La thématique des jeunes gens jetés dans une arène pour s’entretuer au vu et au su de tous n’est pas nouvelle —non je ne vais pas remonter aux antiques jeux du cirque, même si c’est l’idée— et étrangement, elle a éclôt de façon indépendante sous la plume d’écrivains sans parenté littéraire. Collins vient ainsi prendre le relai de King, Takami et même Nothomb.
Les auteurs de cette liste ont à un moment additionné culte du voyeurisme + goût pour la violence. Résultat ? Et si l’homme moderne était capable de faire de la mort un divertissement ? Sur cette idée poussée à l’extrême, ils ont construit un univers.
Si c’est ça qui vous a fait frissonner dans Hunger Games… allez donc lire :
- Marche ou crève*, de Stephen King (1979, Albin Michel 1989)
Comme chaque année, La Longue Marche, partant du Maine et allant vers le sud, approche. Comme chaque année, un seul survivant.
Marcher, marcher. Ne pas ralentir sous peine d’un avertissement. Ne pas enchaîner trois avertissements sous peine d’une balle dans la tête. La foule crie et se presse sur les candidats. Gagner.
(Marche ou crève est le seul exemple que je connaisse, dans cette thématique, où les participants au jeu de la mort sont …volontaires. Yeppp.)
- Battle Royale, de Koshun Takami (1999, Calmann-Lévy 2006)
« Battle Royale » est le nom du programme gouvernemental destiné à contrôler la population par l’exemple et la terreur.
Chaque année, une classe de troisième est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant.
Bon, niveau écriture ça ne vient pas vous élever l’âme artistique, mais c’est efficace.
- Acide sulfurique, d’Amélie Nothomb (Albin Michel 2005)
« Lorsque la cruauté des hommes ne leur suffit plus, il leur en fallut le spectacle. »
Concentration, la nouvelle émission de télé-réalité ! Les candidats sont enlevés au hasard dans les rues, des kapos recrutés, et chaque semaine, on exécute deux candidats. Votez pour vos préférés !
…voilà pour les arènes modernes. Bonne lecture !
* The Long Walk, en V.O.