Angelot du Lac, d’Yvan Pommaux (1998)

Après World War Z (et pour le jour de Noël), j’avais envie d’une jolie chose. C’est la vision sur les tables des libraires, des nouvelles oeuvres d’Yvan Pommaux* qui m’a remis en mémoire ce diamant brut. Je m’y suis replongée.

angelot du lac yvan pommeaux« Angelot du Lac » , c’est le nom donné au bébé trouvé au bord du lac par Ythier, Coline et leur bande de gamins livrés à eux-même. Dans cet univers médiéval dessiné à traits simples et délicats, cette bande de gentils diables, saltimbanques—danseurs—vas-nus-pieds—brigands, survit au jour le jour dans un esprit bon enfant, prenant soin du petit dernier. Jusqu’au jour où un évènement sépare Angelot de ses parents d’adoption.

La bande dessinée suit le voyage initiatique de ce petit orphelin débrouillard au coeur noble, habile à la fronde, révolté par l’injustice, curieux de tout et fasciné par la nouveauté. Il rencontre un chevalier ruiné, une fille capricieuse, un léopard, des voleurs et des lâches, puis des gens de théâtres. Autant d’amis et ennemis comme des noeuds sur le fil tortueux de sa longue route.

Fil qui tisse un conte étonnant et gracieux, en noir et blanc. On n’a presque pas de nuances de gris, et l’on a aussi presque toujours une vue en pied à la hauteur du petit héros.

A découvrir !

Lupiot

Lupiot Allez Vous Faire Lire

 

 

 

 

Angelot du Lac, d’Yvan Pommaux, L’École des Loisirs, 1998, 200 pages


* Entre ses épisodes bibliques et mythologiques illustrés, et l’Histoire de France des petites gens, ça fait beaucoup de grands albums de la main d’Yvan Pommaux, en ce moment !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s