C’est le 1er, je balance tout ! – Nouveau rendez-vous livresque

Je vais lancer un nouveau rendez-vous mensuel, qui démarrera le 1er Février :

« C’est le 1er, je balance tout ! »

Sans doute connaissez-vous « C’est lundi, que lisez-vous ? ». C’est un peu la star des rendez-vous livresques : il s’étale partout, il fait son beau, il grignote l’espace public et privé en affichant son sourire de démarcheur de dentifrice sur de belles couvertures, tel le Gilderoy Lockhart moyen.

Et comme pour Gilderoy, si je me moque, c’est parce que je l’aime tant.

Et comme pour Gilderoy, si je me moque, c’est parce que je l’aime tant.

Ce rendez-vous fort sympathique prend trop de place pour moi, c’est pourquoi je ne l’ai jamais adopté. Un article « C’est lundi, que lisez-vous », ça revient tous les 7 jours, ça en fait 4 par mois, et c’est autant de temps d’écriture et de navigation qui n’est pas consacré à des chroniques, à des réflexions, à n’importe quoi de bêta ou intelligent, de profond ou de fantaisiste, mais de plus constructif.

Les blogs naissent d’une envie, d’un besoin de partager. C’est le mot qui revient le plus souvent lorsqu’on interroge les blogueurs sur les raisons qui les ont menés à se lancer.share-partage-net-web-allez-vous-faire-lireEt j’ai envie de remettre au centre de ma pratique de la blogosphère la notion de « partage » qui unit la toile. Ce partage me semble parfois un peu mis de côté, pour des raisons variées comme :

  • la pression que chacun se met (en se comparant au blog du voisin),
  • un manque de temps évident (on ne peut pas tout lire),
  • et un nombrilisme bien humain.

Mais en vrai, on aime rien tant que partager ce qu’on aime. C’est ainsi que la culture se propage !

Extrait infographie Mes auteurs et illustrateurs préférés

Aussi vous proposé-je ce concept :

« C’est le 1er, je balance tout ! »

Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

Pourquoi ces quatre règles ?

  • 1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

Ici on reprend la base du RDV livresque, avec l’avantage d’un rythme mensuel qui permet d’avoir du recul : Top et Flop du mois, lâches abandons, plaisirs coupables, détours imprévus, on balance tout !

(PS : c’est bien (aussi) pour les gens qui ont le rythme de lecture d’une limage hémiplégique et ne pourraient jamais tenir un RDV hebdomadaire.)

slup-monsters-inc-university

#TroisSemaineQueJeLisLeMêmeTruc

  • 2) Je balance : au moins 1 chronique d’un autre blog lue le mois dernier

Les chroniques sont les articles majoritaires dans les blogs littéraires : c’est le cœur de notre passion ! Alors, partageons celles qui nous donnent envie, nous font rire, nous ravissent, nous émeuvent, nous impressionnent ! ❤

Ici la règle est d’en recommander minimum une, et il n’y a pas de maximum. C’est pour nous inciter à aller voir ailleurs, et découvrir.

vers-l-infini-et-au-dela

Parce que je ne sais pas vous, mais je me connais : je vais toujours un peu sur les mêmes sites, les mêmes blogs. Mon espoir de paresseuse c’est, avec ce concept, de découvrir de nouvelles merveilles sans bouger mon popotin. (#Guilty)

  • 3) Je balance : au moins 1 lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Initialement, je pensais à d’autres articles de blogs (autres que des chroniques ! Des thématiques, des analyses…). Mais il peut s’agir de tout et n’importe quoi : vous avez découvert une formidable marque de thé, vous avez lu la web-BD la plus drôle de l’univers ; vous avez appris comment coudre une taie d’oreiller ; vous être tombés sur une sublime recette de burger au reblochon ; vous êtes en extase devant un compte Instagram ou un tableau Pinterest… etc. Partagez-le.

adventure-emotion-up-la-haut

Ce sont les articles « Ailleurs sur le web » d’Un invincible été qui m’ont donné envie de ce format de découvertes éclectiques. Comme au-dessus, la règle est de proposer au moins un lien, et il n’y a pas de maximum 😉

  • 4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

« Moiii ? » Hé oui, ma petite autruche, toi aussi tu as fait des merveilles, mais si. Un article dont tu es particulièrement fière ? Une écharpe en crochet que tu as tricotée entièrement sans t’étrangler dedans ? Un film en hongrois que tu as réussi à regarder sans les sous-titres ? BRAVO. Auto-congratulons-nous dans la joie et la bonne humeur ; les lancers de fleurs personnels, il n’y a que ça de vrai. Il faut savoir se féliciter et se remercier, mais si.

self-high-five

Si vous êtes joueur, vous pouvez aussi balancer ce que vous avez fait de plus idiot le mois dernier. (Mais interdiction de le faire sans balancer d’abord un succès !)

§

Ça vous tente ??
Préparez votre « C’est le 1er, je balance tout ! », le 1er Février tombe dans 3 jours ! 😀

À très vite,

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire


Je mets à disposition des bannières pour ceux que ça tente — servez-vous ! (Cliquez dessus pour les afficher en grand et les télécharger)

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-fleches-orange

 

Publicités

123 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! – Nouveau rendez-vous livresque

  1. Super idée, moi qui ne me lançait pas dans le « c’est lundi que lisez vous » par flemme ^^ Et ça remplacera avantageusement le bilan du mois, un peu longuet et finalement pas très intéressant 😉 Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    • Hey, je ne connaissais pas ! Je viens d’aller voir du coup : pour le côté « résumé des derniers événements/lectures » (en mode *PREVIOUSLY ON IN MY LIFE B)*) ça ressemble, mais c’est vraiment l’aspect partage des autres chroniques/liens le petit + qui m’émoustille dans ce nouveau projet. J’espère qu’il te plaira !!
      Merci pour les bannières, haha, je ne suis pas graphiste, je suis sûre que des artistes du web feront de plus jolies choses en temps voulu…

      Aimé par 1 personne

  2. Je vais finir par avoir envie d’ouvrir un blog juste pour mettre vos jolies bannières 😀
    En tout cas chouette idée ! Autant pour le mini-bilan que le partage de liens et de chronique 🙂

    A mercredi ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Héhé nous sommes diaboliques. Mais tu ne le feras jamais, si ? Parmi les multiples activités chronophages qui nous émoustillent, il faut faire des choix, et le blog est genre, chronophage de ouf Y.Y
      J’espère que le RDV te plaira 😀

      J'aime

      • C’est vrai et surtout je ne m’y tiens jamais !
        Il faudrait peut-être que je rouvre juste un tumblr, ou quelque chose de tout bête pour mettre vos challenges, écrire un truc qui s’est passé en classe et que j’ai besoin d’écrire…
        MAIS pour le moment, vous arroser de commentaires me va bien ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Le concept du « c’est lundi, que lisez-vous? », je trouve ça, comme toi, finalement trop chronophage pour pas grand chose. Ton idée est super sympa! Encore une que je vais probablement suivre! En fait, c’est dangereux de suivre ton blog: que de tentations!! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Mouahahahah 😀
      Oui l’idée c’est de proposer un article dans le même esprit (bilan littéraire vite eff’) mais enrichi, sans doute un peu plus long, mais qui ne reviendra qu’une fois par mois ! Et surtout… partager ce qu’on a lut de bien sur d’autres blogs, ça ça m’émoustille vraiment.
      Si tu te lances dans le « C’est le 1er, je balance tout » c’est génial !! À très vite pour te lire, alors 😀

      J'aime

  4. Tout pareil (ça c’est du commentaire élaboré ), j’explicite quand même : je ne fais pas de rendez vous hebdomaire car c’est chronophage, mes chroniques littéraires me prennent déjà du temps, et en plus je ne lis pas un livre par semaine, donc ça risque d’être répétitif. J’aime beaucoup le rdv que tu proposes alors pourquoi pas ! Ça permettrait de découvrir d’autres blogs 🙂

    J'aime

  5. Je n’ai jamais vraiment compris ce « C’est lundi, que lisez-vous »… Le côté répétitif de la chose me laissait un peu… coite ! A priori, je ne publie seulement des chroniques sur mon blog (tous les lundis d’ailleurs ahah), mais ton idée est super attrayante, et si je décidais d’étendre un peu mes publications à d’autres choses, je me pencherai définitivement du côté de « C’est le 1er, je balance tout » ! J’adore la démarche des liens à partager, un vrai enrichissement ! Pour l’instant, je suivrai celles et ceux qui se lancent 🙂
    Bravo et merci pour l’idée, ça va faire un carton !! 🙂

    J'aime

  6. Je trouve que c’est une bonne idée. Cela reflète un vrai partage et permet d’aborder d’autre sujet que les livres. En plus, on peut permettre à nos abonnés de découvrir d’autre blog que le nôtre. Je vais tenter de le faire pour le premier mais ça va être short. Et ça tombe bien, je viens de refaire mon blog à neuf. Maintenant qu’il me ressemble, je pourrais vraiment faire ça. Quelque fois je vois des articles ou des trucs que j’adore et je ne pense pas en faire un article. C’est l’occasion ou jamais.

    Merci pour cette idée. Du coup, j’imagine que le rendez-vous aura lieu les premier lundi de chaque mois?

    Aimé par 1 personne

      • Héhé, book hungover ?
        Oui l’idée c’est le 1er de chaque mois, même si on n’est pas à l’école et que les retardataires ne seront pas recalés !
        Mais ouiii… quand on voit quelque chose de cool ailleurs sur le web il arrive qu’on ait envie de le partager / en parler mais faire un article dessus ça pollue un peu l’équilibre (du coup perso je partage sur ma page Facebook dans ces cas-là), alors le faire à l’occasion d’un rendez-vous fixe, en recueillant nos trouvailles au fil du mois, ça me semble une bonne piste. Je sais qu’en tant que lectrice en tout cas, j’aime beaucoup ce genre de recommandations ! Ça permettra de faire tourner les blogs…
        Du coup… à mercredi !! 😀

        J'aime

        • Pas book hungover mais j’essayais de me décider de si j’avais ou non aimé le livre…Faut croire que pas trop. Beaucoup de négatifs pour un auteur dont j’avais adoré un autre roman. Du coup, j’ai un peu peur de lire ceux qui m’attendent de lui. Mais ce ne sera pas lui le prochain. Je me fais un petit quelque chose demain soir ou mercredi je verrais. Et c’est bon. Il est prêt le premier. Merci encore

          Aimé par 1 personne

  7. Wouaw. Je débarque ici grâce à Victoria et je suis enchantée par ton idée. J’avoue avoir eu mal à accepter les passages éclairs toutes les semaines sans prendre le temps de m’y attarder.

    Je valide totalement ton idée et franchement bravo pour l’idée ! 😙😙😙😙

    Je serai au rendez-vous.

    Aimé par 1 personne

  8. Je réfléchis depuis 10 minutes à ton article, car j’ai l’habitude de faire des C’est lundi et des bilans du mois (qui sont beaucoup trop long et me prenne trop de temps !). Les c’est lundi je m’en lasse un peu, donc je pense adhérer à ton nouveau rendez-vous ! (même si je ne compte pas stopper les C’est lundi, de toute façon ça m’arrive de ne pas en faire tout le temps, je prend ça très librement sans me poser la contraintes de le faire tous les lundis, si je n’en ai pas envie je ne me force pas ^^) ça fera du bien de varier un peu et de parler d’autre chose. Trop top ! Feras-tu un regroupement des liens pour qu’on puisse voir les autres blogs qui reprennent le rendez-vous ?
    Trop chouette en tout cas ! Je ne connaissais pas ton blog en plus, donc encore plus top ! A mercredi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui je ferai un listing des liens des différents participants (du moins, tout ceux qui le souhaiteront) : j’ai prévu l’outil adéquat (cf. la petite grenouille linkiz qu’on voit chez Galléane) mais comme je ne l’ai jamais fait, si ça merdouille, je le ferai à la mano le 1er mois.
      Meric pour ton enthousiasme !! Les C’est lundi sont agréable à lire, c’est toujours cool de partager/suivre les lectures des uns et des autres, mais voilà, il manque un petit truc en plus pour moi.. l’aspect « lien » inside la blogo ! et j’aimerais lire ce genre de bilans plus ponctuellement que de façon hebdo, donc l’un dans l’autre, voilà d’où vient le projet.
      Je pense que ça peut être bien bien chouette. Et ça n’empêche aucunement de continuer à rédiger et lire des « C’est lundi », on est libres (naméoh).
      À mercredi !!

      J'aime

  9. Je suis complètement séduite par ton idée, et je ne manquerais pas d’y participer ! 🙂
    J’avoue que les « C’est lundi… » sont chronophages et n’apportent pas grand chose au final… et puis j’aime l’idée de partage dans ce rendez-vous là, et le côté « positivons sur nos vies » 😀

    Du coup, un grand merci à toi !

    Aimé par 1 personne

  10. Han j’aime beaucoup le principe de ce rdv ! Je pense que je vais y participer 🙂 J’aime beaucoup le principe de partager davantage qu’avec le C’est lundi. Bref, j’ai hâte de découvrir les liens le 1er février !
    Merci de lancer cette chouette idée.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton enthousiasme et ton soutien ! 😀 Je pense que ça va être un chouette projet, oui, et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner chez les différents blogueurs… À très vite !

      J'aime

  11. J’adore l’idée des points 2 et 3. Pour le 1, je ne note pas, je ne fais jamais de bilan, et en 1mois je lis souvent trop de chose… Mais bon j’arriverai bien à trouver un top et un flop je pense. Pour le 4, je suis plus partagée. Je ne raconte pas (trop) ma vie sur mon blog, mais peut-être que je vais trouver dans ma vie ‘bloguesque’ de quoi raconter. Bref, un rendez-vous qui m’intéresse, mais je me connais, je vais oublier un mois sur deux. Au moins… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour le 4) je comprends ta défiance, mais bon je me dis que chacun adaptera à ces publications habituelles et surtout à la relation qu’il entretient avec ses lecteurs. Tout simplement, ça peut être « Mon meilleur article du mois passé », c’était ce à quoi je pensais en premier. Du coup, oui, exactement : success story de ta vie online, »bloguesque » ;D
      Je serais curieuse de lire ta/tes contributions à ce rendez-vous, même ponctuelles ! À très vite. (PS : on tatan pour le vote VO/VF sur LVDB alé quoi)

      J'aime

  12. Quelle bonne idée ! Je ne fais pas le « C’est lundi, que lisez-vous ? » parce que je trouve que c’est un rendez-vous chronophage et pas forcément palpitant, mais je vais participer avec plaisir à « C’est le 1er, je balance tout » ! On va pouvoir faire plein de découvertes, c’est une super façon de revenir sur le mois passé.
    A dans deux jours alors !

    Aimé par 1 personne

    • Merci !
      Oh t’as le droit de lire « Rien lu en janvier mes cocos » en réponse au point 1 (j’imagine que ça doit bien arriver dans certains « C’est lundi, que lisez-vous ? »), il reste les 3 autres points ! Mais rejoins ce rdv si et quand ça te convient. Contente qu’il te plaise !!

      J'aime

  13. Mais quelle bonne idée !! Je vais essayer de le faire, mais j’ai un peu de mal à m’y tenir ! Je trouve que l’idée est géniale surtout pour moi qui essaye de reprendre mon blog littéraire sans trop me donner de contraintes !!! Je vais essayer de suivre avec toi ce rendez-vous pour découvrir pleins de nouvelles choses !
    Je suis vraiment ravie d’être tombé sur cet article, et je vais aller regarder ce qu’il y a d’autre sur ton blog !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton message ! Awww je suis ravie que l’idée te botte !! Mais oui, une fois par mois ce n’est pas siii contraignant et je trouve que l’idée de partager les chroniques/idées des autres est vraiment enthousiasmante.
      Haha j’espère que ton exploration d’Allez Vous Faire Lire te plaira 😀
      À demain pour le rendez-vous !!

      J'aime

  14. Ca donne franchement envie d’ouvrir un blog, ton histoire… Mais comme tu disais déjà en commentaire, le blog c’est chronophage! Jusqu’en 2013, j’écrivais un Legacy (une histoire basée sur le jeu Sims), je t’assure qu’il s’est arrêté LE JOUR où j’ai rencontré mon chéri. Plus le temps et franchement plus ma priorité première! Pourtant, le blog littéraire aurait bien des avantages. Partage, réfléxion sur ses lectures, la Lecture en général, l’édition et l’édition jeunesse en particulier… Arf, arf, arf…

    Aimé par 1 personne

    • Ahh, comme je te comprends. L’investissement est coûteux en terme d’énergie et de temps (pas en terme d’argent heureusement). Mais si vraiment tu as envie de partager des mini-articles thématiques ou des mini-chroniques ou des choses très ponctuelle, tu as d’autres options que te lancer dans un blog : lancer un Tumblr, ouvrir une page Facebook, ou publier en tant qu’auteur ponctuel sur un blog déjà existant. (J’accueille ce genre d’énergumènes, pour info ;D)
      Merci beaucoup pour ton message. Et, quoi qu’il en soit, continue d’être passionnée, quel que soit le format ❤

      J'aime

  15. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Rendez-vous littéraire #1 – Chaussettes et Chocolat

  16. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! | A l'horizon des mots

  17. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! # 1 | L'ourse bibliophile

  18. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! – Alec à la bibliothèque

  19. Pingback: C’est le 1er, je balance tout #1 – Vague culturelle

  20. Pingback: C’est le 1er, je balance tout! (#1) – Des livres, des fils et un peu de farine…

  21. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #1 | La tête en claire

  22. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! – Fée moi lire un livre !

  23. Je prends le train en marche (je viens de découvrir ton article) et je suis bien tentée.
    J’aime beaucoup faire mes articles du lundi car cela me permet de présenter toutes mes lectures alors que je n ‘ai pas toujours le temps/la possibilité/l’envie de faire des billets individuels. Et pour les livres que j’ai beaucoup aimé, ça permet d’en parler davantage. Bref, le « c’est lundi » est un article que je peaufine.
    Mais à l’inverse, mes bilans/récap’ mensuels, je ne les aime pas trop, c’est donc l’occasion d’y remédier, même si le point 4 me semble rédhibitoire de prime abord (c’est personnel et ça peut changer!).
    Je vais essayer de le faire aujourd’hui pour être à l’heure^^
    A bientôt, Blandine

    Aimé par 1 personne

  24. Cette idée est GÉNIALE!! Au rythme de lecture que j’ai, impossible de partager ces infos toutes les semaines. Et puis bon, j’ai pas non plus le temps pour ce genre d’article tous les lundis. Un rdv mensuel est la solution. 😀 J’y participerai sans faute, mais je préparerai et publierai mon article tard ce soir car je travail toute la journée et je dois m’occuper de mon petit ange après. ^^

    Aimé par 1 personne

  25. Pingback: C’est le 1er février, je balance tout – Nouveau rendez-vous – PikoBooks

  26. Pingback: C’est le 1er, j’balance tout #1

  27. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! – Pensine Livana

  28. Bon sang, je découvre ton blog en même temps que ce rendez-vous grâce à PikoBooks, et j’adore ! Je trouve ça génial comme idée de partager les articles d’autres personnes. J’avais créé une page facebook pour mon blog dans cet esprit là, partager mes articles mais aussi ceux que j’ai vraiment aimé, pour n’importe quelle raison, d’autres blogueurs et blogueuses !
    Ce rendez-vous tombe aussi au parfait moment pour moi, je crois bien, car mon rythme de lecture se ralentit et, même si ça ne me dérange pas, ça ne fonctionnait plus pour le fameux C’est lundi, que lisez-vous ? qui me lasse au bout d’un moment.
    Ce nouveau rendez-vous est le bilan mensuel idéal, pour bien commencer le mois !
    Bravo pour cette belle création !

    Aimé par 1 personne

  29. Je viens de découvrir ce rendez vous et j’ai bien envie d’essayer !

    Les « C’est Lundi que lisez vous? » ne convenaient pas à mon rythme de limace et je trouvais ça très redondant même chez les autres (Imaginez, le livre que tu vas ensuite lire le premier lundi apparaît en « livre en cours de lecture » le deuxième lundi pour être en « livre lu la semaine passée » le troisième lundi ! Y pas beaucoup de neuf dans tout ça parfois…)

    J’aime tout particulièrement l’index pointée sur la notion de partage, de donner une idée et pousser les blogueuses/rs à avoir une « façon » de présenter ce qu’ils ont pu découvrir ailleurs sur la toile.

    Pour ma par, la partie où on se jette des fleurs est d’une grande importance au vu de ma capacité de recul très prononcée sur mon blog qui fait que j’ai l’impression de pas mettre grand chose de « personnel » (hors livre) dessus. Tu me donnes l’occasion de pouvoir parfois parfois une création ou une affreuse bêtise. Et ça, c’est le top.

    En bref, ton idée est génial, le concept l’est tout autant, tes bannières s’adaptent à toutes les envies et toutes les couleurs de blog. Pas étonnant que tant de monde veut déjà l’adopter !

    Pour ce mois-ci, je suis un peu en retard. Ca me laisse le temps de prendre des notes pour le mois suivant 😉

    Aimé par 1 personne

  30. Pingback: TOP & FLOP de Février | Bar aux Lettres

  31. Pingback: [Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout ! – Tanuki no monogatari

  32. Pingback: [Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout ! | Book and Cie

  33. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! (Février 2017) | A l'horizon des mots

  34. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! (février 2017)

  35. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #1 – Histoires vermoulues

  36. Pingback: [Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout ! | La Récolteuse de Mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s