(Infographie) 10 conseils pour bien lancer son blog

La voici, la voilà, la grande, la belle, l’unique infographie des 10 conseils pour bien lancer son blog ! Vous trouverez la partie 2 sur La Voix Du Livre.

infographie 10 conseils pour lancer son blog 1infographie 10 conseils pour lancer son blog 2infographie 10 conseils pour lancer son blog 3infographie 10 conseils pour lancer son blog 4infographie 10 conseils pour lancer son blog 5infographie 10 conseils pour lancer son blog 6infographie 10 conseils pour lancer son blog 7infographie 10 conseils pour lancer son blog 8

Vous pouvez trouver la seconde partie de cette infographie sur La Voix du Livre !

Publicités

29 réflexions sur “(Infographie) 10 conseils pour bien lancer son blog

  1. Waouh ! vous avez fait du bon boulot et je pense que ça peut beaucoup aider les jeunes blogueurs (jeunes dans le sens nouveaux, hein, il n’y a pas d’âge pour tenir un blog !)
    Je retiens le petit truc pour savoir quand publier ses articles (le matin, l’aprem, week-end…) je n’y avais jamais vraiment fait attention… !

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! On espère aussi que ça peut guider, et même les blogueurs qui ont déjà les lunettes de soleil pour péter la classe, parce qu’effectivement y a toujours des trucs auxquels on ne pense pas (on s’est fait la réflexion en rédigeant le texte, avec Tom. « Haaan, mais je devrais faire ça, en fait. »).

      J'aime

  2. Tip top et super clair !
    Ca me donne effectivement des idées si jamais je voulais relancer une énième fois un blog. J’ai toujours la motiv initiale et les idées, j’arrive à faire des trucs vaguement lisibles MAIS, une fois lancée, je ne prends pas tant de plaisir à poster que ça finalement… Par contre cette histoire de calendrier et de jours à fixer me plaît pas mal, on verra si un jour je me relance 🙂 (mais en fait, c’est comme quand j’écris une histoire, je trouve toujours un blog ou un livre SUPER qui me fait dire « non, il y a des gens qui le font déjà très bien, pas besoin de te lancer dedans »)
    Pour ton blog, je crois que ce qui m’attire davantage c’est ta présentation d’articles, toujours claire et lisible qui fait que, même quand je me dis « je lirai l’article plus tard », je finis par le faire parce que ça se lit toujours très bien ! (sans compter tes article transversaux, ou les « vous aimerez aussi… »). Je sais que je détestais souvent les miens.
    Du coup, je vais continuer à aller lire de bons blogs et on verra si un jour je retente l’aventure ! 🙂

    (Skyblog c’est repère de beaufs OU de blogs romans dingues, c’est dommage.) (les profs adorent le Comic sans MS parce que pratique pour les dyslexiques, mais bon, ça me dépasse la polémique autour de cette police ah ah) (Bref, j’arrête un peu et retourne à mes copies !)

    Aimé par 2 people

    • Hé hé c’est le risque de ce genre d’articles : ça laisse songeur et ça donne envie…
      Mais comme dit au début : MOTIVATION tu auras ou DÉPÉRIR tu vas.
      Merci pour ton message et tes compliments 🙂

      Skyblog et Myspace ont été des espaces d’expression important (notamment MySpace) en leur temps. Je n’en ai pas tenu mais j’en ai fréquenté : les possibilité en terme de communication (visuelle, notamment) pour les artistes étaient bien plus grandes que sur notre Facebook usuel d’aujourd’hui. Mais bon, les réseaux sociaux vont et viennent et Facebook passera progressivement l’arme à gauche lui aussi, peuplé des vieux schnoks que nous seront qui auront l’impression de toujours être dans le coup.

      J'aime

    • Merci beaucoup Lucie ! C’est un chouette projet à mener, bien qu’il dévore une bonne partie de mon temps. (La nuit, je vois l’interface de Piktochart danser devant mes yeux)
      On taffe sur la suite :p

      J'aime

  3. Une superbe infographie qui donne vraiment envie de se lancer!
    Malheureusement je sais que je n’arriverai pas a tenir un blog, par manque de temps.
    En tous cas, ça a du te prendre un temps fou car j’essaye en ce moment Piktochart (tes infographies mon vraiment trop tentée) mais quel boulot!
    J’ai vraiment hâte de lire la suite et bravo à tous les 2 !^^

    Aimé par 1 personne

  4. C’est génial vous avez pensé à tout ! Mon petit blog n’a qu’un mois de vieillesse et je suis débutante dans le milieu, du coup, j’ai pris des notes. Et finalement ce n’est pas plus mal que vous ayez coupé en deux cette infographie parce que j’ai déjà pas mal de boulot pour appliquer les conseils de la première partie ;P
    Merci à tous les deux pour vos précieux conseils et cette (encore !) super infographie !

    Aimé par 2 people

    • Merci ! Ton petit blog présente une qualité éditoriale vraiment remarquable, continue comme ça ; à titre personnel j’aime beaucoup tes articles. (Je devrais commenter plus souvent. Je suis un peu timide du commentaire).
      Mais je t’en prie, pour les conseils et la jolie infographie ! Ils sont destinés à qui veut, et à mon avis y a du bon à prendre pour plein de gens (personnellement, je ferais bien d’essayer de fixer des jours de RDV, par ex. Mais bon, je me connais. Donc je m’en tiens à mon premier conseil : rythme personnalisé ;D)

      Aimé par 1 personne

      • Wow merci pour ce compliment qui me rassure beaucoup ! Comme mon blog en est encore à ses premiers pas, et que j’ai surtout les retours des copains (que je harcèle, haha) je doute toujours un peu de l’intérêt que les lecteurs peuvent avoir pour mes articles. Les commentaires sont des feed-back précieux mais c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à en laisser en tant que lecteurs.
        Concernant ton blog et pour ce que j’en ai vu pour le moment, c’est parfait ! Et le rythme personnalisé me convient aussi en tant que lectrice 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Quel travail pour réaliser cette infographie !
    Elle est super détaillée et très complète pour bien commencer l’aventure du blog. Un outil idéal pour les novices… et un rappel des bases pour les autres ! Je suis assez curieuse de voir les conseils que vous allez donner dans la deuxième partie. A dans quelques jours !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire et tes compliments :p Oui c’est l’idée : tout mettre à plat dans un visuel sympa, pour fournir des bases et des astuces à consulter aux débutants comme aux anciens 🙂 À très vite pour la suite.

      Aimé par 1 personne

  6. Juste génial ! Vous avez du y passer un temps fou mais la qualité est là, vous pouvez être fiers de vous ! J’ai lâchement (enfin, sans prévenir), abandonné mon blog à l’aube de son premier anniversaire et je me demande si je reprendrais l’aventure… A suivre 😉
    Merci en tout cas !!!

    Aimé par 1 personne

    • Ce qui est bien c’est que, même si tu as abandonné sans prévenir, tu peux toujours faire revenir ton blog d’entre les morts… sans prévenir non plus ^^ C’est vraiment une forme qui laisse une quasi totale liberté dans le contenu et le visuel, et si tu ne t’y reconnais plus / n’y consacre plus le même temps, tu peux le toiletter, le réorienter, et gérer ton planning autrement. Mais il faut que tu aies ENVIE ❤ La base.
      Je t'en prie ! Merci pour ton message 😉 À bientôt pour la suite de l"infographie, sur le blog La Voix du Livre.

      Aimé par 1 personne

    • Comme tout le monde x)
      Pour ma part j’avais suivi certains des conseils de Tom (de La Voix du Livre, avec qui je fais cette infographie), qui sont dispo ici : http://www.lavoixdulivre.fr/2012/05/aide-comment-bien-commencer-son-blog.html
      Ça m’avait bien guidée et j’y ai repensé il y a peu : on s’est dit que ce serait franchement pas du luxe de rafraîchir tout ça en approfondissant / mettant à jour les conseils, et en donnant un petit coup de fouet au visuel !
      J’espère que la 2e partie te plaira autant (franchement, c’est pour tout le monde, pas que les débutants… D’ailleurs on ferait bien parfois de suivre nos propres conseils ^^) Biz

      Aimé par 1 personne

  7. C’est une très belle infographie, très informative, et ça permet de se poser les bonnes questions ! Toute la partie planification et régularité me fait défaut (c’est rien de le dire). Au bout d’un moment, ça devient une corvée, le plaisir s’en va, et alors là… Je pense que, comme pour beaucoup, c’est lié à un problème « identitaire » ! En tout cas, j’ai très hâte de voir la suite. Ça me donnera certainement des idées :).

    J'aime

  8. Super infographie, c’est génial ! J’ai hâte de lire la suite en tout cas (bravo pour l’effet d’attente).
    Je tiens mon blog depuis presque deux ans maintenant de manière très assidue (je suis de ceux qui écrivent un article par jour – et je vois qu’il faudrait que je me limite !).
    En tout cas c’est un super boulot. D’une parce que je suis une bille en informatique et que je n’aurais jamais réussi à faire un truc comme le vôtre, et de deux… Parce que même après autant de temps à bloguer, j’en retire encore des conseils efficaces !
    Merci !

    J'aime

  9. Encore un article génial merci! J’attends avec impatience l’article suivant ^-^ pour l’instant le lien ne marche pas, en même temps, on est le matin et si j’ai bien compris, il sera publié pour la phase de déni du dimanche soir 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Gros travail qui est là !!! superbe, tout y est, même les astuces commerciales, je sais pas si j’y parviendrai mais cela va me demander une formation autodidacte comme a l’époque pour l’infographie.
    Merci et continuer c’est du très bon travail.

    J'aime

  11. Pingback: #4 Portrait de blogueur : Bouquine ta thérapie – Fée moi lire un livre !

  12. Salut,

    Je viens de lancer mon blog il y a de cela une semaine et à ma grande surprise, j’ai inconsciemment utilisé la majeure partie de vos conseils. Le lancement a été d’une relative réussite, les retours sont clairement au dessus de mes espérances et je suis à peu près sûr que le respect de ces consignes y est pour beaucoup. Merci donc pour cet article de qualité! J’espère qu’il y aura un autre billet traitant cette fois des façons de faire connaître son blog (Je ne suis pas adepte du spam sans âme).

    Bref, si l’envie vous en dit, allez jeter un oeil sur mon blog et dites moi ce que vous en pensez.

    Bonne continuation !

    J'aime

    • Hello ! Bienvenue dans la « blogosphère » 🙂
      Arf, je ne pense pas faire de billet sur « comment faire connaître son blog » mais tu en trouveras sur le net. Je ne suis pas pro à ce niveau là. As-tu lu la 2ème partie de l’infographie, sur le site La Voix du Livre ? (Il y a des trucs sur la « reconnaissance », à la fin) (Le lien est dans mon article)
      Les clés, je dirais : fureter sur la blogosphère dans le domaine de ton blog (regarder ce qui se fait, qui est influent, quels sont les blogs cool…) afin de s’en inspirer et surtout de s’intégrer à la communauté en échangeant/partageant autour de ses passions communes. Relier ton blog à des pages dédiées sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram…) si c’est pertinent à ta pratique.
      Eeeet… continuer à proposer du contenu de qualité, et laisser faire le temps. De mon expérience j’ai l’impression que, comme pour tout projet « entrepreneurial », il faut compter 1 an avant que cela se lance vraiment dans son rythme de croisière.

      Bon courage !!

      Aimé par 1 personne

  13. Merci pour votre travail à tous les deux, ça faisait un bout de temps que l’idée de commencer un blog me trottait par la tête, et c’est un peu cet article qui m’a motivée 🙂
    (Et puis je vais certainement piquer aussi l’idée du « c’est le 1er on balance tout », je crois que je ne serai pas allée bien loin sans toi !)(j’ai un peu honte en y pensant)(merci pour tout, encore)

    J'aime

    • Haha, mais zéro honte à avoir ! On cherche tous des informations au moment de lancer son blog et on les prend où on les trouve ! Je suis ravie que Tom et moi ayons pu tenir ce rôle. J’espère que tu es contente de ton blog, et à très vite.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s