Bienvenue dans ce nouveau format où je vous parlerai de prénoms de personnages de littérature au nom absolument parfait. Épisode 1 :
#1. ALGERNON
Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes
1966
Dans Des fleurs pour Algernon, Algernon est une souris de laboratoire.
Or, le prénom Algernon signifie « portant moustaches ».
…Parfait pour une souris, donc !
Ce prénom nous vient de « aux gernons ». Les gernons, guernons ou grenons, désignent, en ancien français, la moustache ou les favoris. « Aux gernons » ou Algernon était le surnom du très moustachu Guillaume de Percy, copain de conquête de Guillaume le conquérant. Sa lignée établie en Angleterre a perpétué ce surnom et, quelques générations plus tard, pouf, il apparaît pour la première fois en prénom.

Guillaume le Conquérant (London Gallery, artiste inconnu). Un homme pas dépourvu de qualités pilo-capillaires.
Pour situer à quel point ce choix de nom est absolument réjouissant et terriblement émoustillant : c’est le seul nom (que je connaisse) qui ait une telle signification. Et (je ne voudrais pas trop m’avancer car je ne connais pas tous les prénoms de langue Yoruba, par exemple), il est possible que ce soit… le seul au monde !
La moustache est une caractéristique physique adulte et ponctuelle, or les prénoms sont le plus souvent donnés… à des enfants, voire à des bébés. Alors certes, on attribue assez facilement à un enfant des caractéristiques de ses parents ou ancêtres ; parmi les plus courantes dans nos contrées on aura par exemple :
- « petit » : Paul, Nina, Boris, Zita…
- « grand » : Maxime, Maxence, Maïa, Maurane…
- « roux » : Adam*, Scarlett, Rufus, Carmen…
- « brun » : Bruno, Brune, Brunelle…
- « blond » : Aurélien**, Gwen, Flavie…
- Etc.
Mais la barbe, la moustache restent des significations extrêmement originales, et quelque part, c’est normal, dans le sens où c’est rarement le premier élément de description qui vient. Surtout à l’époque. Dans une culture où la barbe et la moustache étaient de norme, ce n’était pas si distinctif.
Aujourd’hui encore, Algernon est un prénom extrêmement rare voire fantasque. Aussi, imaginez qu’il a fallu dégoter ce prénom signifiant « moustaches » dans je ne sais quel improbable vieux papier sur Guillaume de Percy à une ère dénuée d’internet. Imaginez.
Surtout que la souris (Algernon, donc) n’est pas le personnage principal du roman, et que son nom est tout à fait anecdotique : elle aurait pu ne même pas en avoir.
Je trouvais l’histoire de cette souris s’appelant moustaches en vieux normand beaucoup trop mignonne, il fallait que je la partage.
À bientôt,
C’est par ici pour tous les articles sur les noms dans la littérature
C’est par ici pour toutes les réflexions
PS : Dans la catégorie « pilosité faciale », en (encore) plus lourd qu’Algernon, on a Enobarbus, « barbe de bronze », que l’on trouve chez Shakespeare (in Antoine et Cléopâtre).
* Détails sur Adam : on a l’hébreu ’adam = « rouge, roux », mais on a aussi ’adamu = « fait, fabriqué » et adamah = « terre ». On trouve souvent une signification qui « compile » des trois, Adam = « fait de terre rouge ». On y associe également le sens d’« homme », dérivé culturel qui a tout son sens, mais est moins lié à l’étymologie.
** Aurélien, Aurèle, Aurélie, Aure, etc., = « doré », « couronné d’or », image pour les cheveux blond, qui peut aussi être prise au 1er degré (surtout qu’on a une chouette connotation impériale).
PPS : Je continue de mettre à jour et ajouter des listes de prénoms, pour les intéressés. (Prénoms de losers, de rebelles, d’amoureux, de pacifistes…)
Des fleurs pour Algernon, est un roman de SF qui tient de la fable philosophique.
Charlie Gordon, un handicapé mental travaillant en boulangerie et prenant des cours à l’université pour apprendre à lire et écrire, est choisi pour un essai scientifique. On souhaite expérimenter sur lui un protocole permettant d’augmenter les capacités intellectuelles, protocole qui a été un succès sur une souris de laboratoire. Charlie accepte. (POUR SON MALHEUR, devrais-je ajouter.)
Mince, c’est comme ça que j’ai appelé… mon poisson rouge ! A partir de maintenant je dirais que c’était fait exprès et ironique ^^
J’avais adoré ce bouquin…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman est super. L’évolution de l’intelligence et de l’épanouissement du personnage, qui ne vont pas nécessairement de pair, sont fascinantes.
(HAHA j’avais appelé mon poisson Nabuchodonozor, je trouve qu’Algernon c’est pas mal.)
J’aimeJ’aime
Tu m’as donné envie de le relire du coup ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis auto-donné envie de le relire. (Mais je suis pas sortie de l’auberge si je relie tous les livres chaque fois que j’en parle T.T)
J’aimeJ’aime
Franchement, vouloir développer l’intelligence…alors que c’est tellement chouette d’être beau, beau, beau et con à la fois!
J’aimeJ’aime
Quelle idée de vouloir développer l’intelligence, alors que c’est tellement chouette d’être beau, beau, beau et con à la fois!
J’aimeJ’aime
Haha ! 😀
J’aimeJ’aime
Super bonne idée cet article, et instructif. En plus, j’adore ce roman. Bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé ce roman, qui m’avait pas mal fait réfléchir adolescente, mais jamais je n’aurais pu deviner que le nom du personnage principal pouvait avoir une signification aussi… appropriée 😀 Merci pour la révélation 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Commentaire hors sujet (je deviens spécialiste) Daniel Keyes a également écrit un livre nommé les 1001 vies de Billy Milligan, une plongée passionnante dans la tête de Billy Milligan qui n’avait pas moins de 24 personnalités. Keyes a pu le rencontrer plusieurs fois et retranscrit donc son histoire, entre procès et internements en psychiatrie. Bref, c’est un très bon roman, je te le recommande ! (mais c’est un pavé)
J’aimeAimé par 3 personnes
Cool ! Merci de l’idée lecture.
J’aimeJ’aime
Je prends aussi l’idée, ça semble passionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
WAH ! Je ne savais pas ! C’est trop génial ! Alors ça, c’est trop fort : chapeau Mr Keyes ! Je sens que je vais adorer ces nouveaux articles sur les prénoms ! Merci !
(Je rentre de vacances, donc il faut que je me mette à jour !)
J’aimeAimé par 1 personne
T’as vu ?? C’est mille fois trop cool et mignon pour ne pas être partagé ! Algernon = parfait nom pour tout animal à moustaches.
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, c’est adorable comme nom ! C’est juste génial de la part de Keyes d’avoir déniché ce nom (et de ta part de nous le faire partager).
J’aimeJ’aime
Un de mes romans préférés 🙂
Le poisson rouge de mes enfants répondait au doux nom de Cachalot 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent roman oui !
Le mien s’appelait Nabuchodonosor. (J’aime la disproportion.)
J’aimeJ’aime
J’ai pleuré comme une madeleine en lisant cette histoire… Quel magnifique roman ! J’ai lu également les 1001 vie de Billy Milligan, c’est passionnant et assez effrayant.
Dans le même genre d’histoire, il y a « l’éveil » un roman d’oliver Sacks (je n’ai pas lu le livre pour une fois, j’ai vu le film, qui est extra, surtout si on veut pleurer un bon coup !!)
J’aimeJ’aime