Ce que Harry Potter est pour moi (Tag Harry Potter)

Je reprends un Tag croisé sur le blog des Dossiers de Melasc, pour le plaisir de parler encore une fois de Harry Potter, parce qu’on ne s’en lasse pas. Et aussi parce que j’adore faire des listes. Donc c’est parti !

  • Quel est ton tome préféré ?

Il s’agit sans conteste de la question que pourraient me poser des terroristes pour me torturer. Donc, avec un chalumeau sous les pieds, ok, peut-être, admettons : le premier, Harry Potter à l’école des sorciers.

you're a wizard harry GIF

Bien que, pendant longtemps, le cinquième, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, ait été en tête de mon podium. La thématique révoltée des clandestins de l’Armée de Dumbledore se battant contre un épouvantable méchant — un méchant enfin à visage humain, l’horrible et glucosée Dolorès Ombrage ! — faisait vibrer mon petit grand coeur d’adolescente rebelle.

umbridge

  • Quel est le tome que tu as le moins aimé ?

La dernière fois que j’ai osé dire que, peut-être, oui, à la limite, le deuxième tome, Harry Potter et la chambre des secrets, arrivait derrière les autres dans mon classement, il a disparu pendant un an.

sherlock sulk GIF

D’ailleurs, il y a beaucoup de choses que j’aime beaucoup dans ce volume, notamment la découverte de Voldemort jeune sous les traits du séduisant et glaçant Tom Jedusor, mais aussi le mécanisme fascinant de son Journal. Un cahier dans lequel on écrit, et qui nous répond ? C’est génial…

  • Quels sont les moments où tu as pleuré ?

J’étais une vraie fontaine à la fin du tome 6 quand — SPOILER SPOILER SPOILER — Albus Dumbledore est mort. J. K. Rowling ne pouvait rien me faire de plus horrible.

ugly crying tobey mcguire spiderman GIF

J’ai aussi eu les yeux très humides quand, également dans le tome 6, Harry répond de but en blanc à son vieux mentor qu’il sera son homme jusqu’au bout, et que Dumbledore est tellement ému qu’il se racle la gorge tandis que Harry regarde ses pieds. #handicapés du sentiment.

Oui donc la relation entre Harry et Dumbledore m’était très précieuse pendant ma lecture, et accessoirement, Albus Dumbledore, en tant que personnage, est l’un de mes grands chouchous.

illustration de couverture harry potter 6 le prince de sang-mêlé gallimard

  • Quel est ton ressenti sur la fin de la saga ?

L’épilogue me convient très bien ; il forme une jolie boucle.

poudlard express

Tout le mal que l’on peut en dire, sur son côté enfantin notamment, ne me touche pas particulièrement (Je ne parle pas du film où le vieillissement malhabile des acteurs était AFFREUX).

Je n’ai pas oublié comment je suis tombée amoureuse de cette série, quand un petit garçon maigrichon dormait dans un placard, maltraité par son cousin en forme de jambon, sa tante frigide et voyeuriste et son oncle conformiste obsédé par les perçeuses, aux bons soins desquels il avait été laissé par un vieux fou qui, dans les moments cruciaux, aime manger des sorbets au citron.

wake up hp gif

cupboard hp gif

Harry Potter est une histoire pour enfants. Son humour, sa tendresse, de même que ses côtés sombres, restent ceux d’une histoire pour enfants.

  • Quelles sont les choses que tu changerais dans les livres ?

Rien.

Si Harry Potter avait été une série de fantasy destinée à un public plus âgé — plus clairement adolescent par exemple, et ce dès le début — en revanche, il y a un aspect du tome 7 que j’aurais changé, radicalement.

SPOILER SPOILER SPOILER — quand Harry meurt, il faudrait qu’il reste mort. Il a le horcruxe en lui, non ? Que le héros et le méchant, qui se ressemblent tant et sont intimement liés, à la fois par la magie noire de Voldemort et la protection de Lily Evans, subissent le même sort et meurent tous les deux, aurait créé un bel équilibre.

Mais ça, c’est si Harry Potter avait été une série d’un tout autre esprit.

  • Quel est ton film préféré ?

Le Prisonnier d’Azkaban, par le génial Alfonso Cuaron… (qui a réussi à s’approprier l’univers tout en conservant son identité, et tout en délirant bien cinématographiquement)…

Riddikulus

…et le 7 partie 1, qui était wow. De superbes plans, pas mal d’inventivité, une grande fidélité, une grande émotion… Wow. Et puis, il y a eu ce passage.

le conte des trois frères GIF

  • Quel personnage as-tu perçu différemment que dans le film ?

Ginny a été complètement ratée dans les films. Ils en ont fait une petite fille sage (il lui ont mis des barrettes, franchement) quand c’est un personnage kick-ass et séduisant. Ils n’ont pas su la faire évoluer DU TOUT. La Ginny des livres, pour moi, c’est ça :ginny weasley fan art book ginny

  • Y a-t-il un film que tu as préféré au livre ?

Non, mon capitaine. Il y a des films que j’ai grandement appréciés, et finalement, à part les deux premiers qui sont extrêmement fidèles, j’ai toujours regardé les films comme une expérience différente des livres. Un autre Harry Potter. Mais oui, je préfère les livres, évidemment… On y a davantage le temps de s’attacher aux personnages et d’explorer les replis de ce monde merveilleux.

  • Quels sont les personnages que tu n’aimes pas ?

DOBBY ! Aaaaarrrh. Suis-je la seule à ne pas pouvoir le supporter ? MERLIN, qu’il est parasitaire, ce personnage !

méchant dobby gif hp

Méchant Dobby ! Méchant Dobby !

  • Quel est ton Weasley favori ?

J’aime vraiment beaucoup Ron. Un grand dadais généreux et hilarant, plein de préjugés mais plein d’intelligence. C’est un garçon qui apprend de ses erreurs et, très discrètement, est le moteur du trio.

weasley is our king

(Même s’il n’a pas le look du Ron des livres, Rupert Grint est un excellent choix de casting.)

  • Quel est ton méchant favori ?

Severus Rogue est un personnage fascinant. Odieux et torturé. Superbement composé.

snape gif

Et superbement interprété.

  • Quel est ton professeur favori ?

Hmm, en terme de prof que j’aurais aimé avoir, évidemment : Remus Lupin.

En terme de personnage, Alastor Maugrey, a.k.a Maugrey Fol’Œil, a.k.a. (SPOILER) Bartemius Croupton Junior, était un professeur génial. Flippant, mais génial.

Et Rubeus Hagrid, bien sûr (en tant que personnage aussi), parce que même s’il est totalement irresponsable, comment ne pas trouver cool un prof qui vous fait voler sur un hippogriffe ?

  • Avec quel personnage serais-tu amie ?

Comme j’aime particulièrement faire et dire n’importe quoi avec des gens intelligents, je dirais :

  1. Albus
  2. James, Sirius, Rémus et Lily
  3. Fred et George

fredgeorge

Mais je crois que le personnage qui me ressemble le plus est celui de Hermione… (Pas celle des films, qui est quasi parfaite, non, la vraie, celle des livres, qui est certes brillante mais aussi anxieuse, autoritaire, jalouse, et maladivement maladroite quand il s’agit de faire passer un message).

  • Si tu pouvais ressusciter un personnage, quel serait-il ?

…Sirius ?

harry

  • Quel serait ton Patronus ?

Un paresseux ?

  • Si tu devais choisir une relique de la Mort, quelle serait-elle ?

La cape d’invisibilité, of course.

gif cape

Même si, au quotidien, je ne sais pas trop à quoi elle me servirait.

Je crois que je chiperais des tablettes de chocolat dans les magasins.

#le crime est pardonnable si c’était pour du chocolat

  • Quelle serait ta Maison ?

serdaigleProbablement Serdaigle. C’est celle dont je me sente la plus proche, qui valorise la curiosité, l’inventivité et l’individualisme (ne pas oublier que Luna Lovegood, l’élève la plus loufoque de Poudlard, était à Serdaigle).

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.

Mah bon, une fois sur trois, le test complet de Pottermore (s’entend, avec toutes les questions) me place à Serpentard. Mon côté manipulateur stratège et nombriliste ma recherche de reconnaissance doivent jouer un peu. (Pour faire le test complet > c’est par ici et c’est en anglais)

  • Quel serait ton cours préféré ?

Le cour de vol ! Ahhh ! Tellement tellement cool !

On ne doit plus être très loin d’inventer des balais volants, nan ? Et quand on l’aura fait… le Quidditch sera le sport le plus cool du monde.

snitch gif vif d'or

  • Quel est, selon toi, le sortilège le plus utile ?

J’hésite. Il y a bien Accio, que je dis environ huit fois par jour sans jamais me décourager (Accio thé. Accio télécommande. Accio ordinateur. Accio chaussures. Accio porte-monnaie. Si je pouvais faire un Accio chéri pour avoir un câlin, je serais cap).

accio typography

Mais je crois que le sortilège qui me serait le plus utile est celui de transplanage. D’ailleurs, il résoud presque les mêmes problèmes que le sortilège d’attraction. (Quoi, c’est interdit de transplanter jusqu’à la théière ou directement dans ses chaussures ? #oh les snobs)

  • Que représente Harry Potter pour toi ?

Aaaaaah. *Prend ses petits enfants sur les genoux* Tu ne le sais peut-être pas, toi qui passes tes journées à manger des sauterelles lyophilisées en survolant la mer de pétrole sur ton hoverboard, mais, dans le temps, on n’avait pas de réalité augmentée. On s’amusait en imaginant des histoires. Tu sais quand tu te construis un fort avec deux couvertures et quarante-sept coussins, et qu’on n’a plus le droit de pénétrer dans la cuisine sous prétexte qu’elle est infesté de fourmis mangeuses d’hommes que toi seul peut vaincre ? Exactement comme ça.

Une fois, une femme nommée J. K. Rowling a inventé une histoire. Tu te rappelles quand ils ont annoncé sa mort à la télé, et que j’ai pleuré et souris en même temps ?

Cette histoire, c’était celle de Harry Potter.

Je vais te la raconter.

*Ouvre un livre*

« Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. »

#happy crying

happy crying doctor who

humany wumany doctor who

Et pour vous, Harry Potter, c’est quoi ? Je tague Anahita d’Un simple tabou et Tom de La voix du livre. (Mais plus on sera nombreux à répondre, plus on aura de #happy crying, alors rejoignez-nous.)

J’ai relu l’École des sorciers très récemment, je viendrai le chroniquer.

À bientôt les petits loups,

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

Publicités

3 réflexions sur “Ce que Harry Potter est pour moi (Tag Harry Potter)

  1. C’est vrai que cette Ombrage est un sacré méchant !
    Dans mes relectures, j’ai toujours un peu moins aimé le tome 2, malgré cette découverte de Tom Jedusor très intéressante, mais ça ne veut pas dire que le livre est mauvais ! ^^
    J’y ai aussi beaucoup pensé à cette fin dans laquelle Harry mourrait et ce serait plutôt logique en fin de compte.
    Il faut vraiment que je relise Harry Potter, je ne me souviens pas de la Ginny des livres ! #Honteàmoi

    Un plaisir de lire tes réponses complètes, drôles et émouvantes. On sent que la saga est chère à ton coeur !

    Je te souhaite de belles relectures et n’oublies pas de nous envoyer un hibou quand tu seras à Poudlard. 😉

    J'aime

    • Ahh, la Ginny des livres subit une métamorphose entre le moment où elle est une petite fille timide et fascinée par Harry Potter, et celui où, lorsqu’elle réapparaît dans les tomes suivants (plus clairement à partir de 5), elle a grandi, s’est affirmée face à ses (nombreux…trop nombreux my god) frères infernaux, et a non seulement un caractère bien trempée (elle répond tt le temps à Gred et Forge, a beaucoup d’humour…) mais est devenue vraiment kick-ass. Quand Harry, dans le tome 5 (où il passe son temps à grogner comme un cliché d’ado maussade), finit par dire à ses proches que toute l’année il sentait Voldemort et voyait ses rêves et se sentait limite possédé, la réaction de Ginny :
      -Et tu n’as pas pensé, je ne sais pas, à en parler à la seule personne que tu connaissais qui avait été possédée par Voldemort ?
      Harry : -……………J’avais oublié.
      Ginny, froidement : -T’es bien le seul.
      Bref c’est un personnage cool parmi les quelques-uns qui ont été sagouiné par les scénaristes. Nobody’s perfect.

      Merci pour ton commentaire. La relecture de la suite se fera peut-être dans l’année ou dans 30 ans… Et dans cette perspective, bonne relecture à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s