Les noms dans la littérature (nouveau thème)

J’inaugure une nouvelle catégorie d’articles du blog, consacrée aux noms dans la littérature. Je vous vois écarquiller vos jolis yeux de façon disgracieuse :

« Toute une catégorie ? T’es sûre ? Mais qu’est-ce que tu peux bien avoir à raconter sur le sujet ? »

jon stewart are you sure

Réponse :

  1. Des tas de choses que j’ai décidé de partager avec vous. Les noms dans la littérature invitent à de beaux articles réflexifs. Par exemple :
    1. Qu’est-ce que c’est que cette obsession avec le latin dans la dystopie ? Pourquoi les personnages des Hunger Games s’appellent Coriolanus, Caesar, Cinna, Cato, et ceux de Red Rising (chronique à venir) s’appellent Cassius, Nero, Octavia, Antonia ? Qu’est-ce que cela signifie qu’ils côtoient des noms anglais issus de la nature ? (Katniss, Darrow ?)
    2. Le nom est créateur d’univers : « Poudlard » et « Adalbert Lasornette » sont aussi magiques que les nombreux charmes et sortilèges qui animent le monde de Harry Potter. Comment ça se cuisine, un nom en osmose avec l’univers fictif du roman ?
    3. C’est quoi un bon nom de méchant ?
  2. Le nom d’un personnage, d’un lieu, d’une dynastie (etc.) contient un monde de symboliques liées à des références plus ou moins inconscientes du côté de l’auteur et du lecteur. Par exemple :
      1. Avouez que si Severus Rogue et Albus Dumbledore s’appelaient Thomas Jones et Alexander Livingstone l’effet serait singulièrement différent. De même pour Arwen et Aragorn s’ils s’appelaient Rosie et Rudolf.

        rufold aragorn lotr disgusted

        Rudolf…………… ?

    1. Choisir d’appeler un personnage Jean, Gauthier, Rayan, Lucas, Archibald, Cassius, Jessy, Timéo ou Misha, c’est déjà définir ce personnage.
  3. Je vous proposerai de temps à autre des articles sympathiques vous dévoilant tout simplement la signification des noms dans vos sagas préférées.
    1. Nous aurons de bons gros morceaux thématiques, par exemple :
      1. Les noms dans Harry Potter, entre humour et magie (vous n’allez pas y couper)
      2. Les noms chez Neil Gaiman, une sombre fantaisie
      3. Les noms dans Endgame, des clés de l’énigme ?
    2. Mais nous aurons aussi de petites choses mignonnes à grignoter, comme :
      1. Les noms des plus jolis couples de la littérature (1. jeunesse, 2. adulte) avec leur signification.
      2. Les noms de méchants les plus mémorables, avec leur signification.
  4. Les noms et prénoms, leur histoire, sonorités, étymologie, cycles de vie, sont une passion (une OBSESSION) que je cultive depuis mes 6 ans. Et comme ici, c’est mon blog, vous êtes bien obligés de composer avec mes obsessions. Désolée. En contrepartie de votre aimable curiosité, je m’engage à ne vous soumettre que des articles cool et renseignés. Il est pas beau, ce deal ? #Amour

Pour lancer la collec’, je vous mets à contribution.

Je vous invite en effet à répondre (en commentaire ou via le formulaire de contact) à une ou plusieurs de ces questions, selon ce qui vous fait le plus frétiller :

  1. Si je vous demande des amoureux mémorables de la littérature jeunesse, lesquels vous viennent ?

    the fault in our stars

    Hazel & Augustus dans l’adaptation de Nos étoiles contraires

  2. Quels sont les prénoms issus de vos livres de jeunesse qui vous ont marqué au point que vous vous êtes dit, dans un silence ému et diabolique : « Mon fils / ma fille s’appellera comme ça. » ? Ne niez pas, je lis clair en vous. (Plus sérieusement, la mention de certains noms continue de nous faire rêver et voyager bien après avoir fermé le livre… Lesquels vous font cet effet ?) Lyra, Tobie, Hermione, Jolan, Shaé, Nathaniel, Matilda… ?

J’ai des listes qui vont jusqu’à Pékin, j’aimerais bien vos avis pour vous proposer les noms qui vous intéressent le plus, et ajouter ceux auxquels je n’ai pas pensé.*

UPDATE : comme me l’a très justement fait remarqué quelqu’un d’intelligent, un sondage indépendant serait plus pratique et vous permettrait de rester anonymes (et de faire circuler l’info plus facilement) :

Voici donc le sondage Les noms marquants dans la littérature jeunesse

À très bientôt pour de nouvelles chroniques, réflexions et autres aventures éplapourdissantes,

Julia (aka Lupiot)


EDIT :
C’est par ici pour consulter tous les articles sur Les noms dans la littérature
C’est par ici pour consulter toutes les Réflexions

Publicités

68 réflexions sur “Les noms dans la littérature (nouveau thème)

  1. Coucou Lupiot !
    Déjà, merci d’ouvrir cette nouvelle catégorie qui a l’air super chouette ! J’en salive d’avance !
    Alors, pour ton sondage :
    1. Les premiers qui me viennent à l’esprit son Ellana et Edwin, parce que j’étais (je suis) une grande grande fan du Pacte des Marchombres, et que cette relation pleine de liberté qu’ils ont, ça me fait rêver ! Sinon bah Ron et Hermione, parce que je trouve ça tellement cool que la fille ne finisse pas avec le héros auquel on pourrait penser, et puis parce que c’est cool, et que ça m’a fait trop plaisir quand s’est enfin arrivé !

    2. Aaaaaah. Lyra, Ellana (obviously), Tobie, (j’ai aussi tentée par Nobody, mais je me dis que si j’ai un gosse qui s’appelle Personne, il ne va pas très bien le vivre..), Shaé, Asriel, Violette, Nawel, Salim, Harry, .. Et je suis à court! Mais si j’en ai d’autres qui me vienne, je reviendrai ^^

    J’espère que ça t’aura aidé !

    Aimé par 2 people

    • Coucou !
      My pleasure ! J’ai hâte aussi.
      1. Ellana & Edwin (je n’ai pas lu Ellana *honte* (j’ai lu d’autres Bottero)) donc merci !
      2. Nawel elle n’apparaît que dans les Âmes Croisées ou ailleurs chez Bottero ? (Salim & Ewilan d’ailleurs est un couple que j’avais noté…) Et très contente de voir que d’autres partagent mon amour et ma fascination pour le prénom Asriel.

      Merci !
      N’hésite pas à repasser si tu as des idées, y a pas de limite de participation.

      J'aime

      • Coucou !

        1. Oula oui,, honte à toi, Ellana est (selon moi) la meilleure trilogie d’entre toutes !
        2. Que dans les Âmes Croisées, il me semble. Et comme Bottero n’a jamais pu finir la trilogie, on ne connaîtra jamais les relations qu’elle tissera avec le reste ! 😦
        Et oui, Asriel, c’est tellement joli…
        3. Violette des les Orphelins Baudelaire 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Quelle riche idée !! J’ai hâte d’en lire plus.
    Pour répondre à tes questions, je pense que le couple mémorable de la littérature jeunesse, à mes yeux, est le tandem formé par Lyra et Will dans A la croisée des mondes. Je ne me rappelle pas vraiment s’il y a une histoire d’amour ou non mais en tout cas je garde le souvenir d’une belle amitié. Et j’ai longtemps voulu appeler ma fille Ellana après la lecture de l’oeuvre de Bottero…

    Aimé par 2 people

    • Mais ouiiii ! Ils sont dans ma liste 🙂 Lyra & Will sont effectivement un couple (à briser le cœur, en fait, vu la fin de la saga : ça se finit « bien » mais quand j’y repense j’ai quand même une boule dans la gorge) mais ils ont une superbe relation qui évolue longuement.
      Contente de l’idée de la nouvelle thématique te plaise ! J’avoue que ça a beau être une obsession chez moi, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de la part des lecteurs « ^^…

      Aimé par 1 personne

  3. *renifle* Une chronique sur Red Rising ? *sourire machiavélique*

    1/ J’ai beau y réfléchir, aucun couple ne me vient vraiment à l’esprit question littérature jeunesse. Seulement des couples Disney donc osef ^^

    2/ Quant aux noms de personnages, bien sûr, je pense tout de suite à Harry (Potter, au cas où *sifflote*). Dès que je vois ce nom apparaître, j’ai tout de suite l’image d’un gamin qui agite un bout de bois dans le vide qui me vient à l’esprit.
    Percy (Jackson, aucun rapport avec le cochon) parce que… euh… parce que.
    Je n’ai jamais songé à appeler mes potentielles futures progénitures ainsi (plutôt pour nommer mes persos dans des jeux vidéos), mais j’ai toujours gardé une petite pensée pour les prénoms Arya (Eragon, de Christopher Paolini) et Alanna (Alanna de Tamora Pierce). Pas nécessairement mes héroïnes préférées (Mulan 4ever ! … enfin… juste dans le premier), mais à l’époque où je lisais les livres où elles apparaissaient, je les trouvais cool (Warriooooor)
    Eragon aussi. Vite fait. Et seulement quand il est prononcé à l’anglaise, francisé il pue des fesses.

    Aimé par 1 personne

    • Tu es entièrement à blâmer pour Red Rising. Pour l’instant je trouve qu’il y a de très bonnes choses et d’autres vraiment plus cliché, mais dans l’ensemble c’est… plutôt cool… voire très cool. Et mine de rien je remarque un ton souvent très différent entre les auteurs femmes et hommes dans la dystopie, c’est bizarre.

      Je n’ai jamais pu lire Eragon xD donc quand j’ai lu Arya je pensais que tu allais me parler de Game of Thrones, j’étais surprise. Tamora Pierce, jamais lu non plus mais j’en ai entendu du bien…

      Merci !

      J'aime

      • Blâmer, blâmer… Tout de suite les grands mots !
        Nyahahaha, ce n’est donc pas totalement une défaite *.*
        Hmm… à quoi fais-tu allusion exactement ?

        Han, c’était chouette Eragon… avant qu’ils nous sortent ce film chelou x_x
        Arf, mouais, j’aurais pu dire l’Arya de GOT (et encore, je l’apprécie beaucoup moins ces dernières saisons), mais bon, GOT c’pas vraiment de la littérature jeunesse alors… x)
        Alanna c’est plutôt pas mal quand t’as envie de lire une petite série tranquille de Fantasy Jeunesse. M’enfin.

        Aimé par 1 personne

  4. Hahahahahaha! Depuis que j’ai lu Ellana de Pierre Bottero je veux appeler ma première fille Ellana, tu m’as cernée =p Sinon les deux couples qui m’ont le plus marqué en litté jeunesse sont Clary et Jace de la cité des ténèbres et Tobie et Elisha (enfin si ça compte) Tobie Lolness et probablement mon livre préféré ou du moins l’un d’eux ^^

    Aimé par 1 personne

  5. 1- Obviously. Je ne pense à personne d’autre. Non sinon pour rester dans le vent de Fombelle il y a bien Tobie & Elisha et surtout Ethel & Vango, après tu as Eugène & Tatiana bien sûr, le couple du Copain de la fille du tueur (Charles & Selma)…
    2- Ethel, Ellana, Vango, Elisha…
    C’est ce qui me vient en tête, bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Vango, ce prénom continue de rouler sur ma langue comme un fruit exotique. Une superbe idée.
      Je ne pensais pas à Vango & Ethel, merci !
      (Pour les couples d’amoureux je suis surprise que ça ne t’inspire pas plus que ça, je m’attendais à ce que tu fasses exploser mon compteur… ) Rien qu’Eléanor & Park (superbe duo de prénoms en +) ou Violet & Finch sont des duos sacrément sympa en YA (mais All the Bright Places je ne sais plus si tu l’as lu, en fait ? Nathan l’a lu, mais toi ?)

      J'aime

  6. Sympa cette idée ! C’est vrai qu’il y a matière à étudier… Ou l’art de l’onomastique façon blog et littérature jeunesse !
    S’il y a bien un prénom que j’adorais étant plus jeune (merci Mrs Rowling), c’était Luna, de Luna Lovegood. Je rêvais de m’appeler Luna. Bon maintenant je suis plus sûre que ce soit génial, mais quand même, j’aime toujours autant ce prénom !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou toi ! Ahah je ne te jetterai pas la pierre pour Luna, moi je fais un focus amoureux sur le prénom Sirius. Riche en belle trouvaille, la saga HP…
      Et puis le simple fait de les avoir découverts dans un livre auquel on porte une immense affection leur confère un charme unique.

      J'aime

  7. Chouette cette nouvelle catégorie a l’air très intéressante d’autant plus que c’est un domaine que je connais pas !
    En réfléchissant à un couple de littérature jeunesse je me rends compte que je n’en ai pas lu tant que ça. Du moins parmis les livres que j’ai lu aucun ne m’a vraiment marqué ou plu au point de m’en souvenir… Soit il n’y en avait pas soit, d’après mes souvenirs, il ne s’agissait que d’un arrière plan un peu médiocre.
    En revanche en matière de prénom celui de Nathaniel me laisse toujours une aussi forte impression. La trilogie de Bartiméus étant mes bouquins préférés, le prénom Nathaniel est pour moi très fortement lié à eux. Si vers 15 ans j’avais vaguement envie de nommer un éventuel fils ainsi, j’ai renoncé très vite car il se rapproche trop de mon propre prénom ( d’ailleurs c’est peut etre pour ça qu’il m’a autant marqué… ) Et après réflexion vu le personnage ce ne serait pas lui rendre service hahaha. Du coup j’ai nommé un de mes personnage de forum rpg ainsi et mon pseudo est également inspiré du djinn héhé.
    Bonne continuation pour ton super blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Nathaniel est l’un de mes premiers « flash » prénom dans la littérature jeunesse. Le personnage a beau devenir agaçant au fil de la saga, il n’en demeure pas moins, malgré son côté tête à claque, brillant et attachant – et, au final, quelqu’un de bien. Bref j’ai énormément d’affection pour ce beau prénom moi aussi. La première fois que je l’ai lu, j’ai cru que l’auteur l’avait inventé. (En fait non c’est aussi commun qu’Alexander en milieu anglais, mais bon, j’avais 10 ans.)
      Cette trilogie est une merveille. Le final est éblouissant.

      Et ravie d’avoir l’occasion de te faire partager ma passion si en plus c’est un domaine que tu ne connais pas !

      J'aime

  8. Je ne connais pas ton blog, je suis venue grace a Fille d’album depuis Twitter et je trouve ton programme tellement alléchant je suis super pressée de le lire !
    Du coup j’ai décidé de participer !
    Pour les couples qui m’ont marqué, je vais citer Lyra et Will, Aragorn et Arwen… Rah, je me creuse la tête mais aucun autre ne me vient… C’est qu’ils n’ont pas du me marquer tant que ça ! Est ce que Babar et Céleste ça compte ?

    En ce qui concerne les prénoms, j’ai voulu appeler mes enfants Sirius, James, Lily (Harry Potter) Will, Lyra (Pullmann) Althéa, Malta, (Robin Hobb)… Et je crois que certains sont encore d’actualité ^^

    Je m’en vais lire le reste de ton blog, a bientôt !

    J'aime

    • Oooh, mais je suis ravie que la thématique des prénoms t’ait attirée ici ! viens, viens… (Et surprise, un peu, que ça ait l’air de vraiment intéresser des gens, je m’attendais un peu à des froncements de sourcils sceptiques)
      Will & Lyra comme je le disais à Lola de L’Horizon des Mots plus haut, c’est un couple magnifique… il m’a marquée aussi 🙂
      AHAH SISTER ! (J’aime bien ta liste. La mienne comprend Sirius en très bonne place.)
      Je ne pensais plus du tout à Robin Hobb, merci de me remettre sa saga en mémoire (c’est une bonne idée pour les couples aussi ! Fitz & Ortie, par exemple, même si l’une des plus belles relations est celle de Fitz & Le fou/Doré… « LeFou » c’est pas terrib’ comme prénom).
      À très bientôt !

      Edit : Fitz & Ortie ça va pas du tout ce que je dis, je pensais à Molly. (Mais Ortie est une super trouvaille.)

      J'aime

      • OH MAIS OUI ! Fitz et le Fou ! On peut l’appeler Bien-Aimé si le Fou ne nous plait pas suffisamment ^^ Je ne comprends pas pourquoi finalement je n’ai mis aucun couple de Robin Hobb, surtout que je viens de finir une relecture du cycle au complet ! Et même si leur relation n’est pas amoureuse, la relation entre Fitz et Ortie est super intéressante. Et puisqu’on parle de Fitz et Molly, il faut parler de Molly et Burrich (qui est presque plus intéressant que Fitz est Molly, qui est une amourette à la base, alors que Bourrich et Molly sont ensemble pour s’entraider suite à la disparition de Fitz…) Et il faut mettre Patience dans l’équation aussi… Et Kettriken aussi… Et pourquoi pas Astérie… Oh la la trop de personnes qui tournent autour de ce bon Fitz ^^

        Bon, finalement, il y a bien des couples qu’on m’ont marqué chez Robin Hobb (et encore, là je ne parle que de l’Assassin Royal, mais Althéa et Brashen et Malta et Reyn sont super intéressants aussi ! Sans parler des amours (ou non) de Thymara dans Les Cités Anciennes !) (Oh, et Alise et Leftrin aussi ❤ )

        Bon, cette fois j'arrête !

        Aimé par 1 personne

  9. J’ai également une obsession pour les prénoms. Voilà ce qui me vient en tête comme ça :

    1/ Kyo & Tohru (Fruits Basket ❤ je sais pas si ça compte ?) et Haru & Rin et Katsuya & Kyôto / Sophie & Hurle (Le château de Hurle *mon précieux*) / David & Tally (Uglies) / Ian & Wanda (Les âmes vagabondes, je suis pas sûre des prénoms VF) / Lily & James / Sakuya & Chihiro (Twinkle Stars, manga)

    2/ Ellana, Luna, Lily, j'approuve Althéa, Ambre (Robin Hood), Arya (Eragon), Jared (Les âmes vagabondes).
    Ce qui me fait penser que quand j'étais plus jeune j'ai lancé une grande campagne de propagande en faveur de Herminone pour le choix du prénom de ma petite soeur (j'ai perdu).

    PS : Bien-Aimé c'est mieux que Doré/Le fou

    Voilà voilà ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas pensé aux mangas *se gratte la tête* je ne sais pas quoi en faire.
      Pour le reste, je note ! Je serai obligée de faire le tri dans ma (déjà longue) liste qui s’allonge mais tu devrais y trouver ton bonheur…
      Bien-Aimé : oui, et d’ailleurs c’est magnifique. Mais est-ce vraiment un prénom / serait-il intéressant de l’interpréter (il est très transparent), I dunno.
      EN REVANCHE tu me donnes une très, très bonne idée. L’analyse des noms dans L’Assassin Royal peut être passionnante, notamment parce que l’auteur joue sur l’alliance entre la personnalité/lerôle du personnage et son nom… Un exercice d’équilibriste fascinant. Une bonne idée d’article thématique.

      J'aime

  10. Waw, quelle belle idée, je sens que ça va encore être un plaisir à lire j’ai hâte, merci d’avance !
    Pour tes questions…
    1. Je pense direct à Tobie et Elisha, il y a une telle pureté dans leur histoire, je ne peux pas passer à côté. Mais aussi comme beaucoup Ellana et Edwin (Ellana, à lire absolument enfin), ou plus récemment Day et June de la trilogie Legend (j’ai eu un coup de foudre pour leur histoire et leurs caractères).
    2. Pour les prénoms que je volerais bien aux auteurs jeunesse… Luna, Viola (Le Chaos en Marche de Patrick Ness), Alice, Prim, Charlie (de la Chocolaterie)… il y en a sûrement plein d’autres mais qui ne me reviennent pas sur le moment !
    J’espère que ça t’aidera un peu en tout cas :3

    Aimé par 1 personne

  11. J’ai également une passion pour les prénoms ! Hâte de lire ces prochains articles !

    1) Jolene et Aurélien (dans « Jolene » de Shaïne Cassim, pas connu mais marquant)
    Katerina et Indiana (dans « Indiana Teller » de Sophie Audouin-Manoukian)
    Bridget et Eric (dans « Quatre filles et un jean » de Ann Brashares)

    2) Harry, évidemment…
    Jolene (encore).
    Lena (Quatre filles et un jean, encore)
    Sam (« Le monde de Charlie », Stephen Chobsky)
    Katerina (encore)
    Alaska (« Qui es-tu Alaska ? » John Green)

    Voilà pour ma contribution !

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour !

    1. Pour ma part, j’ai tout de suite pensé à Tristan et Iseult. Pas tout à fait de la littérature jeunesse contemporaine mais c’était mon couple fétiche quand j’étais petite.

    2. Du coup, Tristan est vraiment un prénom qui me tient à coeur (et qui est quand même plus facile à porter que Iseult !)

    Aimé par 1 personne

    • Hello ! Tu as bien raison, et je suis très surprise de n’avoir pour l’instant récolté que des références modernes. Dans ma liste à venir j’ai des choses plus old-school type Tristan & Iseult, ou même Peter & Wendy 😀
      Mais Tristan & Iseult sera peut-être rebalancé dans ma liste « adulte », je ne sais pas encore (ça dépendra aussi un peu de la taille de liste jeunesse *sifflotte*)
      Tristan & Iseult : je trouve les deux très beaux à porter, Iseult ne me déplaît pas…
      À très vite !

      J'aime

      • C’est vrai que ce sont de beaux prénoms à porter mais j’ai pour l’instant rencontré plus de Tristan que de Yseult 😀
        Je rajoute un autre prénom qui m’est venu pendant la nuit et que je voulais donner à ma fille quand j’étais petite, c’est Delphine (des Contes du chat perché) qui a une sonorité beaucoup plus douce à mon goût que Marinette.

        Aimé par 1 personne

  13. Ouiiiii, j’aime j’aime j’aime cette categorie ! par contre aucune originalite : 1. Lyra et Will, peut-etre Todd et Viola du Chaos dans le meme style… ou Tomek et Hannah dans La Riviere a l’envers. 2. Lyra, Ellana, j’aime aussi les noms de marchombres comme Sayanel (tu ne vas pas pouvoir couper a la trilogie, je l’ai finie il y a deux semaines ! <3) et ceux des Autodafeurs hi hi.

    Aimé par 1 personne

  14. Salut ma Lupiot !
    Les NOMS.
    Nan mais vraiment quelle bonne, quelle bonne et super idée ! Les noms apportent une signification sous-jacente mais tellement importante dans une bonne histoire qu’il y a un tas de choses à raconter (d’ailleurs le schéma de ton article le prouve). C’est juste brillant d’y avoir pensé.

    Evidemment je veux y participer aussi (même si c’est une infime contribution) :

    1) En ce qui concerne les couples amoureux, j’ai bien réfléchi et aucun dans la littérature jeunesse ne m’a vraiment marqué… excepté un ! Une TRES récente découverte, j’ai nommé Ophélie et Thorn !!! (La Passe-Miroir pour les malheureux lecteurs qui ne connaissent pas encore Christelle Dabos).

    2) Et voilà pour les noms :
    Nom masculin : Harry (ce n’est pas un prénom que j’affectionnais particulièrement avant la saga HP, mais j’aime tellement ce personnage que j’ai appris, très vite, à aimer ce nom autant que celui qui le porte) ; Legolas (ne me demande pas pourquoi…) ; Nathaniel (ce prénom est définitivement cool, pas étonnant qu’il apparait à plusieurs reprises dans le sondage). J’aime aussi beaucoup Anakin (mais un peu hors-sujet vu que c’est une saga cinématographique).

    Nom féminin : Hedwige (pas pour la Sainte XD) magnifique nom, je suis étonnée qu’il ne soit pas encore tombé ! ; Ewilan ; Arya (je n’affectionne pas particulièrement ce personnage dans les livres Eragon mais j’aime bien sa sonorité).

    Et voici des noms que j’affectionne beaucoup mais qui conviendraient plus à mon futur animal de compagnie (un canidé obviously). Mâle : Astérix (OUI je n’ai pas honte de le dire… enfin si, un peu…) ; Sirius ; Lunard. Ou Femelle : Nagini ; Indiana (Jones, encore une fois légèrement hors-sujet).

    Bon courage, Julia, pour réunir tous ce joli petit bazar 😉

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Y avait longtemps ! merci merci pour ta réponse longue et détaillée.
      Ophélie & Thorn : bien sûr !
      Sirius j’adore pour un être humain, mais c’est aussi très beau pour un chien (un gros chien noir si possible, hein)
      Par contre, WHAT ? Tu donerais Nagini à un chien. Perso je m’approche pas d’un chien qui s’appelle comme ça, il a forcément, clairement, des troubles de la personnalité.

      J'aime

      • Nagini ? Mais c’est trooOop mignon ! J’adore ce nom, j’ai tout de suite flashé dessus (en faisant abstraction du fameux reptile). Original, joli, et plus classe que « Trevor » ou « Touffu ». (J’ignore si c’est Voldemort ou le serpent lui-même qui l’a choisi ; dans tous les cas je trouve que c’est une adorable décision XD). Et puis ce n’est pas comme si un chien pouvait avoir un complexe sur l’origine de son prénom ^^

        Et oui, ça fait un petit moment que je ne me suis pas manifestée. Disons que ces derniers temps j’enchaînais les déceptions littéraires… Les trois derniers livres que j’ai lu m’ont soit pas plus, soit déçus… sans parler de deux nouvelles séries de mangas que j’ai entamé et que je n’ai pas beaucoup accroché. Tous ces éléments m’ont un peu éloigné des livres. Bref, mon passage obscure est enfin terminé, j’ai commencé un nouveau livre et je le trouve terrible : La Stratégie Ender.

        Aimé par 1 personne

        • La stratégie Ender : tu. m’étonnes.
          C’est génial. L’une de mes grandes claques en SF ! Si tu kiffes je te conseille fortement la Stratégie de l’Ombre, après. (Histoire parallèle du point de vue de Bean, et la saga poursuit ensuite les aventures de Bean sur Terre et revient sur ses origines fascinantes)
          Mais la suite de La Stratégie Ender est exceptionnelle également, même si elle part dans une direction beaucoup plus philosophique et humaniste, et moins aventure spatiale initiatique (Ender est adulte, dans la suite).

          Tu ne pourras pas me convaincre de la mignonitude de Nagini *air horrifié*

          J'aime

          • Ouais les suites me tentent bien ! (Mais je ne pense pas que je vais les lire juste après avoir fini La Stratégie Ender (ce ne sont pas des suites directes alors rien ne presse ^^).

            J’ai fait quelques recherches dans ma bibliothèque et j’ai relevé des couples qui n’ont pas encore été cité (enfin je crois !). Ils peuvent t’aider dans tes recherches :

            Todd et Viola : Le Chaos en Marche
            Des êtres extrêmement proches l’un de l’autre, un duo très fort.

            Hama et Bo : Tant que nous sommes vivants
            Un couple soudé par un amour sincère et pur

            Katniss et Peeta : Hunger Games
            Le duo (trio) amoureux n’est pas l’aspect que j’apprécie le plus dans Hunger Games, il a tout de même une place très importante dans le scénario.

            Ron et Hermione ; Harry et Ginny : HP
            Même si le thème de « l’Amour » est très important dans les romans, je trouve que les couples amoureux sont beaucoup moins misent en valeur que d’autres aspects de « l’amour » : l’amour amical et fraternel par exemple ; l’amour parental, le sacrifice d’une mère pour ces enfants ; la force d’Harry vient de l’amour qu’il porte à tous ses proches et pas seulement à son amoureuse.
            (C’est pour ça, je pense, que les couples amoureux HP ne sont pas souvent cités dans les réponses à ce sondage)

            Ulysse et Pénélope : L’Odyssée
            Grand classique mais je ne sais pas si ça entre dans la « jeunesse » ?

            Torak et Renn : Chroniques des temps obscurs
            Pas très marquant…

            Tara et Cal : Tara Duncan
            Euh… No comment

            Aimé par 1 personne

  15. Je ne vais pas être très originale, désolée ! Pour ce qui est des couples, j’ai pensé à Lyra et Will, Edwin et Ellana, Ewilan et Salim ou encore Tobie et Elisha.
    Et pour les noms, ben… ce sont peu ou prou les mêmes vu que c’était les livres que je relisais sans cesse quand j’étais petite (avec Harry Potter bien sûr !). Il y a donc… Ellana, Lyra, Elisha, Arya (pour Eragon !), Luna (parce que j’adore tout chez Luna et c’est un beau prénom pour une petite rêveuse !). Voilà, c’est tout ce qui me vient. Que des prénoms de filles en fait ! Et en A.

    C’est super sujet en tout cas, j’ai vraiment hâte de te lire. Ça m’a toujours passionnée et je m’étais beaucoup renseignée sur ce que signifiait les noms dans Harry Potter (parce qu’entre mes 13 et 16 ans, j’avais le projet de faire mon encyclopédie géante, fouillée et parfaitement complète sur Harry Potter avec tout dedans : les personnages, les lieux, les objets, les sorts, les plantes, etc. Bref.)

    Aimé par 1 personne

  16. Je lève mes deux pouces en l’air pour cette idée !
    En amoureux mémorables, pour moi il y a Callum et Sephie de la sage Entre chiens et loups, Vango et Ethel, Tobie et Elisha, Milos et Helen du Combat d’hiver… et j’ai aperçu dans les commentaires de l’article Tohru et Kyo de Fruit Basket, ils ont fait battre mon coeur quand j’étais au collège !
    Concernant les noms… Ellana, définitivement

    Aimé par 1 personne

  17. J’adoooore les histoires de prénoms et j’ai hâte de lire les articles !
    Par contre je me rends compte que les personnages qui m’ont marqué ne sont pas forcément issus de romans ados, même si j’en lis beaucoup, alors je ne sais pas si ça va te servir….

    1/les amoureux :
    Monsieur Monsieur et Madmoiselle Moiselle (Ponti). L’album où ils ont chacun laissé une part d’eux chez l’autre est un bijou.
    Victoire et Ernest (lettres d’amour de 0 à 10, Morgenstern) (et Victoire explique pourquoi elle porte ce prénom)
    Daniel et Lauren (E=mc2 mon amour, Cauvin)

    Et en ado/YA : Sephy et Callum (entre chien et loup, Blackman) et Ophélie et Thorn (la passe-miroir) ont déjà été cités. Récemment, j’ai beaucoup apprécié Fidèle/Fifi et Sarah (Dysfonctionnelle, Axl Cendres) et Alexandre et Marion (le noir et ma couleur, Olivier Gay)

    2/ les prénoms…
    J’ai adoré Matilda (Roald Dahl) et je voulais m’appeler comme ça petite.
    J’ai eu un coup de coeur pour Louve (Thorgal).
    J’ai voulu appeler ma future fille Clara pendant toute mon adolescence pour Clara Malaussène (Pennac), même si là c’est pas de la littérature jeunesse.
    J’ai eu un coup de coeur pour Bulle (Bulle et Bob, Nathalie Tual et Ilya Green).
    Et pendant ma grossesse, j’ai voulu appeler ma fille Célestine (Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent) (j’aimais beaucoup Ernest pour un garçon aussi) mais mon amoureux n’a pas voulu.
    Mon fils, lui, porte un prénom issu des légendes arthuriennes, alors qu’on n’y pensait pas à l’origine.

    Aimé par 1 personne

  18. Extrêmement intéressant cet article ! Malheureusement mes connaissances en littérature jeunesse/YA sont limitées mais je vais tenter de répondre avec le peu que j’en ai lu.
    1/le premier duo amoureux qui me vient est Katniss et Peeta. Mais à bien y réfléchir les noms de couple de YA qui ont le plus de style c’est quand même Aristotle et Dante, fallait oser mais tout le monde a accroché au final.
    2/Le nom de Vango est un programme à lui seul, quand j’entend Vango, j’imagine un aventurier prêt à tout pour que la vérité triomphe.
    Ma fille de 9 ans veut à tout prix qu’on l’appelle Hermione depuis qu’elle a lu la saga HP (bien qu’elle se soit pas mal calmé ces derniers temps), donc c’est ce que je fais, mais prononcé à l’anglaise, ça a de la classe ! 😉

    J'aime

  19. Je viens de découvrir ton blog, grâce au blog de Mabu (L’envolume). Tes articles regorgent de bonnes idées et d’originalité. Tes opinions et tes positions, même si ce ne sont pas toujours les miennes, sont intelligentes, argumentées, réfléchies et ouvertes. Ca tombe bien, nous sommes Vendredi, parfait pour un #FridayFollow !

    J’aimerais beaucoup pouvoir faire des articles aussi pertinents et originaux que les tiens, et avoir ta capacité d’analyse.

    Je m’abonne sans hésiter, et te mets dans mes favoris.

    A bientôt sur la blogo 🙂

    J'aime

  20. Hâte de lire cette série d’articles!
    Btw, en ce qui concerne Harry Potter, il faut avoir en tête le fait que l’histoire d’amour finale du héros est déjà comprise en germe dans les noms des personnages, en écho à la légende du roi Arthur, telle qu’elle apparaît chez T.H. White notamment (The Once and Future King, l’une des sources d’inspiration de Rowling): Harry/Arthur et Ginny/Jenny (surnom de Guenièvre dans l’oeuvre de White).

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui c’est vrai que j’avais déjà lu ça quelque part ! Pour Ginny c’est même complètement transparent son aspect de « romantic interest » / reine pour le roi, car Ginny est le diminutif de Ginevra (Guenièvre en VF, Gwenivar en gallois, bref bref : le prénom de la dame du roi Arthur ! C’est même plus direct que « Jenny » (diminutif de Jennifer, forme moderne issue de Gwenivar / Gwenifar).
      Poiur Harry/Arthur en revanche je n’étais pas tellement d’accord quand j’étais tombée là-dessus parce que les deux prénoms n’ont rien à voir, mais la symbolique de Ginny demeure et est déjà forte.
      T.H.White >> je ne l’ai jamais lu mais je sais que c’est sur son livre que se base Merlin L’Enchanteur (le Disney) qui est l’un des plus adorables et des plus intelligents des Disney. (J’aime ce film)
      Merci de ton message, hâte d’avoir tes retours sur les articles prénoms, & see you ! 😀

      J'aime

  21. Super cette idée d’articles sur les prénoms!
    Je viens de répondre au sondage et j’ai à peine cliqué sur Envoyer (ou Terminer je sais plus) que d’autres prénoms me viennent à l’esprit! Alors vite, je les écris ici!

    Miléna du Combat d’Hiver de Mourlevat, prénom que j’ai tout de suite adoré (tout comme Milos); Klaus, Isadora, Duncan et Olaf, des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. Dans Harry Potter, Luna, Sirius, Bartemius (trop classe Barty je trouve), Narcissa (et son masculin Narcisse, que j’adore, petite je voulais appeler mon fils comme ça) et tant d’autres, c’est une vraie source à prénoms HP…
    Enfin, et même si je sais que j’en oublie plein, Simon de Sa majesté des Mouches de William Golding. Gros coup de coeur sur ce prénom, qui reste mon préféré de tous, celui que je rêve de donner à un fils futur!
    Et en lisant le début des commentaires, j’ai vu Asriel, prénom magnifique que je ne connaissais pas! Honte à moi, mais ça vient d’où?

    Aimé par 1 personne

    • Tu m’expliqueras comment tu as pu craquer sur SIMON en lisant Sa Majesté des Mouches XD (Moi pour le coup chuis plus classique j’ai craqué sur Ralph). Idem pour Bartemius. Un petit faible pour les bad guys, hmmm ? (Btw autant Bartémius ne me fait ni chaud ni froid comme prénom mais j’ai un gros faible pour Bartiméus issu de La Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud, où l’on trouve également le prénom qui m’a hantée pendant des années : Nathaniel. Fin de parenthèse) Dans le genre de Bartemius c’est aussi Bartolomeo qui est magnifique ❤ (j'y pense car tu cites Milos et Milena du Combat d'Hiver)
      Je note les orphelins Baudelaire déjà mentionnés quelque part dans le sondage ou les commentaires pour les prénoms des héros (Klaus, Violette et Prunille).

      Asriel : alors. J'espère que j'aurai l'occasion d'en parler ; je t'invite à lire Les Royaumes du Nord, très belle trilogie de Philip Pullman où le nom Asriel te collera tout plein de frissons dans le dos (il est porté par un personnage mystérieux, tantôt bienveillant tantôt inquiétant, toujours fascinant, le genre gentleman baroudeur qui se moque du qu'en dira-t-on, obsédé par 1) sa quête, et il fait pas semblant 2) une femme, même s'il fait semblant que non).
      "Asriel" est issu de l'hébreu et a plusieurs étymologies possibles, dont l'une le rattache, et c'est le plus probable, à Azrael, nom de l'ange de la mort dans le Judaïsme et l'Islam – infos religieuses à prendre avec des pincettes car je ne suis pas théologie. En revanche, étymologiquement, et c'est là que c'est émoustillant, Asriel / Azrael a deux interprétations possibles : "aide de Dieu" ou "celui qui lutte avec Dieu" (choix de nom intéressant pour le pays Israël, qui a la même étymologie, me diras-tu en passant), OR, et je te promets que j'ai bientôt fini, dans le roman de Pullman, ce nom prend absolument, merveilleusement, TOUT SON SENS, car Lord Asriel "qui lutte avec Dieu", gentleman aventurier brillant, élégant et légèrement fou-furieux, orchestre une bataille qui l'oppose à… Dieu. Walà.
      Ce nom est cool, et il l'est encore plus porté par ce personnage.

      J'aime

      • Tu dois confondre Simon et Jack, c’est Jack le grand méchant, ennemi de Ralph ! Simon c’est celui qui ne parle pas beaucoup, le premier à découvrir Sa Majesté des Mouches (si ma mémoire est bonne). He oui, sinon j’aime toujours bien les méchants et je dois dire que j’ai tout de suite adoré Barty Croupton Jr dans les HP!
        Et merci pour l’histoire du nom Asriel, je vais vite aller lire la trilogie !

        Aimé par 1 personne

  22. Je pense aux personnages d’un très bon roman qui est sorti tout récemment, Les Mystères de Larispem, dans lequel les personnages principaux s’appellent Liberté, Carmine, Nathanaël, Cinabre, Alcide… Je ne sais pas si vous avez lu ce roman, mais vous en avez sûrement entendu parlé, il est vraiment étonnant -détonnant ; c’est une uchronie dystopique, qui se passe dans un Paris indépendant, puisque la Commune a chassé le gouvernement en place, et dans lequel la caste principale est celle des bouchers. Une partie du roman est rédigé dans l’argot des bouchers, le louchebem, ce qui lui donne une tonalité très particulière. Je pense que l’étude du nom des personnages doit-être passionnante, car tout, dans ce roman, a du sens et colle à cet univers si particulier…

    J'aime

    • Merci ! Je ne l’ai pas encore lu, il est dans ma pile… En revanche j’avais tout de suite repéré les quelques prénoms bien sympa du résumé ! Liberté, Carmine et Nathanaël, c’était déjà enthousiasmant… merci !

      J'aime

  23. Hello Julia !
    Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de te dire à quel point j’étais emballée par ce sujet !
    Du coup, j’ai passé un petit moment à essayer de me rappeler de noms et prénoms qui m’auraient interpeler durant mes lectures et des duos formidablo !
    Voilà une petite liste qui j’espère t’inspirera 😀
    – Tomek et Hannah dans La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat
    – Mary et Dickon dans Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett
    – Ophélie et Thorn (of course) dans La Passe-miroir de Christelle Dabos
    – Minnie et Elwyn dans Blebird de Tristan Koegel
    – Miss Charity et Kenneth Ashley dans Miss Charity de Marie-Aude Murail
    – Eleanor et Park dans le livre éponyme de Rainbow Rowell
    – Jocelyn Brouillard et Dido dans Broadway Limited de Malika Ferdjoukh
    – Auguste et Césarine dans Les autodafeurs de Marine Carteron
    – Tristam et Myrtille dans Le Princes des Nuages de Christophe Galfard
    – Liesel Meminger et Max dans La voleuse de Livre de Mark Zusak
    – Violette, Klaus et Prunille dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
    – Doigt de poussière dans Coeur d’encre de Cornelia Funke

    J’ai hâte de lire le prochain article sur les noms dans la littérature 😀

    J'aime

    • Il y en a quelques uns que je n’avais pas dans mon fichier Excel !
      Doigt-de-poussière je vais, malheureusement, le laisser de côté — je me concentre (a priori, pour l’instant) sur les prénoms disons « conventionnels » même si potentiellement bizarres.
      Si je trouve matière à babiller sur le sujet je fera une Spéciale avec les prénoms de ce genre. (Genre Nuage-sur-la-montagne et « Fleur-de-Sel)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s