Défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

Sur l’idée brillante d’une personne formidable, je me lance cette année dans un défi lecture épatant : lire les livres fétiches de 12 amis.

Défi 12 mois, 12 amis, 12 livres

Défi 12 mois 12 amis 12 livres

Logo du défi

C’est mon ami Tom, de La Voix du Livre, qui a lancé le projet. Ça s’appelle le défi 12 mois, 12 amis, 12 livres. (Retrouvez les logos de différentes couleurs sur son blog (c’est moi qui les ai faits, avec mes petits doigts)).

Je trouve cette idée de défi lecture géniale. Elle remet réellement la notion de partage au cœur de la lecture. C’est un truc qui me travaille beaucoup en ce moment (d’ailleurs, je reviendrai vous en parler demain, du partage, avec une nouvelle idée de rendez-vous littéraire).

Ce défi offre l’occasion de :

  1. Mieux connaître ces amis, affûter sa vision de leur rapport à la littérature (et de leur rapport au monde ?).Who Are You Harry Potter
  2. Sortir de sa zone de confort, en explorant des livres et genres inhabituels.

J’ai donc demandé à 12 lecteurs de mon entourage quel était LEUR livre marquant, celui qu’ils avaient recommandé 1000 fois (ou auraient aimé recommander 1000 fois), celui qui les représentait le mieux.

Voici les livres que m’ont recommandés les 12 élus, respectivement :

Killian (co-squatteur de canapé et consultant BD), Hélène (aka Bunny, rédactrice), Julie (aka Pr River, qui sévit dans les commentaires du blog), Audrey (aka Bloup, rédactrice), Tom (de La Voix du Livre), Clémentine (cf. le blog de Clémentine Beauvais), Tibo (éditeur chez Sarbacane), Sophie (aka La Bouquineuse, rédactrice), Anaïs, Thomas, Maxime et Aglaé, amis lecteurs.

Ça donne :

Défi lecture 2017 : 12 mois, 12 amis, 12 livres

C’était assez amusant de mener l’enquête auprès de mes amis pour leur arracher leur livre marquant, car, comme le dit Maxime, si on a tous déjà établi des listes de livres marquants, jamais on ne s’est contraint au chiffre de Un. Et en plus, je rejetais les livres déjà lus, ce qui en a poussé deux ou trois dans leurs retranchements. Par exemple, ceux-là ont été recalés :

 

Je créerai une catégorie d’articles pour ce défi, et chroniquerai chaque livre, même si ce n’est pas de la jeunesse. (Ça fera donc 12 articles par an, ça reste raisonnable, comme hors-sujet.)

Je pense que ce sera à la fois fun (il y aura un bref échange avec la personne qui me l’a recommandé), intéressant (je tenterai de dire des choses intelligentes, à base de critique constructive, toussa) et instructif (notamment en termes de gestion des attentes).

Par exemple, j’ai toujours eu un a priori négatif de sale snob sur Marc Lévy alors que je n’en ai jamais lu ; je ne lis que rarement de la philo donc j’espère ne pas être perdue dans le Bachelard, et j’ai une légère crainte quant à Belle du Seigneur d’Albert Cohen car je me suis ennuyée voire engluée dans Le Livre de ma mère, et surtout…

Belle du Seigneur énorme pavé de la mort

Le machin est presque aussi épais que ma tête.

Ce roman est ÉNORME. (Je vais mourir.) Bon, du coup, ça m’arrange qu’il tombe en décembre, où j’ai généralement plus de temps pour lire.

§

Que pensez-vous de ce défi ? Envie de le relever à votre tour ? N’hésitez pas à revenir me donner votre liste si vous le relevez, je suis curieuse.
Sinon, quels sont vos autres challenges lecture de l’année ?

Ce qu’il y a de chouette, dans le défi 12 mois, 12 amis, 12 livres, c’est qu’il est vraiment personnel à chacun, et assez touchant dans son concept (lire les favoris de ses amis). C’était l’instant glucose. Mais fuck it, j’assume mon côté kawaii dans la belle farandole de l’amitié.

Kawaii Friends

Bonnes lecture,

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire


PS : je vais anticiper les anxieux (dont je suis) :

  1. vous pouvez commencer le Défi des 12 mois en février (jusqu’en février prochain), ou en mars, ou n’importe quand ;
  2. vous pouvez prendre le défi en cours de route et demander 11 livres à 11 amis, au lieu de 12 ;
  3. vous pouvez adapter le truc comme bon vous semble en fait, rappelez-vous : vous êtes un #LecteurLibre.
Publicités

55 réflexions sur “Défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

  1. C’est tentant, mais moi je suis plutôt en mode 12 et plus livres, 1000 recommandations de Tom et Julia DONC BON. Ah ah.
    En vrai je ne me sens pas cette année de sortir de ma zone de confort niveau lecture, mais franchement l’année prochaine carrément !
    J’avoue que si j’avais pu te conseiller un Levy, je n’aurais pas dit celui-là, mais ton avis n’en sera que plus intéressant (et Blast, trop cool !)
    J’espère que tu aimerais la Horde 😀
    (Et vive Cyrano !)
    (Mes commentaires sont de moins en moins bien construits je crois…)

    Aimé par 2 people

    • HAHA oui !! Tes commentaires donnent de plus en plus l’impression d’avoir été tapés par quelqu’un de très fatigué, vaguement saoul, ou un enfant avec déficit d’attention. Mais j’adore.
      Défi : tu as raison, il faut s’écouter : inutile de se lancer dans des défis qui te semblent contraignants à l’instant T. Par exemple, j’aimerais lire plus de théâtre et plus de littérature pré-XXe (en 2016, j’ai vraiment 95% de mes lectures qui sont du post-2000 O.o) mais je ne me lance pas ce défi cette année, ça me gonfle, ça me décourage, ça ne m’émoustille pas. L’année prochaine, maybe !
      Mais ce défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres » ❤ Je craque sur le concept, qui est beaucoup trop génial.

      Aimé par 2 people

      • Je pourrais t’aider pour le théâtre (un tout tout petit peu, je n’en lis pas tant que ça finalement…) et peut-être pour la littérature pré-XXe, même si, à part Dumas et Flaubert, je ne jure de rien ! En tout cas, c’est une bonne idée de défi, peut-être qu’on pourra se lancer un, 3 mois 3 « classiques » seulement, pour commencer ? (J’ai Notre Dame dans ma PAL et les dernières parties de Misérables… xD) On pourra motiver Tom 😉
        Il faudrait en plus que je me motive davantage pour de la litté adulte contemporaine !

        Je pense que je suis fatiguée oui, ou alors je te lis à des moments de fatigue plus intense encore (sans compter la crève ces derniers temps), du coup, telle une gamine pressée de répondre, je t’écris un peu n ‘importe quoi comme ça vient et tout s’enchaine bêtement. Bref, je vais me ressaisir et redevenir la fan modèle que j’étais 😀

        J'aime

        • Je propose qu’on se fasse un défi « Classiques »… en 2018 ! Un par mois. Je vais essayer d’en lire quelques uns qui me font de l’œil cette année, mais sans me donner de contraintes… Et le théâtre, tiens, je vais te mettre à contribution ! Tu vas me faire ta liste de favoris !! (5 à 10, selon ton inspiration).

          J'aime

          • Théâtre, théâtre… Bon tu as probablement déjà lu mais, mes classiques :
            – Cyrano (on ne se refait pas <3)
            – Le Cid de Corneille
            – Si tu n'as jamais lu, j'ai beaucoup ri en relisant Les Fourberies de Scapin de Molière.

            Que j'ai joué ou failli et du coup j'ai un attachement particulier pour ces pièces :
            – Chantecler de Rostand (c'est complètement barré et hyper drôle !)
            – La Nuit des Rois de Shakespeare (ma préférée) (traduction de Déprats si possible, ou éviter celle de Hugo mais sinon ça se fait)
            – Les Justes de Camus
            – Hamlet de Shakespeare (trad Déprats aussi) (j'ai un doute sur l'orthographe de son nom à ce pauvre homme)
            – La Nuit de Valognes de E. E. Schmitt (malgré tout le mal que je pense de cet auteur maintenant)

            Plus particuliers, avec des thématiques plus sociales et dures :
            – Incendies de Mouawad (pas lu mais vu)
            – Les Sacrifiées de Gaudé
            – Regarde les fils de l'Ulster qui marchent vers la somme de Franck MacGuinness (rien que pour son nom !)

            Aimé par 1 personne

    • WELCOME ! (à bord du train de l’amitié livresque)
      Je n’ai jamais lu que les contes de Marcel Aymé, quand j’étais assez jeune, je t’avoue que c’est très flou, malgré le bon souvenir que j’en garde. Je note La Jument Verte 😀
      Merci !

      Aimé par 1 personne

  2. Super article ! Tu parles très bien du défi. Vais partager ton article !
    Ta liste de lectures est chouette. Je lirais bien Le Maître et Marguerite et Belle du seigneur.
    Perso si ça te dérange pas je veux bien te piquer l’idée de la chronique où la personne qui t’a conseillée s’exprime aussi ! 😉
    Bonnes lectures !! (et j’approuve Damasio)

    PS : tu peux supprimer le commentaire Writtingbishop 😉

    Aimé par 2 people

    • Tu piques tout ce que tu veux ! Kelptomanie for ever. Dans ton idée, c’est vraiment à reprendre, à partager, dans un esprit de communauté passionnée et fantaisiste. Je pense que ça va être génial.
      SEE YOU SOON.

      J'aime

    • Merci toi !! Ça te dit de relever ce défi ? Je serais très curieuse de le suivre sur ton blog !
      Oui, il y a plusieurs livres qui me faisaient envie depuis un bail dans ceux qu’ont m’a recommandés, ça tombe donc très bien. (Les 3 que tu cites + Elsa Triolet et Lovecraft, notamment)
      À vite !

      J'aime

    • Faut leur mettre la pression. La majeur partie d’entre eux ont commencé à me faire des listes ; j’ai répondu : « I DON’T CARE. Fais un choix, animal faible. Lequel me donnes-tu ? »
      Et pleurant, le fusil sur la tempe, ils finissent par lâcher un titre.
      Tu verras si tu le relèves, c’est assez drôle.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est vraiment super comme idée je trouve !
    J’avoue que je veux aussi lire Belle du Seigneur depuis une éternité, mais le côté parpaing me rebute (un peu) beaucoup.
    Et parmi la liste des recalés, je plussoie pour La Solitude des champs de coton, que j’aurais adoré étudier car je l’ai adoré, mais je pense ne pas avoir tout saisi…

    Aimé par 1 personne

    • Dans la solitude des champs de cotons est à mon avis à relire douze ou treize fois. C’est riche, beau, et je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, de subtilités d’appréciation, de choses à découvrir… comme toi j’ai la sensation d’être passée à côté de mettons, 30% de ce que le livre a de génial, et pourtant j’ai vraiment été saisie par cette lecture.
      Tu vas relever le défi 😀 ?

      J'aime

      • Pourquoi pas, il faudrait déjà réussir à convaincre 12 amis !
        Et il faudrait que j’achète 12 nouveaux livres – sûrement en français – et c’est pas toujours pratique pour les faire livrer à l’étranger (en ne passant pas par Amazon !)

        J'aime

        • Certes, je pensais au problème de l’étranger…
          Mais je me disais aussi que c’est d’autant plus cool parce que tu es à l’étranger et loin de la plupart de ces amis !
          Et, sans doute certains coups de cœur de tes amis seraient-ils en langue anglaise et ce serait donc l’occasion de les lire en VO ?
          Je sais pas 🙂 Y a quelques complications mais ça peut être vraiment chouette quand même.

          (Pourquoi les « convaincre », tes amis ? Y a juste à leur dire « Hé, cette année je fais un défi lecture où je lis les 12 livres marquants de 12 amis. Donne moi ton livre favori, celui qui te met des papillons dans le ventre, celui qui te représente ! » À part à harceler quelques jours ceux qui ont du mal à en choisir *un*, il n’y a pas de travail de conviction à faire XD on leur demande pas de *faire* qqch.)

          Aimé par 1 personne

          • Faudrait que je demande à quelques amis pour voir… Mais je pense que ça va surtout me frustrer, parce que je suis censée ne plus acheter (trop) de livres pour pouvoir les ramener sans trop galérer à mon retour en France !
            (et les livres dans les valises, c’est un peu comme un âne mort, ça PESE LOURD)

            J'aime

          • Ahhhh le pb du poids des livres, je comprends trèèèès bien. C’est mon problème principal en voyage (même en « petit » voyage… quand on part une semaine avec mon copain… 70% du poids de la valise = des livres T.T) mais peut-être peux-tu (si c’est dans tes habitudes/envies) te reporter sur les bibli ?? Demander à tes 12 amis leur favori anglophone et hop !

            J'aime

          • J’essaie, les bibli c’est la vie !
            Sinon il reste la liseuse – même si j’avoue, je repousse toujours les lectures numériques parce que bon : caca quoi. J’aime bien tourner des vraies pages, pas appuyer comme une demeurée sur une tablette qui m’écoute pas !

            Aimé par 1 personne

    • Haha mes amis ont pour la plupart sué sang et eau avant de réussir à lâcher « UN » titre. Mais du coup l’expérience est intéressante rigolote tant pour celui qui compose sa liste que pour ceux qui lui donnent des recommandations.
      Belle du Seigneur : Ah, voilà qui m’encourage !! Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Mon unique Challenge lecture 2017 | La jument verte

  5. Pour faire ce défi, il faut déjà avoir 12 amis…. Alors à vue de nez, d’après mon entourage, j’aurai 2 bouquins de développement personnel, 1 roman, 1 livre de cuisine,… tu leur as donné comme consigne que ce soient des romans ?
    Pour Belle du Seigneur, tu vas t’en prendre plein les mirettes du point du style ! Après, les soliloques d’Ariane, c’est un « tour de force littéraire », on accroche ou pas 😉 Mais c’est une lecture enrichissante 🙂
    Lol, je viens d’essayer de trouver « le » livre, j’en ai déjà 6 en tête, *glups* ce n’est pas évident 😛

    Aimé par 1 personne

    • Non, je ne leur ai donné aucune contrainte, et si la fiction est majoritaire dans cette liste, c’est tout à fait par hasard ! Comme pas mal de grands lecteurs, quand on dit « livre », ils pensent à leurs romans favoris…
      (Il y a 2 BD, 1 essai philosophico-poétique, et le reste ce n’est que du roman… ça en fait 9 !)

      Ça me rassure ce que tu me dis que Belle du Seigneur. Plein de gens m’encouragent en me disant que c’est une merveille depuis ce midi.

      Pour trouver « Le » livre qui te représente, je trouve que ça dépend aussi un chouïa à qui on le recommande : on a forcément quelques grrrrrands favoris, mais d’une personne à l’autre, on ne voudrait pas faire lire le même 😉

      J'aime

  6. Génial comme idée de défi ! dès que j’ai un peu plus de temps pour lire, je me lance dedans 😀
    Ayant déjà lu La Horde du Contrevent (qui serait probablement le livre que j’aurais recommandé aussi ^^), j’ai hâte de découvrir l’avis que tu rendras dessus 🙂
    7 jours pour une éternité est le seul livre de Marc Lévy que j’ai lu (le seul dont le résumé me tentait assez) et j’ai été agréablement surprise, donc peut-être qu’il en ira de même pour toi ^^

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vraiment hâte pour la Horde, mais j’ai la pression, parce que c’est un grand favori pour tant d’amis…
      Et je suis bien contente d’avoir écopé d’un Marc Lévy, au final. L’amie qui me l’a recommandé sait très bien que j’ai des a priori négatifs à base de préjugés idiots et du coup, alors qu’elle hésitait entre plusieurs, elle m’a donné celui-là. Bien fait pour moi xD Je suis curieuse, en fait.
      Merci pour ton message, et oui, lance toi dans ce formidable défi !

      J'aime

  7. Voilà une très chouette idée ! Mais j’avoue que je suis une trouillarde, et que rien qu’à l’idée de tomber sur un truc style « Belle du Seigneur » qui m’a ennuyé à mourir… (et je l’ai lu jusqu’à la fin, parce que c’était un cadeau de ma sœur toussa toussa…) Pfouuu… La lecture la plus longue de ma vie ! J’ai parlé de ça avec une collègue, qui aime surtout les trucs bien écrits (même si l’histoire…) et bref, elle a adoré… Je garderai Marc Levy pour après Belle du Seigneur, histoire d’équilibrer… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Haha mais noooon faut pas avoir peur… Si tu te retrouves avec quelque chose que tu as déjà lu, tu peux l’évincer sans contrefaçons, de toute manière ! Mais pour le reste, tu ne peux jamais savoir si ça te plaira, et… c’est le jeu, ma pauvre Lucette (j’aime bien ce léger péril, à vrai dire). Du coup, tu ne tentes pas ? 😀

      J'aime

      • Bah… Pourquoi pas ? J’avais dit que je ne faisais pas de challenges cette année parce que ça prend trop de temps et en fait… Je crois que je vais en faire encore plus que l’an passé !! Est-ce qu’on a le droit de préciser « livres jeunesse » par exemple ? 😉
        Est-ce que tu me donneras le 1er titre ?

        Aimé par 1 personne

        • Tu as le droit de l’adapter comme tu veux ! (Mais j’espère pour toi que tes amis s’y connaissent un peu en jeunesse sinon tu vas te retrouver avec leurs souvenirs d’enfance et des classiques probablement déjà lus (Harry Potter, Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles…))

          Et je participe avec joie ❤ Je te donne Songe à la douceur.
          (L'as-tu déjà lu ? Dis-moi. Je te donnerai autre chose ;))

          J'aime

          • Très bon choix ! Mais oui, je l’ai lu… 😉 Et j’ai beaucoup aimé ! Au point d’aller chercher le roman qui a servi de « modèle »… (mais qui a l’air un peu plus dur à lire…)

            J'aime

          • Bon bon bon ! Je suis en train de faire mon article de présentation du défi ! J’ai mis un lien vers cette page et un autre vers celle de Tom. J’ai également emprunté le logo.
            J’ai un peu adapté, en demandant aux personnes le livre qui a marqué leur enfance… (Avec un peu de chance, j’évite Albert Cohen, Proust ou Kant…^^)
            Tu me donnes ton choix ?
            A bientôt,
            Nath

            J'aime

  8. Cette idée de défi est tout simplement géniale! Il y a de grande chance pour que je le fasse, même si ce n’est que sur trois mois! La Horde du Contrevent, c’est LE coup de cœur de ma vie de lectrice. J’en ai eu quelques-uns, mais ce titre, il est au-dessus des autres, une véritable expérience!
    J’avoue que pour Marc Levy (ou Musso, aussi), j’aurais quelques appréhensions. Mais il ne faut pas rester hermétique et s’ouvrir genre de lecture.

    Aimé par 1 personne

    • On m’a dit tant de bien de La Horde, j’espère que je vais aimer, sinon je perds la moitié de mes amis. (J’ai lu La Zone du Dehors — qui était cool, mais pas renversant, à mon goût. Après, apparemment, La Horde est au-dessus, et magnifique, et choral, et singulier, et mémorable… J’ai hâte.)

      Haha oui là c’est l’occasion de dépasser ses appréhensions ! 😀

      Ravie que le défi te plaise !! Tu me donneras ta liste ?

      J'aime

  9. Ohhh quel beau programme ! Et finalement une sélection assez variée… On m’a également recommandé chaudement quelques uns de ces titres, je suis donc très curieuse de lire tes prochaines chroniques sur ce défi. Malheureusement, on dirait qu’il faudra que j’attende Septembre et Octobre pour savoir ce que tu penses des deux seuls livres que j’ai lu dans cette liste ! Suspens… suspens …

    Aimé par 1 personne

  10. Pingback: Défi 12 mois, 12 amis, 12 livres jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

  11. Pingback: Délivrances – Toni Morrison | La jument verte

  12. Pingback: Effacement – Percival Everett | La jument verte

  13. Bonjour !
    C’est grâce à ton blog que je suis depuis quelques mois que j’ai découvert ce défi très original 🙂 Du coup, j’en ai fait le tout premier challenge de mon blog, j’espère arriver à m’y tenir sans souci haha !
    Il y a plein de livres que je ne connais pas dans ta liste, mais deux qui sont dans ma pile à lire absolument : Vango et La nuit des temps 🙂 Du coup j’ai hâte de lire tes chroniques surtout pour ces deux livres-là !
    Au plaisir de te lire !
    (en passant, le monde est petit, je suis une amie d’Anaïs, nous étions dans le même lycée :D)

    Aimé par 1 personne

  14. Pingback: La mémoire est une chienne Indocile – Elliot Perlman | La jument verte

  15. Pingback: Réparer les vivants – Maylis de Kerangal | La jument verte

  16. Pingback: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaelle Giordano | La jument verte

  17. Pingback: La terre qui penche – Carole Martinez | La jument verte

  18. Pingback: Le caillou – Sigolène Vinson | La jument verte

  19. Pingback: Le réveil du coeur – François d’Epenoux | La jument verte

  20. Pingback: Jolie libraire dans la lumière – Franck Andriat | La jument verte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s