Des livres pour les impatients

Qui aurait un don, mais guère d’espoir de succès, aurait sans doute un problème plutôt commun, en fait. Mais quoi de plus désespérant que d’avoir du talent, et tout autant —sinon plus— de raisons qu’un autre de connaître la gloire, mais rien ni personne sous la main pour se propulser ? Rageant. C’est là que l’on se met à geindre : « D’autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d’argent »*.

Haut les cœurs, tout est possible, camarades.

Laissons ces orphelins ambitieux nous apporter leurs solutions :

  • L’amulette de Samarcande, de Jonathan Stroud (2003) **

Parfois il s’agit de forcer le destin et ne pas hésiter à manipuler son monde.

Dans cette uchronie*** magique, le Londres amulette de samarcande trilogie de bartiméus jonathan stroudmoderne est tout habité de sorciers, qui se font adopter vers l’âge de six ans par leur mentor, choisis sur leur capacités. Or, il y a eu malentendu, car Nathaniel est brillant, et son tuteur, un incapable. Ce n’est pas sous sa houlette qu’il se fera un nom respectable, il le sait. Alors il prend les choses en main, et convoque, contre toutes les règles, des forces démesurées pour servir ses plans : un djinn, créature de l’Autre Lieu, apparaît pour obéir à ses ordres. C’est Bartiméus. Et c’est lui qui nous raconte, avec son humour éprouvé, les manigances de Nathaniel.

  • Corps et âme, de Frank Conroy (1998) ****

…D’autres fois, il faudra s’y consacrer tout entier et corps et âme frank conroytoute une vie.

Claude naît au milieu du siècle, d’une mère célibataire, et grandit dans une petite chambrette qui ressemble davantage à une cave encombrée, dans laquelle il a la chance de dénicher, un jour, un petit clavier un peu défoncé. De cours volés en culots éhontés, Claude se trouvera les professeurs que mérite sa passion et son talent, et avec zéro dollar en poche et des baskets trouées, s’acharnera à le devenir, ce pianiste rêvé.

  • Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas (1844-46)

Sans qu’il soit ici question de talent gâché, le moto d’Edmond Dantès, « Attendre… et espérer ! » est la pierre angulaire de son immense projet.

Edmond est un jeune marin et jeune fiancé, parti de rien,le comte de monte-cristo alexandre dumas gentiment prometteur : il s’apprête à devenir capitaine. Mais, aux prises avec la jalousie de trois compères sans scrupules, il se retrouve précipité tête la première dans une histoire de trahison royale qui l’envoie, sur décision d’un juge corrompu et sans autre forme de procès, finir ses jours au Château d’If. Edmond n’a que vingt ans et le voilà comme mort. C’est du fond de sa cellule qu’il ourdit sa multi-décennale vengeance sur ceux qui l’ont trahi. Patience et longueur de temps, mes amis…

Prenez de l’élan et… Bonne lecture !

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

 

 

 

 


* Aznavour, Je m’voyais déjà. (Si vous ne savez pas quel âge j’ai, les pistes, je vais sacrément vous les brouiller. J’ai une âme de mille ans et des yeux d’enfants, le coeur d’un kinder et l’oreille de l’ORTF.)
** The Amulet of Samarkand, en V.O. Publié en 2003 et traduit et édité en français la même année chez Albin Michel.
*** Une uchronie est un univers parallèle que l’on peut imaginer comme possible si l’histoire avait pris un tour différent à un point ou un autre. Typiquement : et si Hitler était entré aux Beaux-Arts ? Paf, uchronie.
**** Body and Soul, en V.O. Publié en 1998 et traduit et édité en français en 1996 chez Gallimard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s