier immortel qu’on appelle « le Dragon » peut, depuis sa haute tour, empêcher l’avancée du Bois et protéger la population du royaume. Or le Dragon, une fois tous les 10 ans, prend une jeune femme à son service (la plus jolie du village souvent ; la plus remarquable, toujours). Et cette année, Agnieszka le sait, tout le monde le sait, son amie Kasia va être choisie et emportée. (N’EST-CE PAS.)

Gigantesque fresque inspirée de contes polonais, ce roman est foisonnant de magie, de superstitions, et d’intrigues de cours. L’héroïne suit un apprentissage initiatique de la magie en même temps qu’elle éclot à titre personnel et émotionnel. C’est par ailleurs l’une des meilleures histoires d’amour que j’aie lu en Fantasy ces dernières années.

  • 3) The Lie Tree, de Frances Hardinge (à paraître chez Gallimard Jeunesse dans la 2ème moitié de 2017)

the-lie-tree-hardinge-macmillanEn troisième place. J’ai été totalement séduite par ce policier historico-fantastique. Un roman noir, oppressant, avec une action qui se situe sur une île britannique glaciale. C’est l’histoire de Faith, gamine à la fois effacée et colérique, fille d’un révérend naturaliste, fascinée par les sciences, qui découvre l’existence d’un arbre singulier… « l’arbre à mensonges ». Les petits + non négligeables :
-cette période d’amour-haine schizophrène entre la science et la religion (ère victorienne ultra protestante & Darwinisme naissant) est finement restituée ;
-la narration est portée par un esprit féministe élégamment serti dans son contexte. Je n’en dis pas plus.
Are you intrigued ?

Flop

  • J’ai un semi-flop à déclarer sur un roman que je vais relire et dont je parlerai le mois prochain (du coup).

    Il n'y a qu'un dieu : celui de la déception littéraire. Et que dit-on à la déception littéraire ?

    Il n’y a qu’un dieu : celui de la déconvenue littéraire. Et que dit-on à la déconvenue littéraire ?

Sinon, dans l’ensemble, j’ai réussi à esquiver les déceptions, ce qui est plutôt bon signe quant à la façon dont je choisis mes lectures.

2) CHRONIQUES D’AILLEURS

  • Enfin je pointe sans vergogne du doigt la toujours très pertinente Sandrine de Mes Imaginaires avec qui je suis presque tout le temps d’accord (c’est agréable de trouver un prescripteur sur mesure) et qui — alors que mon enthousiasme s’était un rien tassé pour ce roman de ma PAL qui prend la poussière parmi ses congénères — a réussi à me re-hyper Génération K, de Marine Carteron.marine-carteron-generation-k

3) WAHOU LE WEB

-Côté blogs littéraires (hors-chroniques), je dénonce Sophie, Tom et Lola (again ?).

 

Ils m’ont ravie par :

 

-Côté culture, je balance : la chaîne BITS avec, ce mois-ci la vidéo My monster (où l’on interroge le rôle du monstre gentil dans les récits initiatiques mettant en scène des enfants. (de Totoro à Quelques minutes après minuit, en passant par tant d’autres !)

-Côté lol, je dénonce Boulet qui me fait toujours autant mourir de rire quand il évoque ses déboires technologiques en bd.

4) HAPPY ME

J’ai rejoint Instagram, qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Un réseau ayant pour seul but de s’en mettre plein les mirettes en partageant de belles choses… que demander de mieux ? Je publie uniquement des photos de livres. (#QuelleSurprise).

compte-instagram-julia-lupiot-allez-vous-faire-lire

Je suis contente car contrairement à Twitter, dont les dynamiques après tout ce temps me restent étrangères et abstruses, sur Instagram je me suis sentie tout de suite chez moi. Et la communauté bookstagram est adorable. Bref >> love.

§

Alors, et vous ? C’est le 1er, on balance tout !

Vous pouvez ajouter le lien de votre « C’est le 1er, je balance tout » en cliquant sur «Add your links» (>>la petite grenouille bleue). (Ça vous garantit d’être listé, car dans l’immensité du world wide web, on peut se manquer…)

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

Je liste les « C’est le 1er… » ici :

  1. Lou lit là
  2. L’ourse bibliophile
  3. Pluie de mots
  4. Le vent dans les pages
  5. La ronde des livres
  6. Des livres, des fils, et un peu de farine…
  7. À l’horizon des mots
  8. Vague culturelle
  9. 110 livres
  10. La tête en claire
  11. Une vie de livres
  12. Sophie lit ça
  13. Les sortilèges des mots
  14. Alec à la bibliothèque
  15. Dans ta page
  16. Fée moi lire un livre
  17. Amie de mots
  18. Miettes de Clow
  19. Chaussettes et chocolat
  20. D’endre et de rêve (Deedr)
  21. Pikobooks
  22. Les lectures du monstre
  23. Light and smell
  24. Pilalire
  25. Bouquine ta thérapie
  26. Les livraventures de Suka
  27. Cacritik
  28. Frisson littéraire
  29. À Saute-Livres
  30. Reading Time With Kramik

Nb : pour l’instant, je remplis la liste au fil des articles qui tombent (1er arrivé, 1er servi), mais le mois prochain je la classerai par ordre alphabétique afin que chacun puisse s’y retrouver plus facilement !


* « It’s monday, what are you reading ? » en V.O., instauré par le blog One person’s Journey through a world of books. Le rendez-vous en VF, « C’est lundi, que lisez-vous ? » est tenu et récapitulé par Galléane.

Publicités

43 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017)

  1. MERCI Lupiot pour avoir eu l’idée de ce rdv ! Depuis une heure je vogue de blog en blog – et que de découvertes ! C’est vraiment plus que cool de remettre le partage au coeur de la blogo, ça fait du bien !
    Et en plus, l’article a été fun à écrire de mon côté uhuh

    Aimé par 2 people

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #1 | La tête en claire

  3. J’ai bien aimé écrire ce rendez-vous, même si je ne me suis prise qu’hier soir et donc n’ai pas pu beaucoup réfléchir aux liens que j’allais partager. Je m’y prendrai à l’avance le mois prochain et quand je lirai une chronique je la mettrai de côté !

    Tu m’intrigues avec le livre Déracinée. Je vais le noter et voir si je peux le trouver à la bibliothèque ! Et bienvenue sur Instagram ! J’aime beaucoup tes photos.

    Je te souhaite un bon mois de février 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai réussi à le faire en temps et en heure. J’espère m’en être bien sortie. Je trouve ça fun. En plus, on peut dire au lecteur « attention, un livre m’a plus ou non mais pas encore de chronique ». Ça fait un bon suspens. (J’ai toujours de l’avance pour les chroniques). Et surtout, j’avais envie de parler de tellement de choses…Faudra que je me fasse une liste.

    Aimé par 1 personne

  5. Tu as programmé tes articles pour les lève-tôt ? C’était plutôt agréable de parcourir ton article dans le tram ce matin ! (même si je n’ai pas pu aller lire tout ce qui me tentait !)

    Merci en tout cas pour ces découvertes, il faut que je me trouve plus d’affiches sous ce format métro/chemin pour les élèves (j’en ai un de l’Ecole des Loisirs que je dois accrocher !) et je vais aller regarder la vidéo sur les monstres 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je me suis régalée pour ce premier numéro ! C’est sûr ce sera un rdv régulier sur le blog ! Il va juste falloir que je fasse des listes à chaque fois que je tombe sur une pépite ! L’écrivain abominable et The lie tree ont l’air géniaux !

    Aimé par 1 personne

  7. Cette première édition m’a déjà convaincue : voilà depuis ce matin que je navigue sur différents blogs et que je fais de multiples découvertes livresques -mais pas que- ! J’ai été prise de court pour ce mois-ci, mais compte sur moi pour mars 😉

    Bienvenue sur Instagram ! Je m’y suis réellement mise une fois que j’ai eu découvert la communauté Bookstagrameuse (très sympa effectivement). Ton petit speech sur « Déracinée » me fait de l’effet, je crois bien que je vais creuser le sujet !

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai ADORÉ écrire cet article !
    Vraiment c’est tellement chouette de pouvoir mêler littérature et le reste des trucs que je découvre au fil de mes différents clics ! Je ne pensais pas avoir grand chose à dire et finalement mon article fait 3km de long !!!
    Merci pour ce super rdv, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir !!

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu as bien reçu mon commentaire, j’ai adoré te lire !! Et je me suis abonnée à ton blog qui m’a carrément séduite. Super contente d’avoir lancé ce RDV qui bien que chronophage (le temps que j’ai passé à découvrir de nouveaux blogs aujourd’hui !) ne le sera que quelques heures par mois et me semble vraiment porté par un esprit hyper sain : ça pétille d’idées de partout. Thanks !!

      J'aime

      • Malheureusement je n’ai pas reçu ton commentaire ! 😦 Je suis super touchée que tu te sois abonnée à mon blog, j’ai décidé un peu sur un coup de tête de m’y remettre, j’espère m’y tenir pour une fois ! 🙂
        Mais je suis très contente de voir que mon article t’a plus, j’espère t’avoir fait découvrir pleins de nouvelles choses ! Je dois t’avouer que moi aussi ça fait 3 jours que je passe tout mon temps libre sur les blogs pour lire les articles de chacun !
        J’ai vraiment hâte de lire celui de mois prochain, parce que je suis sûre qu’on aura encore plus de trucs super chouette à partager !!!

        A très vite,
        Chloé

        Aimé par 1 personne

        • Mais mais mais !
          Héhé. Le truc c’est que je sais très bien qu’avec le mauvais karma technologique que je me traîne, 1/2 commentaire que je pote ne passe pas (l’étape « êtes-vous un robot » doit bugger, je ne sais pas comment je dois le prendre) donc je sauvegarde quasi systématiquement mes commentaires (mêmes inintéressants) dans un doc. à part en attendant de voir si le comm est effectivement passé. Bref je vais aller le (re)mettre 😀
          J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de ton blog !!

          J'aime

  9. Et voilà, je retrouve plaisir à flanner parmi les blogs, à la découverte de mille choses fabuleuses !
    Bravo pour ton rendez-vous qui est vraiment top, cela me donne également l’occasion de parler d’autres choses que mes lectures tout en restant cohérente dans la gestion de mon blog. PARFAIT !

    Bon, je note l’incroyable The Lie Tree qui va donc me faire de l’oeil jusqu’à ce que je craque… (*pas craquer tout de suite*). Celui-ci, j’ai vraiment envie de le découvrir en VO. ❤

    Bravo encore et super mois de février ! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton message : j’ai lu ton « C’est le 1er » tout à l’heure, qui est génial — je n’ai pas commenté car j’ai cliqué sur tes liens… « — Et je me suis retrouvée à commenter sous « Les gens heureux lisent et boivent du café ».
      Oui depuis ce matin pareil j’ai fait de multiples découvertes et j’en suis heureuse. En revanche il faudra que je me méfie parce que j’ai passé un temps dingue sur les blogs aujourd’hui xD

      The Lie Tree est une merveille et si je te situe un peu (je viens à peine de découvrir ton blog) il devrait vraiment te plaire : à noter >> NE LIS PAS la quatrième de couverture, qui à mon avis, en révèle beaucoup trop 😉

      Aimé par 1 personne

      • Je compte bien prendre du temps en rentrant de ma future réunion du soir pour lire les différentes participations parce que franchement ça bouge bouge aujourd’hui !

        Je ne lis pas forcément les 4e de couv quand je fais une découverte sur le Web. Ça me permet aussi de comparer mon avis avec la personne qui me l’a recommandé, exactement comme je ferai avec un libraire 😁😁😁

        Aimé par 1 personne

        • Pareil je les lis de moins en moins, je me fie aux reco (comme pour les films, j’évite les BA ou les arrête au bout de quelques secondes, juste pour voir l’ambiance du film) car régulièrement (et la tendance me semble de plus en plus accentuée), on te déballe tout le scénario. Merci bien mais non, je suis *aussi* là pour qu’on me raconte une histoire, donc si tu me pitches tout, c’es relou.
          En l’occurrence, ce roman fait partie des quelques-uns où la 4e révèle des plot devices n’apparaissant que tard dans le roman. Aussi, motus.

          Aimé par 1 personne

  10. J’aime beaucoup le concept et je vais aller lire les RDV de tout le monde ! De mon côté, je me sens trop feignasse pour me lancer dans un rdv même mensuel, j’ai rarement un top et un flop par mois, ne lisant que 4 livres et à part ton blog que je suis assidument grâce à la newsletter, je ne vais plus assez chez les autres, et ne tient plus assez bien le mien… Mais l’envie est quand même au fond de moi donc je vais encore un peu cogiter et on verra le 1e mars 😛 En tout cas bravo pour le lancement de ce RDV 🙂
    PS : je dois avouer que si je devais faire celui d’aujourd’hui, je mettrais p-e Songe à la douceur en flop et je ne pourrais survivre à une mise à mort publique et lire ta déception par ordinateur interposé 😛 (surtout que je n’arrive pas à mettre des mots sur le pourquoi et que je n’arrive pas à savoir vraiment ce qui ne l’a pas fait, pcq y a qd mm pas mal de trucs qui l’ont fait). BREF.

    Aimé par 1 personne

    • Génération K est ma prochaine lecture 🙂 Et sinon L’écrivain abominable a l’air génial, on vient de nous le présenter au boulot, on a d’office demander un SP, les Pépix en général c’est de la balle et celui-là je le sens trop bien. Et je découvre Déracinée, dont je n’ai encore rien entendu et qui pourrait tout à fait me plaire et tu me donnes très envie. Je note vite vite. Et sinon, j’espère que ton semi-flop c’est pas Carry On car j’ai très envie de le découvrir, mais je sens quand même que c’est ça, vu ce que j’ai déjà entendu style « copié-collé » d’HP… J’attends la suite aux prochaines épisodes !

      Aimé par 1 personne

      • Mon semi-flop n’est pas listé dans mes lectures de janvier (vu que je vais le relire en février et que je ne voulais pas le mettre 2x). Carry On je n’ai pas adhéré à 100%, mais pour que je mette un roman en flop (ou semi-flop), c’est vraiment qu’il obtient un smiley grognon. Actuellement, mon semi-flop est un roman que j’ai beaucoup aimé au début et auquel j’avais envie de péter le dos à la fin pour une raison de glucose prononcé, j’en pouvais plus. Mais après discussion approfondie avec un ami, j’ai mis le doigt sur les 2 éléments principaux qui m’ont gênée, et avec cette connaissance nouvelle donc, je vais le relire. Car il y a des choses géniales (cf. j’ai adoré le début).
        Tout ceci et parfaitement confus ? Désolée T.T J’en reparlerai en mars.

        Pour revenir à nos patates donc : Carry On. Je ne te gâche pas la surprise mais si tu as lu Fangirl : c’est quasi la fic qui est écrite/évoquée à l’intérieur. Cela m’a amusée et lassée tout à la fois, mais j’en ressors néanmoins avec le sourire. J’ai passé un bon moment — en sautant des pages. Pdv personnel j’ai beaucoup d’amis qui ont aimé (et aussi d’autres qui, comme moi, ont trouvé que bon, c’est chouette, mais bon, hein, ho, hmm, voili voilou -> commentaire parfaitement explicite, mais si).

        L’écrivain abominable = amour. L’un de mes gros coups de cœur récents, vraiment. Ce roman est parfait : super bon dosage d’humour et d’aventure à fond les ballons, référence à un imaginaire que j’adore, super rythme, super personnages : le kiff.

        Aimé par 1 personne

      • Songe à la douceur : alors écoute, oui, bien sûr, je vais t’estourbir avec ma théière. Mais au-delà de ça, Marie (= Bob de « Bob et Jean-Michel ») n’a pas aimé non plus, et j’étais très énervée en lisant sa chronique car elle passait son temps à vaguement s’excuser de ne pas avoir aimé. Mais enfin !! MAIS ENFIN. Arhh typiquement ce que je n’aime pas dans les chroniques littéraires, et ce dans quoi elle ne se compromet jamais d’habitude. Alors ? Alors, la crainte d’aller à contre-courant du consensus, le sentiment de ne pas être dans son droit… quelque chose comme ça je pense. Mais allô ?

        Si tu n’a pas aimé Songe à la douceur, personnellement, en chronique ou en message privé, je suis très curieuse d’entendre pourquoi et, si tu as du mal à mettre les mots dessus, d’en discuter. Parce qu’il y a forcément des raisons à ton ressenti et elles ne sont pas moins valides que celles qui me mettent des paillettes dans les yeux et HÔNNETEMENT, ça *m’intéresse*.
        Accessoirement, une chronique négative structurée serait je pense très salutaire : ce n’est pas parce qu’on dit qu’on n’a pas aimé un livre (en expliquant pourquoi) qu’on insulte l’auteur, au contraire, c’est important. Et merde c’est aussi, surtout, important pour tous les lecteurs qui te ressemblent et qui seraient dans un sentiment de *keskikloche chez moi* face au constat que *tout le monde* adorrrre ce livre.

        Tuvoi ?
        On en cause. Je veux bien t’aider à structurer ta critique (même si tu ne la publies pas). Facebook Julia Lupiot.

        //rant::over//

        Déracinée c’est de la bombe bébé. Ça t’a des airs de La Belle et La Bête et de La Belle au Bois Dormant dans l’imaginaire et la structure. C’est vraiment le conte de fée surpuissant dark, suuuuper bien écrit et riche comme tout. J’avais tellement pas envie de le quitter.

        Aimé par 1 personne

        • En fait, c’est plutôt le fait de se dire qu’on est passé à côté d’un truc qui a l’air génial. Je pensais vraiment que ça allait être un coup de coeur et c’est surtout cette déception-là qui m’attriste, je l’aurais lu dans un an quand l’effervescence sera retombée, ce serait p)e mieux passé. Là, je commençais mon année exprès avec celui-là et je le lisais presque en me forçant à lui trouver plein de qualités mais du coup ça faisait un peu faux. Outre tout ça, j’ai quand même aimé ma lecture, je trouve ça hyper joli, hyper bien écrit, mais justement peut-être même trop, parce que je passais mon temps à m’arrêter sur des rimes, sur de beaux mots en me disant ‘ohh que c’est mignon ça » « ohh mais où elle a trouvé ce mot, ça donne bien là » et à force, je me suis dit « bon ok, elle se regarde quand même fort écrire » on dirait que tout est au bon endroit au bon moment et finalement j’ai trouvé que ça manquait de naturel et je n’arrivais pas à lire « juste » l’histoire d’amour, cette très belle histoire d’amour et de regret au demeurant. D’ailleurs, je pense qu’en roman « normal », j’aurais été toute chose avec le coeur qui bat. Mais là y avait un mur entre moi et l’histoire. Même si j’ai quand même eu des frissons, ce qui me fait dire que je suis loin d’avoir détesté et j’ai quand même ressenti des trucs, mais peut-être que j’étais trop occupée à analyser pour vraiment m’en rendre compte… Enfin voilà voilà, j’essayerai peut-être de structurer tout ça pour en faire un avis, mais comme je laisse petit à petit mon blog partir à vaux l’eau, on verra !

          J'aime

  11. J’hésite à m’ouvrir un blog ou site littéraire juste pour ça, tu t’imagines? J’ai même déjà compulsé les graphiques disponibles sur Wix… C’est maaaal de proposer des choses aussi sympas à de pauvres âmes littéraires en peine de partage! 😉

    Aimé par 1 personne

  12. Hello ! Je me suis laissée convaincre aussi par ton nouveau rendez-vous et j’ai vraiment trouvé ça chouette à faire 🙂 A l’avenir, je noterai quelque part les chroniques que je trouve sympa car c’était difficile d’en retrouver une aujourd’hui ^^
    Je vais aller faire un petit tour sur les autres articles maintenant 🙂

    J'aime

    • Exactement ! De mon côté je me souvenais de 2 articles qui m’avaient bien plus, mais d’autres sont passés à la trappe parce que je ne les ai pas notés/bookmarqués à l’instant T : une habitude à prendre… Nos « C’est le 1er » de mars seront, je pense, encore plus riches car plus « réfléchis ». Merci d’avoir rejoins cette armée de blogueurs partageurs, je pense qu’on va conquérir quelque chose (je ne sais pas encore quoi, mais j’ai la foi).

      J'aime

  13. Je n’ai pas pu participer à ce 1er rendez vous pour cause de congés. Mais je compte bien me rattraper au prochain rendez vous.
    Ce 1er billet du rendez vous « c’est le 1er je balance tout » est vraiment intéressant pour ce qu’il donne à voir de chacune des personnes qui a élaboré son article, pour les découvertes qu’il permet de faire que ce soit en lectures, blogs ou sites divers et variés.
    L’idée de partage et d’échanges est vraiment top.
    Ce weekend je continuerai d’aller me promener sur les blogs des différents participants à ce rendez vous, j’ai déjà repéré des choses très très intéressantes.
    Merci pour cette belle initiative.
    (il va me falloir revenir aussi ici pour noter certains titres que tu as présentés -number 2 par ex. mais pas que!)
    (très jolies photos aussi, tu pourrais avec elles participer au nouveau rendez vous de MarieJuliet qui tombe le même jour que le tien -celui-ci était programmé depuis quelques temps, du coup j’ai eu le temps de le préparer avant mon départ en vacances ^^ )

    J'aime

  14. Pingback: C’était la semaine où… (#1) | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s