Silhouette, de Jean-Claude Mourlevat (2015)

Pour changer un peu, voici un recueil de nouvelles. Celui-ci relève de la littérature crossover : publié en jeunesse, il est cependant tout autant adressé à des adultes. J’aime toujours la plume de Jean-Claude Mourlevat*, et la découvrir ici amputée de l’imaginaire qui caractérise habituellement cet auteur m’a surprise, mais elle n’est pas pour autant dépourvue de sa poésie.

silhouette jc mourlevatCes dix histoires sont celles de personnages malchanceux : lancés dans un épisode inédit, improbable, et souvent difficile de leur vie, avec tout le bon coeur possible, ils se retrouvent punis par un mauvais karma qui leur retombe sur le coin du nez. Le point commun de tous ces personnages, c’est qu’ils ne méritaient vraiment pas ce qui leur est arrivé.

Ce bref recueil gagne, je pense, à être lu d’une traite, jusqu’au dernier texte qui donne un chouette éclairage à l’ensemble. C’est bien écrit, émouvant et décalé. Point bonus pour la dernière nouvelle donc, qui sans être ma préférée, m’a fait tout à la fois bien rire et apprécier les précédentes sous un angle inattendu. Ce livre est une promenade intéressante, tantôt inquiétante, tantôt touchante ; je vous invite à vous y engager…

Bonne lecture,

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

 

 

 

 


* J’ai même fait un théma complet sur cet auteur que j’adore.

 

Publicités

7 réflexions sur “Silhouette, de Jean-Claude Mourlevat (2015)

    • Merci pour ton petit mot ! Ce recueil était vraiment sympa. La dernière nouvelle en particulier était fun, même si toutes avaient une qualité douce-amère.
      Je ne lis pas si souvent que ça des nouvelles (enfin, si, mais en SF). Tu as des recueils favoris à me conseiller ?

      Aimé par 1 personne

      • De rien 🙂
        Oui, c’est tout à fait ça !
        Hmm pas vraiment malheureusement :/ Silhouette était vraiment le premier recueil de nouvelles « contemporain » que j’ai pu lire après en cours j’ai lu des classiques Maupassant, Zola, Poe… 🙂

        J'aime

        • Poe, j’avais vraiment bien aimé. Je vais me pencher sur la question, histoire de pouvoir faire un « Si vous aimez… les nouvelles » un de ces 4, parce que c’est vrai que quand je demande conseil autour de moi, même ceux qui aiment ça sont souvent désemparés. Je crois que ça ne se vend pas hyper bien et que, du coup, c’est assez peu mis en valeur en librairie… (et peut-être peu édité, aussi).
          Si jamais tes expériences scolaires de nouvelles des grands auteurs t’avaient plu, teste Flaubert, dans le genre ! (Les « Trois contes ») Sinon rien à voir mais en contemporain adulte, les nouvelles de Tonino Benacquista sont géniales.
          Des zibouX

          Aimé par 1 personne

  1. Bon, tu m’as reconvaincue.
    J’ai lu les deux premières et j’étais tellement triste pour les deux personnages (surtout Guillaume dans la 2e) que ça m’a fait fermé le livre de rage et je voulais arrêter (guimauuuuveeeeee).
    Bon. Je vais poursuivre.
    (Et après Nox, pis Wonders <3)

    J'aime

    • Oui, c’est le bad complet pour ces personnages ! Mais je les ai trouvés terriblement touchants…
      Dans mon souvenir tout le recueil est dans cet esprit, mais ne t’inquiète pas, tu vas rire, aussi 🙂
      Nox est aussi dans ma PAL !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s