Dans tes bras, de David Levithan (2015)

Pour aujourd’hui, je vous propose une critique du dernier David Levithan, auteur de plein de chouettes romans dont le célébré A comme aujourd’hui (Everyday en anglais, dont le pendant Another Day, pas encore traduit, sortira en France en 2016), les très jolis Boy meets boy et Two boys kissing (que je viendrai peut-être vous chroniquer à l’occasion) et assez connu chez nous pour être le co-auteur de Will & Will avec John Green.

Dans tes bras se présente comme le script de la comédie musicale autobiographique de Tiny Cooper (le héros de Will & Will), un adolescent énorme, exubérant, et fabuleusement gay. Le texte est rédigé par Tiny Cooper lui-même, qui donne des indications de jeu et de mise en scène au lecteur de son script, indications à caractère artistique aussi bien que personnel et humoristique. La pièce se découpe en 2 actes, le 1er centré sur l’acceptation par Tiny de sa nature (découvrir l’homosexualité et ce que cela repésente) et le 2nd sur la recherche de l’amour et ce qu’il signifie.
Il y a peu de scènes jouées ; la plupart sont chantées. C’est donc un « roman » plein de rimes, et d’appels au lecteur, très théâtral.

Dans tes bras est une lecture légère dont on ressort néanmoins grandi. C’est drôle, décalé, touchant et culotté. Ce roman en forme de comédie musicale aborde l’identité amoureuse et sexuelle sous un angle inédit. Le style est moderne et limpide, à la fois très accessible et bouillonnant de références adolescentes. Le roman est porté par la plume de David Levithan, intelligente et espiègle. Bref, c’est totalement délirant, plein de paillettes et de formules coup de poing. Un roman qui donne confiance en soi.

dean winchester spn i'm the princess gif

On a donc une quête identitaire exubérante, singulière et très gaie (ou très gay), doublée d’une plongée délicieuse dans la culture des musicals américains.

Le petit « + » ? Cette lecture accompagne le magnifique et will & will john green david levithan gallimard jeunesse scripto allez vous faire lirebrûlant Will et Will (co-écrit avec John Green), et offre un nouveau regard sur la vie du meilleur ami du héros. Dans tes bras peut tout à fait se lire de façon indépendante et, de fait, ravira tout autant les fans de la première heure que les nouveaux lecteurs.

Du côté des « – » : le texte est blindé de références culturelles américaines (certaines seront peut-être adaptées dans la V.F. mais, plus vraisemblablement, expliquées en notes de bas de page si nécessaire), notamment au monde du théâtre, à Broadway, et à des personnalités pour ainsi dire inconnues dans l’hexagone. Rien qui rende le livre inaccessible, mais si le lecteur est complètement étranger à cet univers, il s’amusera moins, car beaucoup de blagues lui passeront au-dessus de la tête*.

Un livre qui est vraiment rigolo et se traverse comme un rien. Ce n’est pas l’expérience littéraire du siècle, mais c’est assez original et farfelu pour amplement mériter sa place sur votre bibliothèque.

À qui je le recommande ?
-Aux fans de John Green ;
-Aux fans de David Levithan ;
-Aux lecteurs de Maureen Johnson, Rainbow Rowell et toute la clique ;
-À ceux qui aiment les livres fendards ;
-Aux fans de Glee.

blaine glee mj dancing

À qui je ne le recommande pas :
-Aux personnes allergiques aux comédies musicales ;
-À ceux qui de manière générale n’apprécient pas les références citées dans les tirets du dessus. (Ne vous faîtes pas de mal inutilement.)

Bonne lecture !

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

 

 

 

Dans tes bras, de David Levithan, chez Gallimard Jeunesse, 2015, 256 pages. À partir de 14 ans.


* Pas besoin d’être un expert pour saisir toutes les références. Si vous naviguez sur Tumblr ou suivez des séries adolescentes américaines (particulièrement Glee), vous avez toutes les cartes en main.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s