Ce qui est chaud

Ce qui est chaud ou, en VO, What’s hot, la traduc’ automatique de WordPress qui me fait mourir de rire.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un tout petit chouïa de ma vie. (Ouh la folle, elle va parler d’elle.) S’il ne s’est rien passé ici, IRL c’est une autre affaire : j’ai quitté le pays merveilleux du chômage non rémunéré pour entrer en tant qu’assistante d’édition chez un grand éditeur parisien.

toy-story-aliens ooooh

Comme le monde est bien fait, j’ai reçu, une fois embauchée (ô, ironie), des tas de propositions de travail en free-lance. Donc je fais des lectures pour des éditeurs jeunesse, et sur le mois de mai, je suis même assistante d’édition pour une maison jeunesse que j’adore de tout mon petit cœur de beurre, et j’en suis toute émoustillée. Mais du coup je taffe je ne sais pas combien d’heures par semaines. Je préfère ne pas compter.

Ah, et aussi, j’ai commencé à chercher un appartement à Paris et j’ai trouvé la perle rare en trois semaines. 45m carrés hyper lumineux Porte d’Italie, avec un budget de 2 pauvres amoureux désargentés : c’est de l’efficacité ou de la chance absolue, je ne sais pas. Je n’ai pourtant pas pratiqué de sacrifice à Satan depuis l’obtention de mon stage chez Gallimard Jeunesse l’an dernier.

radiating Innocence Lestrade sherlock

Il me reste à déménager et emménager, découvrir Paris, écrire pour le blog et mener tout le reste en même temps. Tout ça pour vous dire que je suis charrette en ce moment, mais surexcitée et pleine de projets, et que si vous êtes sur Paris et voulez me rencontrer, dîtes-le moi, on se boira un chocolat, un demi, un mojito, selon votre philosophie en la matière.

Sinon je suis à St-Malo ce week-end pour le festival Étonnants Voyageurs. Pareil, faîtes-moi signe !

Plus bas : programme à venir sur le blog. Y a du bon !

  • Dernièrement sur le blog

J’ai organisé un concours pour gagner des livres, il y a quelques temps. C’était drôlement chouette, et les gagnants en sont bien aise. Sauf qu’ils ne vont pas l’être longtemps si je continue à traîner pour leur expédier leurs lots. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour atteindre ceux que je n’ai pas encore prévenus (#PATATE) : vos lots vous seront envoyés le samedi 28 mai 2016. Je suis désolée. J’ai entretemps été embauchée à Paris, et mes lots sont restés à Tours.

Quoi d’autre, dernièrement ? L’article sur les couvertures, vous l’avez vu ? Il est chouette, hein ? Héhé. J’avoue que j’ai bien ri à le rédiger. de l'importance de la couverture lupiot allez vous faire lireSi vous l’avez raté, il s’appelle Délit de faciès, ou la couverture ratée, et il devrait vous plaire — il a ravi des tas de lecteurs géniaux qui sont venus me le dire, dont des éditeurs et des écrivains, et même que j’ai rougi de contentement, et fondu comme une guimauve au-dessus d’un feu de bois. Merci merci.

La grande nouveauté sur le blog c’est que nous accueillons une nouvelle chroniqueuse, recrutée par un processus terriblement exigeant au cours duquel elle a perdu deux doigts, traversé une rivière de piranhas et demandé le vote du public. Non, en vrai, elle a demandé « Je peux ?? », j’ai répondu « Je veux !! », mais la rédaction de sa première chronique et la prise en compte de mes correction l’a vue suer sang et eau (pour votre plus grand bonheur) parce que ça vaut la peine. Cette nouvelle venue se nomme :

La Bouquineusela-bouquineuse-allez-vous-faire-lire

J’espère que vous lui ferez bon accueil. Déjà, regardez comme son avatar est crackinou. Un petit renard qui vous sert du thé : comment résister ?

  • Du côté de la blogosphère

Je n’ai pas écrit, mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas lu, et boy, il s’en est passé de jolies choses ces dernières semaines.

  1. Je vous invite à lire Charline qui  vous liste plein de bonnes lectures à vous mettre sous la dent sur Charabistouilles.
  2. Allez voir chez Mary aussi, qui a offert une cure de jouvence diabolique à son site et publie toujours d’aussi bonnes chroniques sur Littéraventure.
  3. Je vous invite à lire Tom qui nous fait partager sa très riche réflexion sur les stéréotypes de genres dans les albums jeunesse sur son blog La Voix du Livre.papa et maman sarbacane stéréotypes de genre albums jeunesse
  4. Et je vous invite à lire Clem qui a mené une interview croisée avec quatre écrivaines et un éditeur au sujet de la différence entre littérature jeunesse et littérature adulte sur Les mondes des Clèm, c’est très intéressant.
  • Prochainement sur le blog

Du côté « réfléchissons »

  1. (Réflexion) « Je ne lis plus et ça me désole », ou la cata culturelle du snobisme internalisé, qui sera publié lundi soir, pour vous offrir un dernier divertissement pendant le déni dépressif de la fin du week-end (comme nous le préconisions avec Tom dans notre Infographie pour bien lancer son blog, dans la Partie 2 ;D)10 conseils pour bien lancer son blog 1
  2. Une maison d’édition à découvrir : La Ville Brûle, dont j’ai découvert par hasard les albums sociaux-pop hyper futés, et qui m’a contactée précisément une semaine après cette découverte pour me proposer de m’envoyer des exemplaires (donc oui, les planètes se sont alignées)
  3. Un entretien avec la géniale Lucie Kosmala, qui vous fait des poutoux (mais qui fait surtout des articles sympas sur la Litté jeunesse sur le site de madmoiZelle)
  4. Un entretien avec le fantastique Tibo Bérard, éditeur des romans chez Sarbacane.
  5. Une collection à découvrir : « Les Petits Platons », accompagné d’un entretien avec les éditrices.
  6. Accessoirement, dans les vieilleries de sa bibliothèque à envoyer au pilon, ma mère est tombée sur ÇA :marc soriano guide de la littérature pour la jeunesse Elle me dit : « Ça t’intéresse ? » Je dis « Ah, oui. » (Tavu ce talent de dialoguiste ? #ProchaineAmélieNothomb) Donc ÇA, c’est un livre sur la littérature jeunesse datant de 1975, et c’est une mine d’or. Mais je n’en dis pas plus et, comme disent les services RH, je reviendrai vers vous.i'll be back terminator

Du côté des romans :

  1. Bloup nous balance la toute première chronique de manga d’Allez Vous Faire Lire, et elle est géniale ! Elle nous parle tout bientôt de Yona : princesse de l’aube, de Mizuho Kusanagi (2009-2015, Pika 2014-2016), une série en 12 tomes (achevée, donc) avec du romantisme et des dragons.
  2. La Bouquineuse vient nous présenter sa première chronique, sur Le Cycle des Destins, d’Éric Simard (Syros, 2013-2015), une trilogie de SF riche en imaginaire qui se déroule dans un Paris submergé par la montée des eaux.
  3. Je viendrai quant à moi vous parler de la saga d’aventure Les Héros Oubliés, de Gaël Aymon (Actes Sud Junior, 2014-…), qui boit allégrement à la source des légendes européennes avec cependant une grande originalité — en attendant de pouvoir vous parler de son roman ado Golden Valley qui sort en septembre et qui est TOP.
  4. J’ai assez envie de découvrir et de vous faire découvrir Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte, d’Annet Huizing (Syros, 2016), qui m’intrigue et dont je pense qu’il peut y avoir des choses intéressantes à dire.comment j'ai écrit un roman s'en m'en rendre compte

J’ai quatre autres romans en cours, qui somnolent sur ma table de nuit depuis trois semaines ; j’ignore totalement si et quand je vais les finir donc on verra plus tard, pour l’instant je m’en tiens à ça.

En attendant, je vous mets à contribution (vous pouvez me répondre ici ou sur Facebook, peu me chaut (du verbe chaloir (j’aime bien ce mot)). Cet article étant un rien inhabituel, j’en profite : je ne regarde aucun booktubeur*, ce n’est pas vraiment ma came, mais je suis assez intriguée par le format —et comme, quand je rentre du boulot, j’ai envie de glandouiller devant un écran en comptant distraitement mes doigts de pieds, ça me semble un divertissement approprié. Quel booktubeur ou booktubeuse me conseilleriez-vous si vous ne deviez en citer qu’un ou deux ?

Vous commencez à me connaître : j’aime quand c’est malin et critique. S’il y en a des méchants, je suis preneuse aussi. (Mais j’en doute. On est vraiment des bisounours, en littérature jeunesse.)

À lundi soir et d’ici là bonne lecture,

Julia (aka Lupiot)

Lupiot


* Pour ceux qui ignorent ce que c’est que cette bête là, un booktubeur est quelqu’un qui parle de livres en vidéo plutôt qu’à l’écrit. (Autant dire : l’angoisse absolue. Les gens sont fous.) Ça s’appelle un vlog (pour video blog).

 

Publicités

19 réflexions sur “Ce qui est chaud

  1. Coucou, toutes mes félicitations pour ton nouveau job et ton (votre ^^) déménagement prochain, que de grand changement ! 😉 Bienvenue à La Bouquineuse 😀
    Sinon je te conseillerai « MargaudLiseuse » et « Fairy Neverland » comme booktubeuses ❤ Je les adore !

    En tout cas, bon courage pour tout et à très vite sur ton blog !

    Bon week-end (et pas t'inquiètude pour les lots du concours, tu as le temps), bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton mot super gentil ! Et pour les conseils en matière de booktubeuse. Connais pas du tout tous ces gens, donc c’est parfait.
      Je transmets ton message de bienvenue à La Bouquineuse 🙂

      J'aime

  2. Navrée pour l’ennui, mais j’espère que le free lance va t’ouvrir des portes :).
    Félicitations pour le logement et bon courage pour le boulot !
    Je dis oui pour le thé ou chocolat 🙂 en plus ça pourra t’ épargner un envoi ! Et puis je pourrais te raconter ma fabuleuse découverte des locaux du rouergue et co ! ❤
    (et double pensée pour toi ce matin en arrivant à tours 😉 )

    Aimé par 1 personne

    • Alors laisse-moi rebondir sur ce thé-chocolat : envoie-moi un petit mail via le formulaire « Contact » pour qu’on se cale ça ! Je suis à Tours les 2 WE prochains et à Paris en semaine.

      Ouiii ❤ le free-lance et le CDD vont se combiner pour me permettre de mettre mon petit nez dans l'édition et faire ce qui me plaît, je n'en doute pas. Merci pour ton mot.

      J'aime

  3. AH MAIS Y A PLEIN DE TRUCS COOLS EN PRÉPARATION
    C’EST FORT COOL
    Ça me console de ne pas avoir encore eu mon lot de concours #JeTeFaisCulpabiliserLol
    Non, en vrai, les futurs interviews ont l’air trop géniales (j’adore Lucie Kosmala pour ses vidéos si mignonnes sur Madmoizelle), ainsi que touuuuut ce qui est prévu, bref bref bref, j’ai hâte de lire tout ça !
    Ah et sinon, je suis comme toi, je ne regarde pas de booktuber (mes abonnements Youtube sont déjà bien trop nombreux et je préfère me garder cet espace vierge de livres, qui envahissent déjà tous mes autres réseaux) (pour dire, je ne regarde pas les vidéos de mes z’amis – pas taper) mais il y a une booktubeuse qui est vraiment chouette et qui défend très bien son propos : SuperLibraire. Je te conseille sa vidéo sur « Tout plutôt qu’être moi », c’est très bien. Voilà.

    Aimé par 1 personne

  4. Que de changements dans ta vie, félicitations 🙂 (et j’espère que le boulot va devenir un peu plus fun pour toi !) Sinon sinon sinon, je me réjouis de ton article réflexion « je ne lis plus », de découvrir d’autres titres de La ville brûlée, j’aime beaucoup « On n’est pas si différents » et de voir les pépites que recèle ce fameux guide jeunesse !
    Et merci pour mon petit lien 🙂 J’en ai depuis lu qquns : adoré comme prévu Larispem, mitigée sur Au bout du tunnel un peu trop cliché et « djeun’s » et je suis en plein dans IRL avec autant de + que de – pour l’instant.
    Pour Booktube, j’en regarde pas beaucoup, mais je viens de voir la chaîne d’une auteur jeunesse Samantha Bailly qui fait des vidéos très amusantes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah j’ai tant hâte pour Larispem… je suis s$uer qu’il va me plaire. Je me le garde au chaud. IRL très curieuse d’avoir ton avis, je l’ai feuilleté en librairie et pareil, au feeling, du + et du – (dans les + : narration efficace, bonne gestion du suspense, par exemple, et dans le – une construction un peu clichée des personnages, j’ai l’impression, et un style oralisé pas forcément toujours génial (mais c’est mon impression sur 3-4 p., ça ne suffit pas !))

      Oui je connais Samantha Bailly, et j’ai regardé plusieurs fois ses vidéos avec intérêt, c’est pas mal du tout comme principe. Pas uen booktubeuse « classique » cela dit, si ? (Pas axé chroniques + angle de vue d’écrivain = différent..)

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Et de rien pour le lien, je partage ce que j’aime ! Donne-moi ton avis sur « Je ne lis plus » quand tu as le temps…

      Aimé par 1 personne

      • Pour Larispem, pas déçue du tout mais beaucoup trop court pour moi, ce genre d’univers mérite vraiment qu’on s’y plonge pour des centaines de pages, c’est vraiment dommage… IRL, oui en gros ce sont ces + et – (quelle analyse pour 4 pages lues !!) Et Booktube, je n’aime pas trop les vidéos classiques, je préfère des séquences amusantes ou originales autour du livre comme celles de Bailly, des book haul ou des listes thématiques, donc pas vraiment de recommandations d’une chaîne en particulier… Je m’en vais de ce pas lire ton nouvel article 🙂

        J'aime

  5. Très heureuse que tu aies trouvé un boulot (même s’il a l’air un peu ennuyeux) parce que la littérature jeunesse a besoin de toi (ou, dans une moindre mesure, la communauté d’Allez Vous Faire Lire).
    J’aime tout particulièrement les articles que tu publies dans la rubrique « Réflexions » c’est toujours très intéressant et abordé simplement et avec humour. Et de voir ce blog s’agrandir avec La Bouquineuse, ça m’émeut, ça m’émeut… Ça signifie surtout plus d’articles MUHAHAHAAH
    Merci aussi d’avoir mis tout un tas de liens vers tout un tas d’autres blogs qui ont l’air tout aussi géniaux que celui-ci. Et en plus, tu viens à Paris, alors ça, c’est génial !
    Bref, c’est toujours un plaisir de passer par ici, très bonne continuation à vous tous x)

    Aimé par 1 personne

    • Thank you darling ! Hé hé y a justement un nouvel article « réflexion » qui vient de sortir (J’ai l’impression de parler du Beaujolais nouveau. Mais non, ça n’a pas goût de banane.)
      Et de rien pour les liens divers et variés : je partage ce que j’aime ! Surtout que dernièrement, il y a eu beaucoup de matériel de fond, et de qualité. Donc go go go. Ça te fait à manger pour la semaine. C’est toujours réjouissant.
      BIZ

      J'aime

  6. Wow plein d’éléments dans cet article !
    Félicitations pour ces choses matérielles nécessaires qui facilitent normalement l’enjoyement de la vie (boulot, appart’…) en espérant que tu puisses enjoyer quand même un peu…

    Alors, comment c’était Le Festival Étonnants Voyageurs ?

    Le programme d’Allez vous faire lire est encore une fois très appétissant. Ça promet de bons moments de lecture. Et merci pour tous ces bons conseils d’articles à lire sur la blogosphère.

    Côté booktube, perso, j’adore le boulot de « La brigade du livre » et de « Miss Book » qui mêlent très bien humour et littérature avec de très belles mises en scène. Je suis aussi les fameuses mais plus classiques « Margaud liseuse », « Bulledop » et « Lili bouquine » et d’autres encore … Elles gèrent bien les montages et sont toutes les trois assez agréables à écouter.
    Je suis encore à la recherche d’un ou d’une super booktubeur-se litté jeunesse qui sortirai un peu du lot … Alors si tu en trouves je suis preneuse aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s