Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Saenz (2013)

aristote et dante découvrent les secrets de l'univers saenzJ’attendais depuis longtemps la traduction française de cette petite merveille, qui paraîtra enfin le 18 Juin 2015, chez Pocket Jeunesse. À lire en V.O. si vous le pouvez. À noter sur un post-it pour quand il sera publié en français, sinon. Aristote & Dante est une jolie petite perle.

Aristote et Dante sont deux gamins issus de la deuxième génération d’immigration hispanique (mexicaine, plus précisément) vivant aux États-Unis. Ari est silencieux et dur, sans doute parce que sa famille est, elle aussi, silencieuse et dure, marquée par ce qui est arrivé au père (Viêt-Nam) et au frère aîné (prison). Ari est solitaire. Il rencontre Dante, qui lit de la poésie pour le plaisir et embrasse ses parents sans y être forcé. Dante, qui parle quand Ari est silencieux, Dante, qui lit ses pensées. Un lien profond naît entre les deux garçons.

Je place ce roman dans la lignée des John Green et Joyce Carol Oates : une plongée dans la tête et le coeur adolescent de façon intelligente et émotionnelle à la fois. C’est bien écrit (le style est simple, moderne). Le développement des personnages est subtil et a un vrai sens. La relation entre les deux garçons est douce, étonnante, spontanée, leurs interrogations profondes traitées au détour de leur quotidien, qui s’étale sur environ un an, rend la part belle à leur développement identitaire (familial, sexuel, communautaire). Je n’ai pas trouvé le roman aussi émouvant qu’il se voulait (…une légère frustration sur la fin) : en terme d’histoire d’amour, c’est (véritablement et poétiquement) bouclé. Et pourtant, en terme d’émotion, le lecteur reste sur sa faim : on ne sait jamais le fin de mot de l’histoire de certains personnages.
Mais ce fut néanmoins une belle lecture.

Et la couverture est je crois l’une des plus belles que j’ai vues en Jeunesse sur ces 10 dernières années*.

Bonne Lecture,

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Saenz, chez Pocket Jeunesse, 2015, (env.) 400 pages


* Et pourtant ! Je ne suis pas avare de compliments sur ari & danteles couvertures. (Celle-ci est encore plus belle sur la version américaine cartonnée, avec une jaquette en papier glacé et les macarons des prix reçus. Cf. à droite. Un superbe objet à tenir entre ses mains.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s